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Prise de conscience au sujet du coloriage
Depuis quelques temps, je vis une prise de conscience importante au sujet du coloriage. Tout ça a commencé par une brève discussion avec une de mes filles qui me disait que son fils de 4 ans coloriait au Centre de la Petite Enfance (CPE) qu’il fréquente et que cela semblait le stimuler beaucoup, tant dans ces coloriages que dans ses propres dessins. Franchement, je n’avais jamais entendu parler d’un aspect positif et stimulant du coloriage dans ma formation en éducation. La curiosité étant allumée, je me suis procuré un cahier de mandalas à colorier. Je me suis dit : « Je vais en faire l’expérience et je verrai ensuite où ça me mène! ». Alors depuis quelques temps, je colorie des mandalas dans un cahier à colorier et je réfléchis à ce sujet.
La réaction de mes petits-enfants
J’ai montré mes mandalas à deux de mes petits-enfants de 7 et 9 ans. Comme ils étaient curieux, nous avons discuté pendant une bonne demi-heure de mon choix de couleurs, des agencements de couleurs que j’ai choisis. Pour un mandala que j’avais commencé et non terminé, ils m’ont suggéré des couleurs à mettre dans le contour qui reprennent des couleurs que l’on retrouve dans le centre du mandala. De toute évidence, ils cherchaient à rendre harmonieux mon mandala. N’est-ce pas de la créativité à l’œuvre ??? Ils ont fait plein de commentaires encourageants sur mes mandalas, l’harmonie des couleurs choisies. Puis, ils m’ont demandé de colorier avec eux un signet en m’en proposant un que je pourrais aimer pendant que chacun d’eux colorie son propre signet. Comme j’étais fatiguée, nous avons convenu de reporter cette activité au lendemain. Le jour venu, nous nous installons tous les trois à la table chacun avec son signet et un choix de types de crayons. Ils me proposent des couleurs pour mon signet et même un type de crayon qui irait bien avec ce qui est représenté sur mon signet.
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Un moment merveilleux
Je me rends compte que c’est un moment merveilleux que je vis avec mes petits-enfants pendant que nous jasons de tout et de rien en coloriant. Je me sens complètement disponible, ouverte et présente. Je parle de l’école que j’ai fréquentée quand j’avais leur âge. Ils me parlent des enseignantes qu’ils ont eues depuis leur début scolaire. Cela réveille de vieux souvenirs des enseignantes que j’ai connues. Je leur confie des expériences que j’ai vécues en ce temps où je fréquentais l’école primaire. Pendant environ une heure, nous échangeons. Ce sont de superbes moments!
Apaisement imprévu et fierté
À un moment donné, je me rends compte que ça m’apaise de colorier. Je le dis à mes petits-enfants. L’un d’eux dit : « Moi aussi! ». Comme je n’ai pas le temps de terminer mon signet, je décide de l’apporter chez moi. Ce matin, je l’ai terminé. Je le trouve très joli et très coloré. Je suis fière de mon travail! J’ai hâte de le montrer à mes petits-fils. Je leur ai d’ailleurs dit que j’allais utiliser ce signet et penser à eux.
Une première fois
Il faut dire que c’est la première fois depuis leur naissance (7 ans et 9 ans) que je me permets une telle activité avec mes petits-enfants. Dans ma formation en éducation, il est dit de ne pas dessiner en présence des enfants car ils pourraient se comparer et se dévaloriser en voyant des habiletés plus développées que les leurs. Quand j’en parle à une amie, le soir venu, elle me dit qu’elle vit de superbes moments avec ses petits-enfants durant le coloriage, qu’elle adore cette activité! Le coloriage est pour elle propice aux échanges informels et aux confidences plus que le dessin où l’enfant se concentre sur sa production et laisse moins vagabonder son esprit d’un sujet à l’autre.
Ma formation en éducation
Je suis formée en éducation, comme il est dit plus tôt. Depuis 51 ans, j’entends le message que le coloriage, c’est négatif! Il faut privilégier le dessin de l’enfant qu’il fait lui-même et qu’il colorie ensuite. Je répète ce message moi-même. Ce message est intégré dans le programme éducatif « Accueillir la petite enfance » pour les services de garde éducatifs de la province de Québec. Je considère aujourd’hui qu’il était temps pour moi de discuter avec mes enfants qui ont eux-mêmes de jeunes enfants et de remettre mes pendules à l’heure en vivant l’expérience du coloriage, en observant attentivement, plutôt que de dénigrer le coloriage, avec des idées préconçues, sans en faire l’expérience. À ce sujet, voir l’article paru dans Vie de Parents : « Les bienfaits du coloriage pour les enfants et les adultes ». C’est une première pour moi de voir les aspects positifs du coloriage car l’insistance dans la formation était davantage sur les aspects négatifs.
Effectuer un revirement
Autre anecdote : suite à l’écriture de cet article et de la prise de conscience qu’il a générée, j’ai offert à deux de mes petits-enfants des cahiers de mandalas pour enfants. Comme nous allons ensemble au restaurant, leur maman suggère d’apporter ces cahiers pour meubler les temps d’attente. Quelle n’est pas ma surprise de voir un de mes petits-fils tourner son mandala de bord pour avoir une surface vierge et pour pouvoir dessiner son propre dessin à colorier. Qui dit encore que le coloriage nuit à la créativité? Le coloriage devient-il complémentaire quand un enfant est habitué de faire ses propres dessins? Avec ces questions en tête, ça y est, pour moi, le temps est venu de faire une volte-face ! Définitivement, je vis un revirement de position avec cette prise de conscience!
Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation