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La sexualité : un enjeu identitaire (partie 2)

Dans la première partie (lire celle-ci ici), nous avons vu que la sexualité pose un enjeu identitaire et que des comportements sexuels sont observables tout au long de l’enfance. Nous allons nous attarder maintenant à l’intervention pour favoriser le développement de l’enfant.

Comment intervenir pour favoriser un sain développement psycho-sexuel de l’enfant?

  • Préserver l’intimité sexuelle des parents: l’enfant ne doit jamais faire partie de la vie sexuelle de ses parents. Ça ne le concerne pas.  Il doit en être avisé.
  • Garder son sang-froid devant les manifestations de la sexualité de l’enfant. Éviter de sur-réagir. Considérer que ces comportements sont normaux et sains.
  • Communiquer les limites sociales à l’expression du désir sexuel: communiquer l’interdit de l’inceste, l’interdit de la sexualité avec les membres de la famille, les limites de l’intimité à respecter pour l’autostimulation ( dire quand on est seul, en privé), la différence privé/public, les parties intimes du corps, le respect du territoire de chacun, de la « bulle » de chacun, ne pas s’immiscer dans la recherche de plaisir de l’enfant, ne pas accepter que l’enfant touche vos parties intimes, démontrer une attitude chaste envers l’enfant. Ne pas provoquer dangereusement la jouissance de l’enfant.
  • Parler vrai. Dire la vérité sur les phénomènes de la conception, de la gestation, de la naissance en répondant aux questions de l’enfant après lui avoir demandé ce qu’il en pensait, lui. Construire la connaissance à partir de sa conception . Utiliser les mots justes : pénis, vagin, vulve, etc. et non par zizi, chatte, etc. Parler de l’amour dans le phénomène de la naissance d’un bébé. Encourager la curiosité sexuelle de l’enfant en lui donnant des informations véridiques. Quand l’information vous manque, le dire à l’enfant qu’après une recherche de votre part, vous reviendrez sur le sujet. Dire franchement si vous n’êtes pas à l’aise avec la nudité .
  • Représenter des modèles masculin et féminin sains. Considérer que l’enfant imite ses parents et que c’est ainsi qu’il découvre sa sexualité, en regardant vivre les siens. Plus le parent est à l’aise dans son corps sexué, plus l’enfant peut imiter un modèle positif.
  • Faire le point sur l’éducation sexuelle reçue pour faire le ménage. Éviter de communiquer des stéréotypes sur l’identité garçon/fille. Éviter de communiquer l’idée que la sexualité, c’est sale, vicieux ou mauvais. Intégrer la sexualité dans le cours naturel de la vie. Les parents ont un rôle considérable dans la formation de l’identité sexuelle de l’enfant. Réviser et mettre à jour votre conception de la sexualité.
  • Offrir un éventail de jeux et jouets le plus large possible. Éviter de cantonner un type de jouet pour un sexe donné (ex. : les camions, pour les garçons, les poupées, pour les filles). L’enfant explorera par le jeu pour renforcer son identité fille/garçon avec une variété de matériel.
  • Enseigner le respect de son corps et de celui de l’autre. Apprendre les bons touchers qui font du bien et les touchers qui font mal. Parler du respect que l’on doit avoir pour son corps et pour celui des autres. Communiquer la valeur d’intégrité, impliquant le respect, le libre consentement, la droiture, l’authenticité, la réciprocité, la considération.
  • Communiquer la valeur de responsabilité face à son désir. Démontrer qu’il est important d’assumer son désir en n’imposant jamais de geste sexuel à quiconque. Parler d’autonomie dans la quête de chacun face à son désir.
  • Communiquer la valeur de respect de l’orientation sexuelle d’une personne. Prévenir les jugements négatifs et la discrimination de certaines personnes qui ont une orientation sexuelle différente de la majorité des gens.
  • Permettre des périodes où l’on peut parler avec des mots du corps (pipi, caca, pet, pénis, etc.). Libérer ainsi l’énergie pour de courtes périodes limitées dans le temps. Utiliser de la documentation-jeunesse pour s’appuyer et discuter avec l’enfant.
  • Toujours respecter le désir de pudeur de l’enfant. Ne pas imposer la nudité. Consulter l’enfant à ce sujet à savoir s’il est à l’aise ou non. Tenir compte aussi de votre malaise s’il y a lieu.
  • Référer à la documentation-jeunesse pour discuter de sexualité avec l’enfant. Des livres sont suggérés en références à la fin du texte et il en existe d’autres disponibles en librairie. Ces documents sont précieux pour ouvrir la discussion avec l’enfant et comprendre d’où il part dans sa conception de la sexualité.
  • Référer à des ressources professionnelles, au besoin. Si des problèmes se posaient dans le développement de l’identité sexuelle de l’enfant ou au sujet des comportements qu’il adopte (ex. : l’autostimulation compulsive), il devient important de consulter une ressource professionnelle pour résoudre la difficulté (sexologue, psychologue, travailleur social)

 

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Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation

 

Références :

Jocelyne Robert, Parlez-leur d’amour et de sexualité, Éditions de l’Homme, 2018

Jocelyne Robert, Te laisse pas faire ! , Éditions de l’Homme, 2019 ( Livre pour enfants)

Jocelyne Robert, Ma sexualité de 0 à 6 ans, Éditions de l’Homme, 2015 (Livre pour enfants)

Jocelyne Robert, Ma sexualité de 6 à 9 ans, Éditions de l’Homme, 2015 (Livre pour enfants)

Jocelyne Robert, Ma sexualité de 9 à 11 ans, Éditions de l’homme, 2015 (Livre pour enfants)

Jocelyne Robert, L’histoire merveilleuse de la naissance, Éditions de l’Homme, 2007 (Livre pour enfants)

 

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