Selon l’éducation que nous avons reçue, il est plus ou moins évident d’établir une relation égalitaire entre les parents. Notre bagage antérieur prend beaucoup d’importance. Quels sont nos modèles? Avons-nous vécu dans un climat démocratique où chaque personne avait sa place? Ou avons-nous vécu dans un climat où le pouvoir était concentré dans les mains d’un des partenaires de la relation? Et dans la fratrie, quels types de relation étaient vécus? Le déséquilibre dans le pouvoir est souvent subtil. Il est difficile à détecter. Ce n’est donc pas facile d’en prendre conscience. Acceptons-nous de faire un cheminement pour nous distancer de certains modèles non égalitaires? Nous allons tenter ici de décrire une relation égalitaire pour ensuite énumérer des obstacles à cette relation. Le but visé est de faciliter la tâche à quiconque souhaiterait analyser sa relation pour développer, s’il y a lieu, un meilleur équilibre dans l’exercice du pouvoir.
Des comportements et attitudes pour établir une relation égalitaire
Des comportements et attitudes qui sont des obstacles à une relation égalitaire
Tenir compte des enjeux en cause
Les gages de succès d’une relation sont le respect de chacun des partenaires, la considération, l’écoute et la communication. L’enjeu principal est d’accepter les différences de points de vue et d’en tenir compte dans les choix que l’on fait quotidiennement. L’accueil des émotions positives et négatives et leur contenance constituent la voie de sortie de l’impasse vécu dans plusieurs relations. Le discours intérieur que l’on se tient, comme les paroles échangées avec l’autre, ont beaucoup d’importance pour sauvegarder les conditions du respect mutuel. Tout au long de la vie, nous apprenons à accepter et, à apprécier même, la différence avec l’autre. Nous vivons justement un processus de différenciation. La culture dans laquelle nous évoluons y est pour beaucoup dans les influences que l’on reçoit. Ainsi, « la pensée positive », si populaire, peut-elle devenir par moments un frein à la prise de conscience individuelle et collective des déséquilibres dans le pouvoir exercé par des personnes. Car quand l’invalidation du négatif prévaut en soi ou chez l’autre, l’équilibre dans le pouvoir est rompu. Pour le retrouver, il faudra se repositionner en déconstruisant le mode de relation non égalitaire, en adoptant des comportements et attitudes plus démocratiques.
En conclusion
Le cheminement pour se repositionner en vaut la peine car nous sommes des modèles pour nos enfants. Ainsi, plus tôt nous voyons clair dans notre relation comme parents, plus tôt nous identifions les obstacles, s’il y en a, plus l’équilibre du pouvoir peut être vécu dans la relation et plus le climat est empreint de respect.
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation
Par Clinique de Psychologie Québec - 15 juin 2020
Dossier spécial en collaboration avec la Clinique de Psychologie de Québec Que ce soit pour éviter le trafic aux heures...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 5 février 2019
On se le fait dire souvent: rien n'est plus précieux que le temps passé avec nos enfants. Et on est...
Lire l'articlePar Caroline Dufresne - 13 juin 2017
« Je le sais que ton père a dit oui pour t’aider avec ton devoir, mais je suis bien meilleure que...
Lire l'articlePar organismes communautaires Famille (OCF) - 12 février 2025
Être parent est une aventure extraordinaire, mais elle s’accompagne aussi de défis quotidiens : fatigue, charge mentale, équilibre travail-famille… Heureusement,...
Lire l'article