Chaque parent est unique. Son niveau de tolérance, ses valeurs, sa vision de l’éducation, sa manière de s’affirmer et d’assumer son rôle de parent; tout cela est unique ! L’enfant sent où son parent se situe, en étant en contact avec lui. Il peut agir différemment d’un parent à l’autre, selon ce qu’il perçoit.
Conjuguer deux forces
Est-ce que son parent est sensible? Est-il à l’écoute de ses besoins, désirs, goûts ? Établit-il des limites claires et solides? Voilà des questions fondamentales qu’il faut se poser, comme parent, puisque la conjonction de deux forces, une d’accueil, l’autre d’affirmation de ses limites, constitue la base d’une parentalité démocratique, positive et bienveillante. Or, très souvent, un parent va plutôt tendre vers une de ces forces, au détriment de l’autre. Et, comme les contraires s’attirent, il n’est pas rare que chacun des parents du couple a une prédominance opposée à celle de l’autre parent. L’enfant peut le sentir et, selon son besoin du moment, il ira vers un parent plutôt que vers l’autre, ressentant intuitivement que s’il veut obtenir ce qu’il désire, c’est préférable de se comporter de cette façon. Il n’agirait pas comme ça avec l’autre parent. Chaque parent incarne une « manière d’être » qui combine les deux forces plus ou moins bien dosées : la force pour accueillir et la force pour affirmer des limites, comme il est dit plus tôt. Et si l’enfant sent un déséquilibre chez un de ses parents, il pourra le confronter davantage. Peut-être vit-il de l’insécurité au contact de ce parent? Il le défie, s’y oppose plus, comme s’il recherchait quelque chose ? Le parent dira alors : « Il vient me chercher ! ». En fait, si le parent se montre insensible (manque d’accueil), ou encore s’il sort de ses gonds (manque de limites), le manque est perceptible par l’enfant. Il s’en trouvera très probablement déstabilisé. Son comportement différent viendra en témoigner.
De plus, selon l’âge, l’enfant peut être plus proche d’un parent que de l’autre. On a qu’à penser au fameux complexe d’Œdipe pour reconnaître facilement cette tendance à s’amouracher du parent du sexe opposé pendant une certaine période. L’enfant fera tout pour plaire à ce parent, à ce moment. L’autre parent peut se sentir exclu ou il peut observer des comportements différents à son endroit. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Dans la construction de l’identité de l’enfant, ces phases sont normales. Tantôt, il sera plus proche d’un parent puis, ce sera l’autre parent qui bénéficiera d’un surplus d’attention.
Établir le dialogue entre les parents
Mais quand les parents sentent qu’il y a un problème, ce qui importe dans ces moments, c’est le dialogue entre les deux parents qui permet d’équilibrer les deux forces, en analysant les situations vécues avec l’enfant (en son absence, bien sûr), sans culpabiliser quiconque, sans accuser non plus, sans faire la morale et sans juger le parent qui éprouve une difficulté. Ces discussions peuvent faire voir les excès d’un côté comme de l’autre, en les décrivant de manière objective, pour tendre vers une intervention plus harmonieuse de la part des deux parents. S’entraider pour voir ses excès et se réaligner vers le « juste milieu ». Les deux parents peuvent travailler ensemble pour s’apporter mutuellement l’énergie nécessaire à l’intégration des deux forces. Accueillir avec des limites favorise la contenance, c’est-à-dire la capacité à contenir et maîtriser ses émotions. Ce qui est primordial dans l’intervention auprès de l’enfant, si l’on désire l’accompagner dans son cheminement pour qu’il intègre lui aussi ces deux forces et qu’il parvienne à se « contenir » et à avoir le contrôle de lui-même. Le « juste milieu » se situe entre le « laisser-faire » et « l’autoritarisme ». Le laisser-faire démontre trop d’accueil, alors que l’autoritarisme démontre trop de limites.
Viser le juste milieu
Voici un tableau qui présente des interventions et comportements liés aux deux forces, en situant le « juste milieu » dans l’intégration de ces deux forces (1)
Ouverture positive
Offrir, donner
Rester
S’approcher
Manifester de l’affection, venir proche
Se relier à l’autre et au groupe
Choisir en tenant compte des autres
Écouter, recevoir
Manifester de la douceur
Accueillir l’émotion, les personnes
Acquiescer, dire oui
Démontrer de la chaleur
Partager
Démontrer de la sensibilité, de la réceptivité
Lier
Accueillir la différence
Unir, joindre
S’attacher |
Fermeture positive
Prendre pour soi, ne pas s’oublier
Quitter, s’en aller
Partir au besoin
S’éloigner, prendre ses distances
Se séparer comme individu unique
Choisir pour soi en fonction de soi
Exprimer, émettre
Se mobiliser pour s’affirmer et défendre sa part Mettre ses limites
Refuser, dire non
Démontrer du sang-froid
Départager
Démontrer de la rationalité
Couper
Exprimer sa différence
Trancher
Se détacher |
Il devient utile de faire un examen attentif de nos comportements pour voir où on se situe, où on est à l’aise et les nouvelles actions à intégrer. L’entraide dans le couple est ce qu’il y a de meilleur pour équilibrer les deux forces et devenir des modèles sains à imiter pour l’enfant. Ce qui est important, c’est d’apprendre à aller des deux côtés pour conjuguer les deux forces d’attachement (accueil), et de détachement (limites).L’entraide dans le couple de parents peut grandement faire progresser les partenaires. Une aide professionnelle, au besoin, peut soutenir ce mouvement vers le « jute milieu ». Avec la pratique et l’expérience, les deux forces en viennent à s’intégrer et on trouve dans le « juste milieu » une fermeté bienveillante et solide, une juste distance (ni trop proche, ni trop loin), la contenance des émotions, le respect des personnes en présence, en plus de l’estime de soi de chaque partenaire préservée.
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation
Référence
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