ARTICLE

Orienter les enfants dans un monde d’écrans

L’utilisation d’écrans divers est un phénomène qui est en hausse dans la vie des familles. Et les écrans ont un pouvoir d’attraction puissant chez les enfants. Notre rôle comme adulte accompagnateur et protecteur, qui assure la sécurité et le bien-être de l’enfant, est de l’orienter dans cette jungle médiatique, de lui donner des repères solides pour ne pas qu’il se perde. C’est important de ne pas s’en laver les mains ni de démissionner devant la complexité de la tâche d’éducation. Les enfants ont tendance à beaucoup aimer les écrans qui exercent chez eux un magnétisme certain. Les écrans sont les téléphones intelligents, les tablettes, la télévision, les jeux vidéo, les ordinateurs et la technologie portable. De nos jours, les enfants sont exposés à ces différents écrans. Quels effets positifs en retirent-ils ? Quels risques courent-ils ? Et comment les orienter pour qu’ils gardent le cap ? Voilà des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Les effets potentiellement positifs

  • À compter de 2 ans, les émissions de télévision bien conçues et bien adaptées à l’âge de l’enfant peuvent favoriser le langage et l’alphabétisation de l’enfant lorsqu’elles comportent des objectifs éducatifs. Elles peuvent aussi encourager le développement cognitif et favoriser des attitudes positives envers les ethnies en véhiculant le respect des différences.
  • Les livres numériques peuvent aider à reconnaître des sons et des mots.
  • Certaines ressources disponibles pour les enfants permettent d’acquérir des attitudes pour contrer la violence, apprendre l’empathie, la tolérance et le respect.
  • Lorsque l’enfant est agité ou angoissé, l’utilisation d’un écran peut avoir comme effet de le calmer.
  • Les jeux vidéo peuvent contribuer au développement de la logique, des habiletés visuelles et spatiales et de la capacité à résoudre des problèmes.
  • Les jeux vidéo peuvent stimuler l’attention, la motivation, la concentration, la mémoire, la résolution de problèmes, la patience en plus de développer la coordination œil-main.
  • Les expériences vécues avec les écrans divers peuvent susciter des échanges avec d’autres enfants qui partagent les mêmes expériences.
  • Les expériences vécues avec les écrans peuvent permettre de conserver sa motivation à long terme et de persévérer jusqu’à la réalisation d’une tâche. Cet engagement peut se poursuivre dans d’autres activités.
  • Il arrive que certaines applications donnent envie de pratiquer des activités sportives.

 

Les risques potentiels

  • Un retard de langage peut être observé quand l’enfant est exposé aux écrans trop jeune (avant 2 ans) et quand il vit une surexposition.
  • La télévision en arrière-plan nuit au langage, à l’attention, au développement cognitif. Elle diminue la quantité et la qualité des échanges parent/enfant et distrait l’enfant dans ses jeux.
  • Un contenu violent ou un déroulement rapide peuvent nuire aux fonctions exécutives (mémoire de travail, planification, inhibition, flexibilité mentale).
  • L’utilisation excessive des écrans durant la petite enfance peut causer des problèmes d’autorégulation (difficulté à maintenir un équilibre, un rythme régulier, une harmonie dans le fonctionnement).
  • Le risque de sédentarité est observable avec le risque d’accumuler une surcharge de poids qui peut persister plus tard dans la vie.
  • L’exposition à des publicités en regardant la télévision commerciale présente des aliments à faible valeur nutritive et encourage le grignotage. Par ailleurs, manger devant un écran quelconque brouille les signaux de faim et de satiété et peut engendrer une surconsommation d’aliments.
  • Les troubles du sommeil sont augmentés quand l’enfant est exposé à un écran avant l’heure du coucher, soit 1 heure avant le coucher, car la lumière bleue qui se dégage de l’écran altère la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil. L’endormissement est ainsi retardé.
  • La lumière bleue qui se dégage des écrans a des effets néfastes sur la rétine. On observe une augmentation fulgurante de la myopie (Québec Science).
  • Lorsque l’enfant est surexposé aux écrans, il développe une moins bonne motricité observable lors de son entrée à l’école (courir, sauter, lancer, dessiner, découper, etc.)
  • Plusieurs risques sont observables lorsque l’enfant est surexposé aux écrans : de faibles habiletés sociales, de l’isolement, des capacités cognitives moins élevées, un mauvais contrôle de ses émotions et de ses comportements, une difficulté d’attention, une mauvaise estime de soi, une mauvaise posture pouvant causer des problèmes musculosquelettiques.
  • Certains jeux vidéo véhiculent des valeurs de vitesse, de compétition, de violence, des stéréotypes à l’égard des femmes et des nationalités, entre autres.
  • Certains jeux vidéo rassemblent des joueurs inconnus de tous les âges. Des discussions pourraient ne pas convenir à un enfant.
  • Le risque de développer une dépendance en adoptant une conduite addictive où la coupure du mondé réel s’effectue est observable. De plus, cette dépendance peut se poursuivre plus tard.

 

Orienter l’enfant dans cette jungle médiatique

  • Privilégier les expériences dans le monde réel sans écran: échanges de qualité directs et spontanés, jeu libre, activités physiques, repas pris sans écran, jeux actifs, jeux extérieurs, lecture, contacts avec d’autres enfants et adultes, jouets traditionnels tels que les casse-têtes, le bricolage, les jeux de ballon, etc. Ne pas interdire les écrans car ce serait priver l’enfant de ressources qui existent bel et bien dans l’univers dans lequel il grandit. Tôt ou tard, il y sera confronté. Ce qui importe c’est de l’outiller et de l’orienter.
  • Donner des balises claires et des limites à ne pas dépasser. Les chercheurs en petite enfance recommandent de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans. De 2 ans à 5 ans, ils parlent d’une heure d’exposition maximum par jour (Société canadienne de pédiatrie) et de 2 heures maximum pour les enfants de 5 à 11 ans, tous les écrans confondus (Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire). Éviter de garder le téléviseur allumé en arrière-plan. Débrancher les écrans quand ils ne servent pas. Fermer les écrans pour l’enfant 1 heure avant le coucher.
  • Faire connaître le sens recherché : la connaissance, le plaisir, le divertissement sain. Plus l’enfant vieillit, plus il est exposé à différents contenus. L’orienter vers des contenus de qualité, en consultant Edululu, pour le classement des jeux vidéo et en discutant avec lui des contenus choisis. Privilégier des contenus sans publicité.
  • Faire connaître les obstacles et les pièges sur la route. Avec les enfants plus vieux, discuter des contenus possiblement étranges, violents, inappropriés et les mettre en garde. Discuter de la possibilité de se trouver sous l’emprise du monde virtuel et de vivre une dépendance qui peut mener à l’isolement. Exercer un contrôle parental.
  • Orienter vers la liberté et l’autonomie face aux écrans. Outiller l’enfant pour qu’il garde une distance saine face à ces sources de plaisir et qu’il préserve son autonomie. Communiquer la valeur de modération dans l’utilisation des écrans.
  • Accompagner l’exploration du monde virtuel. Ouvrir la voie. Montrer le chemin. Accompagner l’enfant lorsqu’il est devant un écran. Discuter avec lui des contenus, des valeurs véhiculées, des découvertes, des apprentissages. Montrer à l’enfant à bien se servir de ces ressources. Mettre les écrans disponibles dans une zone passante de la maison et non dans la chambre de l’enfant. Remettre en question les stéréotypes présentés dans certains contenus. Porter attention aux valeurs véhiculées sur le genre, l’image corporelle, la violence, la diversité, les enjeux sociaux ou autres contenus problématiques.
  • Donner le bon exemple. Démontrer des habitudes positives face aux écrans en limitant sa propre utilisation des écrans en présence des enfants, en éteignant les écrans non utilisés, en appliquant les recommandations ci-haut mentionnées.
  • Éviter de punir ou de récompenser l’enfant avec le temps d’écran. Cela ne ferait que rendre les écrans encore plus attrayants.

 

Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation

 

Références

Société canadienne de pédiatrie, Le temps d’écran et les jeunes enfants : promouvoir la santé et le développement dans un monde numérique, mise à jour novembre 2020

Marine Corniou, Revue Québec Science, Effet des écrans : que dit la science? mars 2018

Équipe Naître et Grandir, Revue Naître et Grandir, Les écrans et les enfants, juin 2019

Équipe Naître et Grandir, Revue Naître et Grandir, Gérer les écrans : conseils pour les parents, juin 2019.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Apprendre à jouer seul

Apprendre à jouer seul

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020

  Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment dire «je t'aime» à son enfant

Comment dire «je t'aime» à son enfant

Par Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018

«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins. On peut même dire qu’ils sont primordiaux au sein...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants et mensonges

Enfants et mensonges

Par Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018

Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants. À un moment ou à un autre, tous les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants survolés, avenir inquiétant

Enfants survolés, avenir inquiétant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020

Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Fabriquer les adultes de demain

Fabriquer les adultes de demain

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020

Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

Par Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020

Collaboration Office de la protection du consommateur    Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Par Sarah Barbeau - 5 septembre 2017

Vous avez un petit poupon dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020

Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Par Maude Lemieux - 22 mai 2020

Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un méchant gros cauchemar

Un méchant gros cauchemar

Par Caroline Dufresne - 1 mai 2018

La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans. Certains occasionnellement alors que pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Par Jocelyne Petit - 2 février 2021

Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’estime de soi : un trésor à transmettre de génération en génération

L’estime de soi : un trésor à transmettre de génération en génération

Par Jocelyne Petit - 8 février 2021

« Les dictionnaires définissent généralement l’estime de soi comme étant un sentiment favorable né de la bonne opinion qu’on a de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La compétition dans la fratrie : comment réagir? partie 2

La compétition dans la fratrie : comment réagir? partie 2

Par Jocelyne Petit - 15 février 2021

*Suite de l'article :  La compétition dans la fratrie : comment réagir?  Partie 1 Nous l’avons vu, la compétition dans la...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Différences entre les enfants : comment bien les valoriser

Différences entre les enfants : comment bien les valoriser

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 16 février 2021

C’est bien connu, chaque enfant est unique. Chaque enfant possède ses forces, ses faiblesses, ses intérêts, ses émotions, etc.… et...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’art de donner : plus simple et spontané qu’on le croit

L’art de donner : plus simple et spontané qu’on le croit

Par Les Parents, Familiprix - 18 novembre 2020

  Dans le tumulte de nos vies, s’arrêter pour prendre soin et penser aux gens que l’on aime sans raison...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le mensonge chez l’enfant : un passage obligé ?

Le mensonge chez l’enfant : un passage obligé ?

Par Jocelyne Petit - 8 mars 2021

Dans la nature, plusieurs exemples de camouflage et de tromperies sont observables. Que l’on pense aux caméléons ou aux espèces...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vos mots, leurs étiquettes

Vos mots, leurs étiquettes

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 1 mars 2021

Je crois beaucoup au pouvoir des mots, c’est pourquoi il faut à certain moment s’arrêter et réfléchir aux mots employés...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
5 méthodes incontournable d’affirmation de soi à enseigner à son enfant

5 méthodes incontournable d’affirmation de soi à enseigner à son enfant

Par Emmanuelle Samson, éducatrice spécialisée - 12 mars 2021

Vous voulez préparer votre enfant à réagir aux commentaires blessants à l’école, au parc ou dans son équipe sportive.  ...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
On déménage. Comment gérer et faciliter le déménagement pour la famille?

On déménage. Comment gérer et faciliter le déménagement pour la famille?

Par Jocelyne Petit - 15 mars 2021

Le déménagement implique que l’on s’aventure dans l’inconnu ! Chacun devra découvrir de nouveaux repères physiques et sociaux. L’univers familier...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a de mauvais amis, comment gérer au mieux?

Mon enfant a de mauvais amis, comment gérer au mieux?

Par Jocelyne Petit - 22 mars 2021

Votre enfant a de mauvaises fréquentations autour de lui? Il est entouré de moins bonnes influences? Sont-ils de bons ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comportements inadéquats et identification des besoins de l’enfant

Comportements inadéquats et identification des besoins de l’enfant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 24 mars 2021

En tant qu’adulte, nous avons appris au fil des ans à reconnaître nos besoins et il est habituellement simple pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment aider les enfants à gérer leurs émotions?

Comment aider les enfants à gérer leurs émotions?

Par Jessica Rousseau, Technicienne en éducation spécialisée, auteure de MamanÉducatrucs - 25 mars 2021

Ah les fameuses émotions de nos cocos! Elles nous en font vivre de toutes les couleurs, hen? Si comme adulte...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mentalité de croissance ou l’art de croire en soi

Mentalité de croissance ou l’art de croire en soi

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 25 mars 2021

  La mentalité de croissance, ça vous dit quelque chose ? En quelques mots, cette dernière est un état d’esprit...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les besoins et désirs des enfants : l’importance de bien les différencier

Les besoins et désirs des enfants : l’importance de bien les différencier

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 25 mars 2021

  Lorsque les enfants sont petits, il est du devoir des parents de répondre aux différents besoins qui composent leur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les effets de la pandémie sur les enfants et leurs parents 

Les effets de la pandémie sur les enfants et leurs parents 

Par Jocelyne Petit - 29 mars 2021

La pandémie crée des conditions de stress pour tout le monde, enfants et adultes. Quel est ce stress vécu par...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Des pistes de solution pour développer la résilience et faire face à la crise

Des pistes de solution pour développer la résilience et faire face à la crise

Par Jocelyne Petit - 29 mars 2021

  Différentes pistes de solution peuvent aider à libérer le stress vécu. En voici quelques-unes : Écouter sa petite voix intérieure....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Faire le plein de ressources pour l’aide aux devoirs

Faire le plein de ressources pour l’aide aux devoirs

Par Brault et Bouthillier - 2 octobre 2020

La période des devoirs à la maison est parfois redoutée des parents. Il n’est pas toujours facile de demander aux...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment intervenir pour favoriser le jeu libre de l'enfant?

Comment intervenir pour favoriser le jeu libre de l'enfant?

Par Jocelyne Petit - 19 avril 2021

  « Prendre le temps du devenir » et éviter l’empressement. Éviter la pression sur l’enfant pour qu’il apprenne plus vite. Ne...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Et si nous apprenions à aimer l’erreur!

Et si nous apprenions à aimer l’erreur!

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 23 avril 2021

Il n’est jamais agréable de faire des erreurs ou de se tromper. De plus, les différentes émotions qui accompagnent ce...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Peut-on être trop bienveillant?

Peut-on être trop bienveillant?

Par Jocelyne Petit - 26 avril 2021

Plusieurs comportements et attitudes des adultes peuvent être interprétés comme étant de « la bienveillance ». À tout le moins, c’est ce que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2021


Advertisement