« La créativité est la faculté d’invention, d’imagination, d’innovation, d’originalité dans la manière d’associer des choses, des idées, des situations. Dans le domaine des arts plastiques, elle est présente dans la manière d’associer les formes, les couleurs, les textures, les lignes, les traits, les points, etc. » (1). La créativité est donc un cadeau de la vie à préserver car elle s’applique dans tous les domaines de la vie en aidant à résoudre des problèmes et à trouver des solutions créatives. (1)
Voici un petit résumé de l’évolution graphique de l’enfant. Vous trouverez plus de détails dans l’article (2) et le livre cités à la fin (3). On peut faire un parallèle entre l’évolution graphique de l’enfant et l’apprentissage de la marche. Des étapes naturelles sont franchies dans le temps. Il ne sert à rien de forcer la note. On ne penserait jamais à mettre un poupon qui vient de naître sur un vélo à deux roues. Cela devancerait énormément son développement normal! Pourtant, quand il est question de l’évolution graphique de l’enfant, très souvent, nous devançons les étapes naturelles, en proposant des « images » qui dépassent de beaucoup le rythme de l’enfant : cahiers à colorier, stencils, dessins que l’on fait nous-mêmes comme adultes, modèles à reproduire en sont des exemples. Pourtant, l’enfant a en lui le potentiel de cheminer et d’évoluer d’un stade à l’autre si on lui en donne l’occasion et si on l’encourage dans ce qu’il peut réellement accomplir par lui-même. Comme il le fait pour apprendre à marcher. Dans son évolution graphique, il passe par différents stades :
À ce premier stade, l’enfant fait des lignes, des traits, des points, des formes comme s’il se dotait d’un alphabet graphique. Au début, c’est non contrôlé, graduellement, avec l’expérience, il apprend à mieux contrôler ses gestes et ira même jusqu’à raconter ses dessins, inventer des histoires en lien avec les formes qu’il produit. (2)
À cette étape, l’espace commence à être plus structuré et avec des formes de base, il dessine un bonhomme, des véhicules, une maison, etc. Cette étape se vit généralement à son entrée à l’école. Les objets ne flottent plus dans l’espace. Une ligne de base apparaît. Le choix des couleurs se fait selon l’émotion du moment, les goûts personnels, le hasard ou selon ce qu’il observe de la réalité. (2)
L’enfant a maintenant un meilleur contrôle du geste. Il peut représenter des dimensions différentes des objets et des êtres. Des textures s’ajoutent, des motifs pour enjoliver. Le personnage est plus détaillé. La ligne de base est présente. La couleur est choisie selon ce que l’enfant connaît ou encore il se sert des couleurs pour décorer. (2)
La fluidité du geste apparaît. Les formes sont plus complexes, détaillées. Le mouvement est représenté. La ligne de base n’est plus utilisée. La proportion des objets entre eux est plus représentée. Le choix de la couleur est en lien avec la réalité ou prend une valeur symbolique.(2)
Ce stade est marqué par l’apparition de l’atmosphère. Les images deviennent de plus en plus complexes. Elles visent le réalisme ou encore l’expression personnelle. La perspective apparaît. Les couleurs sont utilisées pour représenter une atmosphère particulière. Le mouvement est souple. Selon ses émotions et sa personnalité, le jeune exprime sa vision du monde qui l’entoure. (3)
Ce stade est marqué par des tentatives d’assimilation aux styles en cours dans la culture ambiante. Le geste est contrôlé et se trouve au service de la pensée et de l’émotion. L’espace est maîtrisé. L’utilisation de la couleur est raffinée. L’adolescent se montre influencé par des œuvres d’artistes, par les mouvements artistiques et culturels. La personnalité s’exprime. Les compositions sont plus riches et complexes. (3)
Ce qui est important à retenir : c’est que l’évolution graphique se réalise naturellement et qu’il est avantageux de donner à l’enfant des conditions pour qu’il pratique ses habiletés et qu’il passe de lui-même d’un stade à l’autre en y prenant plaisir et en développant sa créativité dans un environnement riche en matériel de création! Qu’il poursuive son évolution ! |
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation
Références
(1)Jocelyne Petit et CPE Joli-Cœur, Comment éviter d’étouffer la créativité de l’enfant?, Avril 2018, fiche 3 (sur le Web)
(2)Jocelyne Petit et CPE Joli-Cœur, Pourquoi respecter le stade graphique de l’enfant ?, avril 2018, fiche 1.(sur le Web)
Jocelyne Petit et CPE Joli-Cœur, Pourquoi éviter les cahiers à colorier, les stencils et les modèles à reproduire ?, Avril 2018, Fiche 2. (sur le Web)
(3)Sous la direction de Bruno Joyal, L’évolution graphique, du premier trait à l’œuvre plus complexe, Presses de L’Université du Québec, 2003. (sur le Web)
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