ARTICLE

Le TDAH et les défis pour l’école

 

Mélanie Ouimet, auteure et conférencière, fondatrice du mouvement de la neurodiversité, nous révèle que le TDAH n’est pas un déficit d’attention ! Il est plutôt une autre manière de percevoir le monde. Le cerveau des gens diagnostiqués TDAH fonctionne différemment, selon ses dires (1). Ils auraient une attention globale, dite multifocalisée. Ce qui signifie que ces gens perçoivent de manière très sensible l’ensemble des éléments constituant une situation quelconque. Ils voient l’ensemble des détails et ne perçoivent pas comme la majorité des gens qui peuvent voir un seul point à la fois. De façon très complexe, ils voient tout et ressentent tout. C’est donc difficile pour eux de se concentrer sur une seule chose à la fois, surtout si l’intérêt n’y est pas. Leurs frontières interpersonnelles sont souples et ils sont hypersensibles et perceptibles. Ils sont alors facilement décentrés par l’environnement.

À l’école, il devient impératif de tenir compte du fonctionnement différent de leur cerveau, plutôt que de les étiqueter TDAH et faire en sorte qu’ils sentent qu’il leur manque quelque chose pour bien se comporter et combler les attentes de l’école. L’enfant qui a un TDAH n’est pas un TDAH. Il est une personne à part entière à respecter comme telle. Il est nécessaire de réviser certaines de nos pratiques éducatives pour mieux accompagner ces enfants. Voici quelques pistes d’intervention pour aider à nous remettre en question :

Publicité

  • Tout d’abord, reconnaître que l’environnement scolaire traditionnel est très peu adapté à cette neurologie particulière (1). Les salles de classe sont conçues pour rejoindre les enfants qui ont une attention focalisée, observant un seul angle à la fois. Revoir l’aménagement des classes pour permettre plus de mouvement aiderait certainement ces enfants. Rendre les classes matériellement « vivantes » et « flexibles ».
  • Valoriser les perceptions globales et les ressentis pertinents de ces enfants. Les questionner sur ce qu’ils voient, ce qu’ils comprennent et sur comment ils voient que la tâche demandée est réalisable. S’intéresser à eux et à leur manière particulière de percevoir le monde.
  • Valoriser les intérêts spontanés de ces enfants dans des activités-projets qui intègrent les matières scolaires d’une manière beaucoup plus dynamique que l’enseignement magistral à toute la classe.
  • Valoriser le travail d’équipe pour atteindre certains objectifs des programmes officiels. Faire réaliser que la diversité de perceptions est une richesse de la Nature humaine. Le vrai travail d’équipe où chacun contribue en y mettant du sien, est très formateur. Le travail d’équipe peut aussi être un enjeu pour l’enfant ayant un TDAH (pour lui et ses camarades…plus de distractions et d’intensité, ce qui peut aussi agacer ses pairs…donc à valider avec le prof pour mixer avec les élèves qui composent bien avec un enfant ayant un TDAH et faire des « tests »). Le but est que l’expérience reste positive.
  • Conscientiser l’enfant qui a un TDAH sur le fonctionnement particulier de son cerveau par la perception globale qu’il a des évènements. L’aider à maintenir l’intérêt face aux situations éducatives variées, en le valorisant toujours avec ce type de perception et de sensibilité. Lui faire confiance. Lui donner confiance en ses moyens. Bien souvent, fonctionner par projet, par engagement. Le défi, l’implication, se sentir investi, sont des solutions gagnantes.
  • Miser beaucoup sur les intérêts spontanés et les aspirations de l’enfant qui a un TDAH. Adapter les matières scolaires pour qu’elles rejoignent ses intérêts, ses préférences, ses passions. Reconnaître d’emblée qu’un enfant passionné par un intérêt arrive beaucoup mieux à se concentrer. Encore plus pour la lecture!
  • Valoriser la créativité de l’enfant. Lui faire savoir que ses idées sont bienvenues et appréciées. Cesser de vouloir l’encadrer dans un moule avec les autres, moule qui ne lui convient pas du tout.
  • Aider ces enfants à mieux se connaître, mieux se définir par rapport aux autres, dans leur différence. Les aider à comprendre leur neurologie différente et à en tirer profit (1), en participant activement à la vie du groupe.
  • Miser sur le développement de l’estime de soi de ces enfants (Voir l’article paru dans Vie de Parents « L’estime de soi : un trésor à transmettre de génération en génération »). Valoriser la force incroyable que représentent la perception globale et la grande sensibilité aux évènements. Questionner souvent ces enfants pour comprendre ce qu’ils vivent et ressentent.
  • Communiquer des valeurs éducatives qui reconnaissent la diversité humaine et la richesse qui en découle. L’authenticité plutôt que juste l’efficacité, le bonheur plutôt que l’ennui à l’école, la participation démocratique plutôt que la domination autoritaire de l’adulte sur l’enfant, l’activité plutôt que la passivité, l’autonomie plutôt que la soumission, la créativité plutôt que le conformisme, le respect de chacun dans sa démarche d’apprentissage plutôt que « le produit fini » et le « résultat » à tout prix.
  • Permettre plusieurs activités de manipulation, de découverte, d’exploration, d’expérimentation pour favoriser l’apprentissage actif (Piaget). Privilégier les expériences concrètes et pratiques.
  • Diversifier les ressources de documentation et d’expérimentation dans la classe. Ouvrir la connaissance à différentes manières de l’appréhender.
  • Faire de l’école un milieu de vie pour tous les enfants qui la fréquentent, en valorisant différents modes d’apprentissage. Travailler en équipe avec l’équipe école pour trouver des stratégies gagnantes. Si l’enfant reste à l’école l’année suivante, débuter avec les stratégies gagnantes de l’année précédente Exemples : une entrée personnalisée prof et élève pour avoir un lien créé avec moins de stimuli environnants, penser à un endroit en classe adapté au besoin, avoir un bureau choisi de façon pertinente selon le bruit extérieur et des collègues plus calmes.
  • Encourager l’activité physique et le mouvement si nécessaires pour l’enfant qui a un TDAH. Permettre le mouvement dans la classe par un aménagement physique qui le rende possible.

 

Le temps de pause peut aussi être très bien. Pauses sensorielles avec ergo, dîner dans un endroit plus calme, périodes de retrait si nécessaire, etc.

En fait, l’école a le défi de devenir plus ouverte à la diversité et aux différences. Elle a le défi de devenir plus humaine et plus vivante pour tous les enfants.

 

Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation

 

Référence

  • Mélanie Ouimet, Le TDAH n’est pas un déficit d’attention, Neurodiversité, L’intelligence sous toutes ses formes, novembre 2019

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Apprendre à jouer seul

Apprendre à jouer seul

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020

  Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment dire «je t'aime» à son enfant

Comment dire «je t'aime» à son enfant

Par Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018

«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins. On peut même dire qu’ils sont primordiaux au sein...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants et mensonges

Enfants et mensonges

Par Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018

Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants. À un moment ou à un autre, tous les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants survolés, avenir inquiétant

Enfants survolés, avenir inquiétant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020

Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Fabriquer les adultes de demain

Fabriquer les adultes de demain

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020

Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

Par Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020

Collaboration Office de la protection du consommateur    Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Par Sarah Barbeau - 5 septembre 2017

Vous avez un petit poupon dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020

Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Par Maude Lemieux - 22 mai 2020

Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un méchant gros cauchemar

Un méchant gros cauchemar

Par Caroline Dufresne - 1 mai 2018

La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans. Certains occasionnellement alors que pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Par Jocelyne Petit - 2 février 2021

Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’estime de soi : un trésor à transmettre de génération en génération

L’estime de soi : un trésor à transmettre de génération en génération

Par Jocelyne Petit - 8 février 2021

« Les dictionnaires définissent généralement l’estime de soi comme étant un sentiment favorable né de la bonne opinion qu’on a de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La compétition dans la fratrie : comment réagir? partie 2

La compétition dans la fratrie : comment réagir? partie 2

Par Jocelyne Petit - 15 février 2021

*Suite de l'article :  La compétition dans la fratrie : comment réagir?  Partie 1 Nous l’avons vu, la compétition dans la...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Différences entre les enfants : comment bien les valoriser

Différences entre les enfants : comment bien les valoriser

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 16 février 2021

C’est bien connu, chaque enfant est unique. Chaque enfant possède ses forces, ses faiblesses, ses intérêts, ses émotions, etc.… et...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’art de donner : plus simple et spontané qu’on le croit

L’art de donner : plus simple et spontané qu’on le croit

Par Les Parents, Familiprix - 18 novembre 2020

  Dans le tumulte de nos vies, s’arrêter pour prendre soin et penser aux gens que l’on aime sans raison...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le mensonge chez l’enfant : un passage obligé ?

Le mensonge chez l’enfant : un passage obligé ?

Par Jocelyne Petit - 8 mars 2021

Dans la nature, plusieurs exemples de camouflage et de tromperies sont observables. Que l’on pense aux caméléons ou aux espèces...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vos mots, leurs étiquettes

Vos mots, leurs étiquettes

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 1 mars 2021

Je crois beaucoup au pouvoir des mots, c’est pourquoi il faut à certain moment s’arrêter et réfléchir aux mots employés...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
5 méthodes incontournable d’affirmation de soi à enseigner à son enfant

5 méthodes incontournable d’affirmation de soi à enseigner à son enfant

Par Emmanuelle Samson, éducatrice spécialisée - 12 mars 2021

Vous voulez préparer votre enfant à réagir aux commentaires blessants à l’école, au parc ou dans son équipe sportive.  ...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
On déménage. Comment gérer et faciliter le déménagement pour la famille?

On déménage. Comment gérer et faciliter le déménagement pour la famille?

Par Jocelyne Petit - 15 mars 2021

Le déménagement implique que l’on s’aventure dans l’inconnu ! Chacun devra découvrir de nouveaux repères physiques et sociaux. L’univers familier...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a de mauvais amis, comment gérer au mieux?

Mon enfant a de mauvais amis, comment gérer au mieux?

Par Jocelyne Petit - 22 mars 2021

Votre enfant a de mauvaises fréquentations autour de lui? Il est entouré de moins bonnes influences? Sont-ils de bons ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comportements inadéquats et identification des besoins de l’enfant

Comportements inadéquats et identification des besoins de l’enfant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 24 mars 2021

En tant qu’adulte, nous avons appris au fil des ans à reconnaître nos besoins et il est habituellement simple pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment aider les enfants à gérer leurs émotions?

Comment aider les enfants à gérer leurs émotions?

Par Jessica Rousseau, Technicienne en éducation spécialisée, auteure de MamanÉducatrucs - 25 mars 2021

Ah les fameuses émotions de nos cocos! Elles nous en font vivre de toutes les couleurs, hen? Si comme adulte...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mentalité de croissance ou l’art de croire en soi

Mentalité de croissance ou l’art de croire en soi

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 25 mars 2021

  La mentalité de croissance, ça vous dit quelque chose ? En quelques mots, cette dernière est un état d’esprit...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les besoins et désirs des enfants : l’importance de bien les différencier

Les besoins et désirs des enfants : l’importance de bien les différencier

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 25 mars 2021

  Lorsque les enfants sont petits, il est du devoir des parents de répondre aux différents besoins qui composent leur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les effets de la pandémie sur les enfants et leurs parents 

Les effets de la pandémie sur les enfants et leurs parents 

Par Jocelyne Petit - 29 mars 2021

La pandémie crée des conditions de stress pour tout le monde, enfants et adultes. Quel est ce stress vécu par...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Des pistes de solution pour développer la résilience et faire face à la crise

Des pistes de solution pour développer la résilience et faire face à la crise

Par Jocelyne Petit - 29 mars 2021

  Différentes pistes de solution peuvent aider à libérer le stress vécu. En voici quelques-unes : Écouter sa petite voix intérieure....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Faire le plein de ressources pour l’aide aux devoirs

Faire le plein de ressources pour l’aide aux devoirs

Par Brault et Bouthillier - 2 octobre 2020

La période des devoirs à la maison est parfois redoutée des parents. Il n’est pas toujours facile de demander aux...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment intervenir pour favoriser le jeu libre de l'enfant?

Comment intervenir pour favoriser le jeu libre de l'enfant?

Par Jocelyne Petit - 19 avril 2021

  « Prendre le temps du devenir » et éviter l’empressement. Éviter la pression sur l’enfant pour qu’il apprenne plus vite. Ne...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Et si nous apprenions à aimer l’erreur!

Et si nous apprenions à aimer l’erreur!

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 23 avril 2021

Il n’est jamais agréable de faire des erreurs ou de se tromper. De plus, les différentes émotions qui accompagnent ce...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Peut-on être trop bienveillant?

Peut-on être trop bienveillant?

Par Jocelyne Petit - 26 avril 2021

Plusieurs comportements et attitudes des adultes peuvent être interprétés comme étant de « la bienveillance ». À tout le moins, c’est ce que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022