ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Comment faire aimer la lecture à mon enfant avant qu’il apprenne à lire?

 

Une porte pour entrer dans un nouvel univers, un outil d’apprentissage ou de travail, un moment de détente, une façon d’enrichir ses connaissances générales et son vocabulaire… la lecture peut remplir plusieurs fonctions et représente certainement un des plus beaux cadeaux à offrir à son enfant.

 

Bien avant l’entrée scolaire, il y a de multiples façons d’exposer nos enfants à ce merveilleux monde de l’écrit, et d’optimiser ainsi les chances qu’ils développent cet intérêt qui leur sera utile tout au long de leur vie!

 

Premier conseil : je vous encourage à exposer vos enfants dès un très jeune âge à la lecture! Dans les premiers mois de sa vie, bien qu’il ne soit pas encore en mesure de comprendre le sens de ce que vous lui lisez, ses sens seront éveillés par ce moment de proximité avec vous, par les belles couleurs des images dans les livres et par le son de votre voix. Plus il vieillira, plus il portera attention aux gestes que vous faites, tel que de pointer les images et de tourner les pages, et tentera de les répliquer! Il pourra alors participer plus activement à cette activité.

 

Il peut sembler difficile pour certains d’intégrer la lecture avec leur enfant dans leur quotidien. Les journées vont vite et les responsabilités s’accumulent rapidement. Trois petits trucs pour vous y faire penser :

 

1 — Je ne vous surprendrai pas ici en vous disant d’en faire une routine, si possible! Choisissez le moment le plus opportun pour vous pour lire un livre avec votre enfant et répétez le geste tous les jours. Bientôt, vous n’y penserez même plus!

 

2— Intégrer la lecture à une autre routine. Par exemple, lire un livre dans le bain!

 

3— Placer des livres à plusieurs endroits dans la maison : dans la chambre de votre enfant, dans le salon, dans la salle de jeux, etc. Lorsque vous aurez un moment devant vous pour vous amuser avec votre enfant, vous aurez davantage de chances de penser à lire un livre si vous en avez tout près!

 

Enfin, vous avez fort probablement déjà remarqué que vos enfants apprennent par mimétisme, en vous imitant. Vous avez beau les rediriger vers leurs jouets, ils s’intéressent davantage à l’armoire de casseroles et à votre téléphone. Si, dès son jeune âge, votre enfant est exposé à des modèles de lecteurs, il a davantage de chances de s’intéresser aux livres et de vouloir répliquer ce comportement. Ne vous forcez pas à lire de grosses briques qui ne vous intéressent pas, le seul fait de lire des articles dans une revue, ou encore, le journal, donne déjà l’exemple à votre petit de ce qu’est la lecture. D’ailleurs, cela s’applique à votre enfant. Si votre petit est passionné par les dinosaures, pourquoi ne pas lui présenter des livres sur le sujet avec de belles images impressionnantes? Après tout, le but est que la lecture demeure un moment agréable, autant pour vous que pour votre enfant!

 

Maude Lemieux, orthophoniste

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Lecture, culture et divertissement

Lecture, culture et divertissement

Par Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017

Quand votre premier enfant aura de plus longues périodes d'éveil, il est possible que le sentiment suivant apparaisse: MAIS JE...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Pour vous sentir bien... respirez !

Pour vous sentir bien... respirez !

Par Karine Michon – Musicienne, enseignante et propriétaire du STUDIO TRE PUNTI - 7 mai 2020

  Le rôle que joue la respiration dans le bon fonctionnement du corps humain est très important. Les bienfaits qu’offre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’impact de la musique sur le développement du jeune enfant

L’impact de la musique sur le développement du jeune enfant

Par Karine Michon – Musicienne, enseignante et propriétaire du STUDIO TRE PUNTI - 7 mai 2020

Y a-t-il un âge pour commencer à apprendre la musique? Est-ce qu’un poupon peut profiter de ses bienfaits? La musique...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020