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L’impact de la musique sur le développement du jeune enfant
Y a-t-il un âge pour commencer à apprendre la musique? Est-ce qu’un poupon peut profiter de ses bienfaits? La musique est partout et fait partie de la vie des enfants. Plus ils y sont exposés, meilleur est leur développement global.
Avant même sa naissance et pendant ses premières années, le bébé ressent, découvre et fait des sons. L’exploration des sons et de la musique met en place les bases de la communication que l’enfant développera avec ses parents et les personnes de son entourage. À dix-huit mois ou deux ans, il est trop tôt pour apprendre la musique avec une approche classique (solfège, figures rythmiques, etc.). Toutefois, il est souhaitable d’utiliser chaque occasion pour créer un moment privilégié avec son enfant et ainsi favoriser une bonne communication et un lien d’attachement parent/enfant.
Ce que la musique offre à l’enfant
La détente, l’écoute, la coordination motrice, les habiletés intellectuelles et le développement du langage verbal, social et affectif sont toutes des sphères sur lesquelles la musique peut avoir des bienfaits. Il est donc recommandé d’intégrer la musique dans le quotidien de l’enfant. Durant la petite enfance, les petits explorent tout ce qui leur est présenté et leur capacité d’assimilation est très grande, ce qui leur permet de développer des outils efficaces. Un enfant qui aura été stimulé par la musique durant la période préscolaire aura sollicité davantage son écoute, sa concentration, sa curiosité et aura plus de facilité à s’adapter à son environnement au moment de son entrée à l’école.
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Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour inclure la musique dans notre relation avec notre enfant. Il n’est pas essentiel non plus de jouer des concertos de grands compositeurs ou de chanter des airs complexes… Pour l’enfant, le simple fait d’entendre la voix de maman ou de papa lui fredonner une berceuse ou encore murmurer des phrases simples et des mots d’amour l’apaise et le rassure. La place des grands-parents ou de tout autre membre de la famille ou de l’entourage de l’enfant est aussi importante. Leur implication musicale n’est pas à négliger et peut mener l’enfant à développer une meilleure confiance en lui et une estime de lui plus grande. Il ne faut donc pas s’étonner que la voix humaine soit l’élément pour lequel le jeune enfant démontre le plus grand intérêt, encore plus que la musique enregistrée ou les instruments de musique élaborés.
L’importance de la voix : les chansons et comptines
Habituellement, les soins de base aux enfants (boires, sieste, changement de couche, etc.) représentent la plus grande partie de l’horaire de leur journée. Cette routine est donc toute indiquée pour trouver des moments propices où introduire des comptines et des jeux musicaux. Ces moments sonores peuvent facilement servir de repères temporels, en plus d’amuser les enfants et de les réconforter. Voici quelques exemples de situations quotidiennes propices pour chanter à votre enfant :
- Lors du lever et du coucher;
- Lors du lavage des mains;
- Lors du changement de couche;
- Lorsque le boire est donné dans les bras;
- Lorsqu’on mouche le nez;
- Lorsqu’on se prépare pour un repas;
- Lorsqu’on berce l’enfant, etc.
N’hésitez pas à laisser votre enfant vous guider dans le choix des activités. Vous comprendrez rapidement si la durée du moment musical est trop longue ou trop courte, puisque celle-ci reposera sur l’intérêt que manifestera votre enfant. Vous pouvez choisir des chansons stimulantes par lesquelles l’imagination et la curiosité du petit seront sollicitées, tout en lui présentant des nouveaux mots de vocabulaire. La sélection de ces comptines peut aussi amener l’enfant à penser, à utiliser des gestes, à comprendre de nouveaux concepts et à travailler sa mémoire.
Quelques idées de chansons et de moments musicaux
Chansons à mimer
Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette.
Et sitôt qu’il pleut, il est tout heureux : il sort la tête!
Tapent, tapent petites mains
Tourne, tourne petit moulin
Vole, vole petit pigeon
Nage, nage petit poisson.
Petites mains ont bien tapé,
Petit moulin a bien tourné,
Petit pigeon a bien volé,
Petit poisson a bien nagé.
Moments musicaux
- Dire des mots ou des phrases en variant l’intonation de la voix (grave, doucement, l’air fâché, sautillant, descendant, etc.)
- Accrocher un grelot au bout d’un balai et amener le jeune enfant à suivre du regard la provenance du son. L’exercice peut se faire avec tout objet qui émet un son lorsqu’on le secoue. On peut également se déplacer avec un hochet en main, simplement, et inviter l’enfant à suivre le son du regard.
Par KARINE MICHON, B.Mus/M.Mus.
Musicienne, enseignante et propriétaire du STUDIO TRE PUNTI