ARTICLE
Pour vous sentir bien… respirez !
Le rôle que joue la respiration dans le bon fonctionnement du corps humain est très important. Les bienfaits qu’offre une respiration adéquate sont nombreux : elle nous permet entre autres d’y puiser notre énergie et notre vitalité.
En quoi consiste la respiration?
La respiration est une fonction qui se fait de façon automatique et inconsciente. Sans avoir besoin d’y penser, un muscle essentiel à la respiration, le diaphragme, se tend à l’inspiration et se détend à l’expiration. Le diaphragme, situé entre le thorax et l’abdomen, effectue ce mouvement de va-et-vient, le cycle respiratoire, plusieurs fois par minute et ce, dès la naissance :
Fréquence respiratoire (FR) = nombre de cycles par minute
– 15-20 chez l’adulte éveillé au repos
– 40-50 chez l’adulte pendant exercice
– 40-60 chez le nouveau-né au repos
On retrouve le cœur et les poumons au-dessus du diaphragme alors que les viscères, le foie et l’estomac se situent en dessous. La respiration se divise en deux étapes dont l’une fournit à l’organisme l’oxygène qui se trouve dans l’air, l’inspiration, et l’autre permet d’éliminer le CO2, l’expiration.
Publicité
Le mieux-être par la respiration
Plusieurs disciplines comme le chant, la méditation ou le yoga, par exemple, recommandent une respiration profonde en ayant pour objectif le relâchement abdominal au moment de l’inspiration ainsi que l’implication de la poitrine et de la cage thoracique. Cette respiration complète est en effet essentielle pour notre santé, tant physique que mentale. Vous avez peut-être déjà remarqué d’ailleurs que cette respiration abdominale est celle que font naturellement les bébés, jusqu’à l’âge d’environ six ans : lorsqu’il respire, étendu sur le dos, il est facile de constater que son ventre se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration, un peu comme un ballon. Toutefois, plus les années passent et plus la respiration se déplace, pour se retrouver dans le thorax ou même les épaules, plutôt que dans l’abdomen. Comme une quantité de l’oxygène qui se trouve dans les poumons n’est jamais remplacée et reste donc saturée de toxines, cette respiration en superficie et trop haute génère des tensions, du stress et, occasionnellement même, de l’anxiété.
On arrive à améliorer la situation en mettant en place une respiration plus profonde, de façon calme, volontaire et continue, puisque le sang est mieux oxygéné et les toxines sont éliminées par l’ampleur et le rythme lent de la respiration. Les hormones sécrétées sont ensuite contrôlées par le corps, qui permet de compenser les effets du stress. On se sent à présent plus zen…
Et chez l’enfant ?
À la naissance, l’appareil respiratoire du bébé n’est pas complètement formé. Il se modifiera et se développera et ce n’est que vers l’âge de 12 ans qu’il aura atteint sa maturité. Il y a une différence importante entre la dimension des voies respiratoires du nourrisson et celles de l’adulte : l’air entre dans le corps du nouveau-né par des voies respiratoires dont le diamètre est cinq fois moins grand que celles de l’adulte. Elles sont aussi plus courtes et plus étroites. Lorsque le tout-petit, il est donc tout à fait normal de n’entendre presque rien! En grandissant, sa respiration prendra de l’ampleur et il émettra même des bruits, parfois régulier, parfois étonnant. Si votre enfant a un souffle irrégulier ou si le son qu’il émet à la respiration vous semble anormalement fort, il se peut que l’explication soit simple : quand l’air entre dans les voies respiratoires si réduites du bébé et rencontre une résistance, une friction se crée et celle-ci cause des bruits.
Pour améliorer sa respiration
La plupart des techniques de respiration veulent allonger la durée de celle-ci dans le but d’augmenter la vitalité par une énergie plus grande et une meilleure oxygénation. Les bienfaits de la respiration consciente sont les suivants :
- La régénération du corps (favorise l’élimination des toxines, les processus de guérison, permet une détente des tensions du corps, etc.)
- L’équilibre émotionnel (calme le système nerveux, développe une meilleure synchronicité corps – pensées – émotions, etc.)
- Le calme mental (équilibre les deux hémisphères du cerveau, fournit une paix intérieure favorisant la confiance en soi, facilite la résolution positive des problèmes, etc.).
Pour permettre un plus long contact entre l’air et le sang, on utilise donc principalement la respiration complète. Par un flux sanguin qui augmente, le cerveau se trouve à profiter d’une meilleure irrigation. Saviez-vous que le cerveau à lui seul dispose d’environ 20 % de l’oxygène qui entre dans notre corps? C’est ce qui fait de lui le plus grand consommateur de tout le corps!
Pour la pratique du chant, nous utilisons une technique semblable. À l’inspiration, on recherche un relâchement au niveau abdominal, puis la cage thoracique (les côtes) et la poitrine sont ensuite engagées. Chanter est donc une belle façon de joindre l’utile à l’agréable : se détendre, diminuer les effets du stress et se faire plaisir! Cependant, n’oubliez pas de chanter en respirant adéquatement… c’est à ce moment que vous profiterez de tous les bénéfices!
Jeûne, hypothermie, déshydratation, le corps peut endurer une période plus ou moins longue de ces états, mais il est impossible de survivre en étant privés d’air. La quantité d’air qu’inspire un adulte moyen est de 8 000 litres par jour… il est donc incontestable que la respiration joue un rôle essentiel dans notre existence. Bref, il vaut mieux apprendre à bien respirer afin de profiter des bienfaits de ce procédé, à la fois simple et complexe. Alors, allons-y, respirons et profitons-en!
Par KARINE MICHON, B.Mus / M.Mus.
Musicienne, enseignante et propriétaire du STUDIO TRE PUNTI