Plusieurs comportements et attitudes des adultes peuvent être interprétés comme étant de « la bienveillance ». À tout le moins, c’est ce que désirent les adultes !
Or, la bienveillance n’est pas un oubli de soi. Elle ne représente pas une attitude de trop grande douceur ni de trop grande indulgence qui empêchent l’adulte de communiquer des limites claires. Quand on a vécu un manque souffrant dans l’enfance, on peut être porté à en faire trop pour nos enfants, pour leur éviter de ressentir ce manque justement. Chaque être humain, grand ou petit, a besoin un moment donné de quitter la position fusionnelle de la symbiose pour se mettre en route pour identifier par lui-même ses désirs et commencer à les combler, en développant par le fait même ses propres ressources. Le mouvement de la vie-en-soi nous oriente tous en ce sens pour vivre, quand on est prêt, une autre position relationnelle où on constate qu’on n’est pas « le nombril du monde », que « Tout ne tourne pas autour de nous seuls ». Nous prenons alors conscience de la distance entre soi et l’autre et percevons que c’est très bien ainsi! On devient alors un être différencié, séparé de l’autre ressentant une sensation d’Unité dans le corps, une sensation de cohésion interne, bref, une sensation d’identité qui nous permet de nous relier à l’autre dans le respect des limites.
Tôt ou tard, l’enfant doit comprendre que la présence n’est pas vouée à lui seul. Il est alors livré à lui-même et peut ainsi apprendre à se donner à lui-même de la présence. Il peut apprendre à agir pour lui, par lui-même. Ne trouvez-vous pas que ça ressemble à la définition de l’autonomie? Et l’autonomie n’est-elle pas le but de l’éducation?
Lorsqu’on cherche à éviter que l’enfant ressente cette limite , on finit par satisfaire tous ses désirs et à en faire un enfant exigeant, « gâté ». On ne parle plus alors de bienveillance ! On parle de trop grande permissivité….de manque de limites… La bienveillance se situe dans le « juste milieu » avec une attitude d’accueil combinée à une attitude où les limites sont clairement communiquées.
Des conséquences possibles observables
Donc, en conclusion, établir dès le début des limites claires à la demande totale de l’enfant l’aide à devenir sujet de son désir et créatif dans la construction de son monde à lui.
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation
Références
Jocelyne Petit dans Vie de Parents, Être un modèle de bienveillance pour nos enfants.
Jocelyne Petit dans Vie de Parents La bienveillance, est-ce pour tous les enfants?
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