Pour éviter que la monotonie s’installe, il s’agit de surprendre avec de petites choses du quotidien. Privilégier tout ce qui apporte du renouveau dans le couple et la famille. Ouvrir la porte à l’imprévu. Saisir les occasions simples de bonheur. Ajouter du merveilleux à ce qui est d’ordinaire routinier.
Dès que l’ennui se fait sentir, demeurer attentifs et vigilants et réagir rapidement en observant le manque d’enthousiasme, le manque de vitalité. Écouter ses sensations corporelles qui ne mentent pas sur nos perceptions réelles. Réajuster le tir. Se poser des questions en couple et trouver des voies de sortie pour ranimer la flamme.
Éviter de refaire les mêmes choses de la même façon, fois après fois. Quand les choses deviennent prévisibles et qu’elles se répètent, sans surprise, sans imprévu, l’ennui trouve là un milieu propice pour se nicher. La routine se met à peser lourd et n’apporte plus de plaisir. Ce sont des signes à observer et face auxquels il est important de réagir avant que la monotonie prenne le dessus.
Briser les routines et ajouter du merveilleux au menu quotidien insuffle une vie nouvelle dans la relation de couple et dans la famille. Cela nous permet de saisir l’intensité du moment présent et nous procure du bonheur avec des choses très simples. En voici des exemples qui pourront être complétés avec l’expérience de chacun.
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation, counseling et orientation
Par Valérie Leblanc - 1 août 2018
Dans une société où la performance est partout, comment accepter et affirmer que, de temps à autre, nous avons besoin...
Lire l'article