ARTICLE

Comprendre l’engouement des enfants pour l’histoire de « la reine des neiges » partie 1

Comment se fait-il que, des années plus tard, on retrouve dans les rayons de jouets des magasins toute une panoplie d’items aux formes et aux couleurs de « La reine des neiges » avec une foule de produits dérivés? Comment se fait-il que les enfants soient si attirés par tout ce qui concerne « La reine des neiges »? Nous allons essayer de comprendre ce phénomène pour être en mesure de mieux accompagner nos enfants et mieux comprendre leurs intérêts.

Les films « La reine des neiges » 1 et 2 présentent des personnages intéressants qui, chacun à leur manière, livre des indices à l’enfant pour résoudre le conflit identitaire qui habite tout être humain. Comment trouver sa place en ce monde? Comment exprimer sa créativité en prenant une belle place parmi ses semblables? Comment affirmer son unicité tout en demeurant relié aux autres? Autant de questions fondamentales auxquelles les films proposent des réponses surprenantes et encourageantes. De plus, l’histoire se déroule dans un bel environnement avec des personnages attirants par leur beauté et par leurs prouesses.

Publicité

Elsa

Elsa, un des personnages principaux de l’histoire, vit un sérieux conflit identitaire. En effet, Elsa possède des pouvoirs magiques. Elle peut créer des objets en glace ou encore recouvrir de glace des surfaces et des éléments qui l’entourent. Or, en jouant avec sa sœur Anna, lorsqu’elle est encore une jeune enfant, elle blesse sa sœur sérieusement.

Ses parents réagissent en confinant Elsa dans sa chambre, en lui interdisant de jouer avec sa sœur. Ils insistent beaucoup sur le fait d’apprendre à se contrôler et de ne pas parler de ses pouvoirs magiques à quiconque.

Toutefois, ses parents meurent noyés lors d’un voyage à bord d’un navire. Comme Elsa est l’aînée de la famille, elle sera proclamée reine du royaume d’Arendelle. Mais, le jour du couronnement, elle vit un conflit avec sa sœur qui, selon Elsa, accorde sa confiance trop rapidement à un parfait inconnu. Elsa se fâche et elle agit avec ses pouvoirs magiques en projetant de la glace autour d’elle. Désemparée, elle décide alors de quitter le royaume d’Arendelle.

Comment Elsa trouve-t-elle sa place en ce monde?

Elsa s’isole pour un temps dans un château de glace où elle peut exprimer sa créativité sans faire de mal à personne. Elle est vraiment bien! Mais elle est seule… Dans cette solitude, elle trouve du réconfort. Elle peut pleinement être elle-même.

Plus tard dans l’histoire, dans la deuxième partie, elle retrouvera une place au royaume d’Arendelle en utilisant positivement ses pouvoirs magiques, même en compagnie des autres.

 

Anna

Anna est la sœur cadette d’Elsa. Elle est très attachée à sa sœur et ne comprend pas pourquoi elle ne peut plus jouer avec elle., pourquoi Elsa est confinée dans sa chambre? Elle se sent rejetée par elle.

Lors du conflit qui les assaille le jour du couronnement d’Elsa, Anna se sent responsable d’avoir provoqué sa sœur aînée.  Comme Elsa est partie, Anna se donne comme mission de la retrouver. Elle veut convaincre Elsa de revenir au royaume d’Arendelle, d’y ramener l’été, de faire fondre toute la glace qui recouvre tout.

Comment Anna résout-elle son problème?

Pour retrouver sa sœur, Anna rencontrera beaucoup d’obstacles. Elle aura l’aide de Kristof pour ce faire. Quand elle la retrouve enfin, par amour pour elle, elle la protège d’un tireur qui veut abattre sa sœur. Du coup, Anna est transformée en statue de glace. Elsa interviendra, elle aussi par amour pour sa sœur, en faisant fondre la glace. Ce qui ramène l’été dans le royaume d’Arendelle.

Dans la deuxième partie de l’histoire, d’autres péripéties surviennent.

Le conflit d’Elsa dans la deuxième partie de l’histoire

Elsa entend fréquemment la voix de la Nature qui lui rappelle un chant que sa mère fredonnait durant son enfance. Cette voix finit par l’entraîner dans la forêt enchantée où elle rencontre plusieurs obstacles avec les autres personnages importants de l’histoire. Le feu, l’air, l’eau, la terre se manifesteront pour mettre les héroïnes et le héros à l’épreuve. Elsa rencontre une tribu d’autochtones des Premières Nations et revoit l’histoire de ses parents et de son grand-père qui sera impliqué dans le meurtre du chef de la tribu. Le son de la Nature qu’elle entend l’amènera très loin. Des trolls lui diront de trouver la vérité et de réparer le passé. Elsa a une mission périlleuse.

Comment se résout le conflit?

Elsa s’engage avec courage et persévérance dans sa mission. Elle va jusqu’au bout et trouve des éléments de réponse. Elle revoit sa mère et apprend que cette dernière faisait partie de la tribu des autochtones des Premières Nations qui a vécu le conflit avec le royaume d’Arendelle. Elle comprend que l’erreur qui a été commise est d’avoir érigé un barrage dans la nature qui a nui à la tribu et à ses habitudes de vie. La Nature est digne de confiance, lui dit une dame de la tribu. Elsa utilise ses pouvoirs magiques pour contrer certaines attaques qu’elle subit durant les épreuves qu’elle affronte. Elle veut libérer la forêt et tout réparer. Quand le barrage cède enfin, elle protège le royaume d’Arendelle en arrêtant une énorme vague d’eau avec de la glace. En travaillant en équipe avec tous les compagnons, le dénouement heureux survient. Beaucoup d’amour caractérise les relations entre les personnes. Le brouillard qui recouvrait la forêt disparaît. Les membres de la tribu des autochtones des Premières Nations sont soulagés. L’histoire se termine par le couronnement d’Anna comme reine d’Arendelle avec Kristof qui lui demande de l’épouser. Elsa, quant à elle, demeurera dans son nouveau royaume où elle se sent si bien.

 

**Pour lire la suite (2e partie), cliquez ici **

 

Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation

Références

(Disney 2013, 2019)

Disney, La reine des Neiges 1, DVD, 2013

Disney, La reine des Neiges 2, DVD, 2019

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Comment faire aimer la lecture à mon enfant avant qu’il apprenne à lire?

Comment faire aimer la lecture à mon enfant avant qu’il apprenne à lire?

Par Maude Lemieux - 8 juin 2020

  Une porte pour entrer dans un nouvel univers, un outil d’apprentissage ou de travail, un moment de détente, une...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’impact de la musique sur le développement du jeune enfant

L’impact de la musique sur le développement du jeune enfant

Par Karine Michon – Musicienne, enseignante et propriétaire du STUDIO TRE PUNTI - 7 mai 2020

Y a-t-il un âge pour commencer à apprendre la musique? Est-ce qu’un poupon peut profiter de ses bienfaits? La musique...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Lecture, culture et divertissement

Lecture, culture et divertissement

Par Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017

Quand votre premier enfant aura de plus longues périodes d'éveil, il est possible que le sentiment suivant apparaisse: MAIS JE...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Pour vous sentir bien... respirez !

Pour vous sentir bien... respirez !

Par Karine Michon – Musicienne, enseignante et propriétaire du STUDIO TRE PUNTI - 7 mai 2020

  Le rôle que joue la respiration dans le bon fonctionnement du corps humain est très important. Les bienfaits qu’offre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022