ARTICLE

Accompagner l’enfant pour tirer des enseignements du film « Encanto » de Disney, 2022

Tout être humain, petit ou grand, a un cheminement à vivre pour se différencier comme personne unique. Le film « Encanto » illustre le processus vécu par une enfant, Mirabel, pour trouver sa place en ce monde et au sein de sa famille. En lien avec l’histoire qui se tisse de génération en génération, Mirabel fera face à son conflit identitaire et trouvera une résolution. Que pouvons-nous tirer comme enseignements en regardant ce film avec les enfants?

Comprendre le conflit identitaire de Mirabel

Mirabel fait partie d’une famille où chacun des membres possède un pouvoir magique, un don particulier, qui le distingue des autres. Or, Mirabel n’a pas de pouvoir particulier. Quand elle a vécu la cérémonie qui devait lui révéler son don, alors qu’elle était toute petite, contrairement à tous les autres membres de sa famille, elle, à son tour, n’a pas reçu de don. Elle est donc très jeune quand sa différence devient apparente aux yeux de tous. Malgré cela, elle désire faire la fierté de sa famille. Elle cherche sa place unique. Elle sent qu’elle est aussi exceptionnelle que les autres membres de sa famille. Elle veut faire sa part et, malgré sa différence et les craintes de sa famille qui croit qu’elle pourrait nuire, elle participe activement à poser les décorations le jour où son jeune cousin, Antonio, aura droit à sa cérémonie qui lui révèlera son don. Même dans cette occasion où sa famille doute d’elle et alors que la situation lui rappelle sa différence, elle se montre réconfortante pour son cousin qui a peur et a besoin d’encouragements.  Mais elle se sent exclue de la famille parce qu’elle n’a pas de don. Et cela la rend triste. Elle a mal! Elle dit : « J’ai ma place! ». Plus tard, alors que la fête bat son plein, elle a une vision où la maison familiale s’écroule. Comme il s’agit de sa vision, elle se sent responsable de mettre la magie en danger. Elle ne veut surtout pas gâcher la vie de quiconque mais elle se fait accuser par sa grand-mère qui lui dit : « Je ne sais pas ce que tu mijotes, mais il faut que ça cesse! », « Tu vas arrêter! C’est à cause de toi! ». Elle pleure et se réfugie près de la rivière.

Publicité

Comment le conflit de Mirabel se résout-il?

Le conflit de Mirabel se résout par sa persévérance à chercher une nouvelle vision. Elle réussira à redéfinir le rôle qu’elle peut jouer dans sa famille en prenant conseil auprès de Bruno, son oncle, qui a été exclu de la famille. Il peut prédire le futur et certaines de ces prédictions ont contrarié sa famille. Il s’est donc isolé et il vit caché plutôt que de subir l’opprobre de ses proches.  Mirabel éprouvera plusieurs difficultés durant ce cheminement mais gardera espoir de trouver une résolution. Bruno comprend bien le fait que le monde s’écroule et que ce n’est pas de la faute de Mirabel. Il la soutient dans sa quête. Par l’amour que Mirabel manifeste envers les membres de sa famille, par les nombreux câlins qu’elle donne et reçoit, le conflit se résout. Elle discutera avec sa grand-mère qui l’avait accusée auparavant et se réconciliera avec elle. Elle se réconciliera aussi avec Isabella qui, au cours de leur échange se transformera. (Isabella jouait un rôle parfait dans la famille et ce, depuis sa naissance. Elle crée de jolies fleurs. La grand-mère souhaitait la voir se marier avec un jeune homme du village, Mariano, alors qu’elle ne le désire pas. En se réconciliant avec Mirabel, elle réalise ce qu’elle désire vraiment.)  La réparation de la maison s’effectuera avec l’aide de la communauté, par un travail d’équipe valeureux. La maison sera reconstruite sur de nouvelles fondations. Quand la construction est terminée, Mirabel sera invitée par Antonio à ouvrir la porte. Celle-ci s’illuminera au contact de Mirabel. Tout est en place maintenant pour une photo de famille qui inclut cette fois Mirabel et Bruno.

Quelle est la place de la grand-mère dans le conflit? Et comment se résout-il?

La grand-mère est au centre du conflit identitaire de chacune des personnes de la famille. En mettant une pression indue sur chacune pour que « Tout soit parfait! », les personnes ont de la difficulté à s’affirmer telles qu’elles sont et à exprimer leurs désirs profonds. Comme Mirabel, elles se sentent coupables d’être différentes des attentes de la grand-mère. Elles cherchent dans un premier temps à combler ces attentes.

La grand-mère a subi un traumatisme lors du décès de son époux. C’est à ce moment qu’elle a reçu la chandelle magique. Elle transmet ce traumatisme de génération en génération jusqu’à ce que Mirabel trouve une autre vision. Le conflit se résout quand la grand-mère rejoint Mirabel au bord de la rivière, qu’elle lui communique l’histoire de sa vie et qu’elle s’ouvre à une nouvelle vision. À ce moment, Bruno aussi est réintégré dans la famille. L’amour circule à nouveau dans les relations! Chacun trouve sa place dans le portrait de famille!

 

Quels enseignements pouvons-nous tirer de cette histoire?

  • La recherche de la perfection fait vivre de la pression car il est alors difficile de montrer sa vulnérabilité et sa faiblesse. On a peur de décevoir tout le monde! En sentant la faiblesse, on se sent « bonne à rien », comme Louisa, la sœur de Mirabel, qui a un rôle de « forte » dans la famille. Chacun a plutôt besoin de moments de détente, au lieu de vivre continuellement cette pression d’être parfait. La recherche de la perfection rend les gens durs envers eux-mêmes et envers les autres. De plus, cette recherche éloigne les personnes de leurs désirs réels. (Comme Isabella qui réalise qu’elle ne désire pas se marier avec Mariano et qu’elle aime bien les fleurs de cactus qui ne sont pas considérées comme parfaites.)
  • L’entraide pour définir une nouvelle vision et pour construire de nouvelles fondations est super importante! Le travail d’équipe aide à résoudre le conflit. Les responsabilités sont partagées en mettant à profit les talents de chacun.
  • Le cheminement pour trouver sa place unique n’est pas simple. Il comporte des expériences difficiles : ne plus rien voir, être dans le noir, sentir que « Tout s’écroule », se trouver au bord du précipice, devoir reconstruire et réparer.
  • L’amour est très important dans les relations pour résoudre le conflit. Les signes d’affection comme des câlins aussi.
  • Le cheminement pour trouver sa place unique implique une transformation de la vision où on ne désire plus la perfection et où on accepte que personne ne soit parfait. La nouvelle construction ne sera pas parfaite!
  • Pour résoudre le conflit, il devient important de reconnaître ses torts comme la grand-mère le fait à la fin du film.
  • Chaque membre de la famille vit une transformation dans ce changement de vision pour s’affirmer davantage selon son désir propre.
  • La différence de chaque personne compte positivement dans la construction commune de la nouvelle maison et de la nouvelle vision. Chacune contribue selon ses talents sans avoir à assumer toute la responsabilité. Au lieu de dévaloriser la différence et au lieu de mettre toute la responsabilité sur le dos d’une personne, il vaut mieux travailler en équipe.
  • Le dialogue entre les personnes permet de comprendre les traumatismes du passé et de les réparer en se manifestant de l’amour réciproque.

 

Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation avec l’aide de Lyane Henrichon, Maître ès Arts (M.A.) en Littérature, professeure de Littérature et maman de deux beaux enfants qui ont vu et aimé « Encanto ».

 

Référence

Disney, Encanto, la fantastique famille Madrigal, DVD, 2022

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022

Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Par Jocelyne Petit - 2 février 2021

Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants survolés, avenir inquiétant

Enfants survolés, avenir inquiétant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020

Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Fabriquer les adultes de demain

Fabriquer les adultes de demain

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020

Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

Par Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020

Collaboration Office de la protection du consommateur    Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020

Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Apprendre à jouer seul

Apprendre à jouer seul

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020

  Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Par Maude Lemieux - 22 mai 2020

Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants et mensonges

Enfants et mensonges

Par Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018

Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants. À un moment ou à un autre, tous les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un méchant gros cauchemar

Un méchant gros cauchemar

Par Caroline Dufresne - 1 mai 2018

La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans. Certains occasionnellement alors que pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment dire «je t'aime» à son enfant

Comment dire «je t'aime» à son enfant

Par Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018

«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins. On peut même dire qu’ils sont primordiaux au sein...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Par Sarah Barbeau - 5 septembre 2017

Vous avez un petit poupon dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024