ARTICLE
Le rythme de la tortue à la table, quelques trucs et conseils
« Mon enfant prend place à la table avec nous. Et c’est toujours le même manège qui recommence. Il parle à tout vent et se concentre très peu sur son assiette. C’est à petites bouchées qu’il mange, jouant avec ses aliments qui se font transporter à gauche et à droite avant qu’il ne les avale. Le repas dure une éternité! Il faut toujours lui dire « Mange! Nous parlerons ensuite! », « Arrête de jouer dans ton assiette! » ».
Réduire les portions
Il faut penser ici à une diminution notable de l’appétit au cours des années préscolaires. Penser à réduire les portions pour offrir une petite quantité de nourriture convenant davantage aux besoins de l’enfant.
Laisser l’enfant assumer la conséquence
Lorsque l’enfant s’éternise à la table, les parents peuvent se lever lorsqu’ils ont terminé de manger, desservir la table et continuer leur petit train-train quotidien. L’enfant se retrouve alors seul à la table. Selon l’âge de l’enfant, les parents peuvent lui demander de ranger son assiette dans le lavabo ou dans le lave-vaisselle. L’enfant n’obtient plus alors d’attention négative pour son comportement. Cela peut faire en sorte que la situation s’améliore.
Publicité
S’accorder un temps limite pour manger
Dans l’exemple donné ici, l’enfant démontre de l’intérêt pour la jasette. Cela est positif : le repas devient un moment d’échanges. Or, on ne doit pas perdre de vue l’objectif de manger. Il faut le rappeler à l’enfant. Si la situation ne s’améliore pas, il est possible de s’accorder un temps limite pour le repas (environ 30 minutes). L’enfant devrait savoir qu’une fois ce temps écoulé, la table est desservie et on peut continuer de jaser. Pour manger, c’est maintenant terminé. Cette intervention ne doit pas être teintée de réprimande ni de culpabilisation de la part des parents. La règle est claire. Elle préserve le plaisir de manger qui, lorsque le repas s’éternise, disparaît complètement. L’enfant avisé pourra se réajuster sans être puni.
Éviter de donner trop d’attention au comportement
Il n’est pas nécessaire de stimuler constamment l’enfant pour qu’il mange. Cela accorde beaucoup d’attention à un comportement qu’on souhaiterait modifier. Ce n’est pas une bonne stratégie que de souligner de manière répétée la lenteur de l’enfant. Il vaut mieux simplement énonce le temps dont on dispose pour manger. À la fin du repas, la table est desservie. À l’enfant qui s’oppose, on peut répondre; « Tu as eu amplement le temps de manger. Tu as choisi de parler davantage et de manger moins. La prochaine fois, tu pourras choisir différemment, si tu le souhaites. Tu peux venir me parler entre les repas, comme ça, tu auras plus de temps pour manger… ».
Éviter le grignotage entre les repas
Très certainement, il convient d’éviter le grignotage entre les repas, particulièrement avec l’enfant qui démontre peu d’appétit aux repas mêmes. Éviter aussi le « trop de lait » et « trop de jus ». Ces aliments nourrissent l’enfant et font en sorte que l’appétit aux repas diminue considérablement.
Par Jocelyne Petit. Docteure en Sciences de l’Éducation
Illustration : Niko Henrichon