Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent chez les enfants et les adolescents. Il s’agit d’un trouble neurologique qui a deux caractéristiques principales : l’inattention et l’hyperactivité ou l’impulsivité. Ces comportements se manifestent dans toutes les interactions. On estime à 5% à 8% la proportion de la population souffrant du TDAH. Parfois, les symptômes diminuent à l’adolescence. Ils persisteront à l’âge adulte pour la moitié des cas. Ce désordre neurologique révèle une insuffisance de sécrétions de certains des neurotransmetteurs du cerveau qui agissent dans les lobes frontaux. Ce trouble est héréditaire dans 50% des cas.
Des comportements d’inattention observables (1), (2)
Des comportements d’hyperactivité ou d’impulsivité observables (1), (2)
Comment accompagner ?
L’encadrement de l’enfant souffrant d’un TDAH est très important. Voici quelques pistes d’intervention pour aider à l’accompagner.
Développer le contrôle interne de l’enfant et sa capacité d’introspection
Développer l’estime de soi et la confiance en soi de l’enfant
Encourager l’activité physique
Développer la capacité d’attention de l’enfant
Développer les habiletés sociales de l’enfant
Consulter un médecin et d’autres ressources extérieures
En conclusion, un enfant atteint du TDAH n’est pas un enfant énervé ou mal élevé. Il est une personne à part entière qui a besoin d’un accompagnement bienveillant et respectueux de sa condition particulière qui n’est certes pas volontaire. En faisant preuve de compréhension et de patience, nous éviterons les jugements hâtifs qui culpabilisent l’enfant et sa famille.
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation
Références
(1)Benoît Hammarrenger, Ph.D., TDAH Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, Association québécoise des neuropsychologues
(2)Équipe Naître et grandir, Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), revue Naître et Grandir, juillet 2014
Colette Sauvé, Apprivoiser l’hyperactivité et le déficit de l’attention, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, 2000
Michel Dufour, Allégories pour guérir et grandir, Éditions JCL, 2019
Michel Dufour, Allégories 11 croissance et harmonie, Éditions JCL, 2012
Jacques Salomé, Contes à guérir, contes à grandir, Éditions Le livre de poche, 2008
Jacques Salomé, Contes à aimer, contes à s’aimer, Éditions Le livre de poche, 2009
Jacques Salomé, Contes pour grandir de l’intérieur, Éditions Albin Michel Jeunesse, 2014
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