**Pour lire la première partie, cliquez ici**
Les messages que peut retenir l’enfant et des exemples d’application dans la vie de tous les jours
Utiliser tout son potentiel pour faire le bien. Être fidèle à soi-même et écouter son désir. Ne pas se laisser démonter par les situations négatives quelles qu’elles soient. Se respecter. Exemple : Quelqu’un rit d’un vêtement ou d’une coiffure que l’on porte et que l’on aime, apprendre à s’assumer et à porter selon son goût ce qu’on veut, indépendamment de l’avis des autres. (Voir l’article paru dans Vie de Parents « Aidons nos enfants à s’assumer! »)
Garder le positif de la vie malgré le négatif. Garder le sourire. Tenir le coup. Exemple : Devant un échec quelconque, se réessayer. Persévérer.
Chercher à comprendre son histoire. Exemple : S’intéresser à l’histoire de sa famille. Décrire les faits du passé. Trouver sa place dans l’histoire de sa famille.
Exemple : Profiter de toutes les occasions possibles pour apprécier la Nature. Décrire les phénomènes observables dans la Nature. Décrire le plaisir ressenti lorsqu’on est en contact avec la Nature.
Exemple : En se donnant droit à l’erreur, en donnant droit à l’erreur à l’autre, apprendre à réparer ses erreurs en modifiant certaines attitudes, comportements, croyances.
Exemple : Créer des liens d’attachement solides avec les gens de son entourage. Multiplier les occasions de contacts. Décrire tout le bon ressenti dans les relations avec ses semblables.
Prendre sa place. Affirmer sa créativité et son unicité. Exemple : Ne pas craindre de s’affirmer dans sa différence. Développer une attitude assertive où la confiance en soi et l’estime de soi se développent.
Exemple : Profiter des capacités et des habiletés différentes des personnes qui nous entourent pour trouver des solutions novatrices aux problèmes qui se posent. Apprendre à questionner l’autre sur sa vision et s’y intéresser pour l’inclure.
Exemple : Se développer sur le plan physique en étant actif. Bouger.
Exemple : Parler avec les enfants des autochtones des premières Nations. Parler de leur vision de leur expérience, de leurs besoins, de leurs revendications actuelles. Communiquer le respect. Autre exemple : Offrir une poupée autochtone pour jouer.
Éviter d’accorder sa confiance trop rapidement. Apprendre à bien connaître les personnes en les questionnant, en les observant attentivement dans leurs comportements, leurs attitudes leurs désirs.
Pour apprendre à se débrouiller seul de manière autonome, tout en étant relié à ses semblables. Apprendre à s’accorder des moments seul et à les apprécier. Décrire les bienfaits de la solitude. Encourager l’enfant à jouer seul par moments.
Exemple : Profiter au maximum de l’apport des garçons et des filles en valorisant leurs visions différentes, leurs perceptions parfois différentes pour ouvrir la perspective sur un dialogue constructif respectueux des différences et intégrateur.
En conclusion
Ces messages sont très inspirants pour les enfants. Il n’est pas surprenant qu’ils veuillent s’identifier aux différents personnages positifs de l’histoire et qu’ils veuillent développer de telles qualités et habiletés. Comme adultes, nous pouvons les appuyer et mieux comprendre leurs jeux et leur imaginaire prolifique autour de l’histoire de « la reine des neiges ». Les enfants sont attirés par le monde magique où des pouvoirs surnaturels se manifestent. Ils sont aussi attirés par l’humour de certains personnages, comme Olaf. Bref, tout y est dans l’histoire pour les captiver longtemps!
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation
Références
Disney, La reine des neiges 1, DVD 2013
Disney, La reine des neiges 2, DVD, 2019
Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022
Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 2 février 2021
Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020
Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020
Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou...
Lire l'articlePar Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020
Collaboration Office de la protection du consommateur Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020
Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020
Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure...
Lire l'articlePar Maude Lemieux - 22 mai 2020
Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018
Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants. À un moment ou à un autre, tous les...
Lire l'articlePar Caroline Dufresne - 1 mai 2018
La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans. Certains occasionnellement alors que pour...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018
«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins. On peut même dire qu’ils sont primordiaux au sein...
Lire l'articlePar Sarah Barbeau - 5 septembre 2017
Vous avez un petit poupon dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....
Lire l'articlePar - 18 septembre 2024
On entend de plus en plus parler de l’anxiété de performance... En quoi se distingue-t-elle du stress ? Comment se...
Lire l'article