ARTICLE

Les jeux de princes, princesses, chevaliers, châteaux

Les enfants apprécient de jouer avec des châteaux. Selon leurs intérêts, les jeux peuvent se traduire par des batailles de chevaliers contre des « mauvais » imaginaires, comme des monstres, des dragons, des bêtes féroces ou encore d’autres guerriers jugés « mauvais ». Les jeux peuvent aussi impliquer une vie intérieure de château où l’on vit agréablement.

Des observations des équipements de jeux pour enfants

Lorsqu’on magasine pour trouver un château à offrir à un enfant, différentes observations sont possibles. D’abord, dans les allées de jouets, on retrouve un côté « filles » et un côté « garçons ». Les équipements de châteaux sont fort différents selon le côté où ils se trouvent. En effet, du côté « filles », on retrouve des châteaux où la couleur rose domine, bien que le château de la reine des Neiges soit bleu pâle. On retrouve plusieurs princesses accompagnées parfois d’un prince, comme figurine. Une fois le château ouvert, on voit une porte à l’intérieur à ouvrir. De l’équipement pour manger, dormir, prendre un bain, etc. est fourni. L’enfant joue avec le prince et la princesse en s’adonnant à des activités intérieures. Il n’y a aucun signe de conflit. La vision est rose, il va sans dire.

Publicité

Or, du côté des garçons, il n’y a que ça : la perception du conflit à résoudre. La forteresse démontre la nécessité de se défendre du « mauvais » et de s’en protéger. L’équipement est suggéré pour faire face aux « méchants » quels qu’ils soient. Des armes variées sont intégrées au jeu : épées, lances, boucliers, casques de protection, armures, etc. Tout y est pour se mobiliser face au conflit et y faire face. Le château fort ne possède généralement pas d’intérieur. Le jeu se joue à l’extérieur des murs, le plus souvent avec des personnages figurines masculines. Les châteaux se présentent de couleurs sombres : noir, gris, gris-bleu. Ici, on joue à se défendre de l’invasion extérieure en affrontant les « méchants ». La porte est à fermer pour éviter de laisser entrer les intrus. Il n’y a pas de vie intérieure. Très peu d’équipement pour nourrir la vie, dormir, et quand il y en a, ils ne sont pas sophistiqués. Ils se présentent sous un aspect rustre. L’action se passe à l’extérieur du château fort.

Comme les observations de l’équipement de jeux nous le démontrent, il y a de grosses différences entre ce que l’on trouve du côté « filles » et ce que l’on trouve du côté « garçons ».

Côté « filles »

Couleur rose

Porte à ouvrir

Nourrir la vie à l’intérieur

Aucun conflit à gérer

Vie intérieure

Côté « garçons »

Couleurs foncées : noir, gris, gris-bleu

Porte à fermer

Défendre la vie de l’invasion extérieure

Le conflit à gérer

Vie extérieure

Pourtant, dans plusieurs contes où il y a des princes et des princesses, la résolution du conflit survient lorsque le masculin rencontre le féminin dans l’amour à la fin du conte. Entre-temps, plusieurs périples et péripéties sont vécus impliquant un conflit sévère entre le « bon » et le « mauvais ». Le « bon » gagne lorsque le prince et la princesse s’unissent. Une nouvelle vie commence alors.

Ces scénarios de contes sont symboliques, tout comme les jeux des enfants. Ils font référence à un cheminement que tout être humain a à vivre pour intégrer sa personnalité, construire son identité distincte, en intégrant ses racines féminines et masculines en lien avec son histoire. Quand les dimensions contraires de la personnalité s’intègrent, le conflit identitaire se résout. Mais, pour y arriver, le masculin doit travailler de concert avec le féminin pour apprendre à couper les excès des deux côtés. Dans ce que l’on observe dans les équipements de jeux de châteaux, l’excès féminin se trouve dans l’aveuglement ou la négation du conflit dans une vision « rose ». Et du côté masculin, c’est l’omniprésence du conflit dans une vision « sombre ». Alors, si on réunissait les deux polarités observées, nous pourrions offrir aux enfants un matériel de jeu où des actions contraires seraient possibles et où le masculin travaillerait en collaboration avec le féminin. Les actions conjuguées jouées seraient :

Se relier

Accueillir

Ouvrir la porte

Nourrir la vie à l’intérieur

Se séparer

Affirmer des limites de son territoire

Fermer la porte

Défendre la vie de l’invasion extérieure, se protéger

 

 

Concrètement parlant, ce serait une bonne idée de relier les 2 types de châteaux que l’on trouve maintenant sur le marché, en attendant une version plus moderne. Permettre ainsi aux garçons et aux filles de se retrouver, de travailler ensemble à l’élaboration de scénarios symboliques où il y aurait possibilité de couper les excès des deux côtés. Ainsi, au lieu d’exacerber les différences, on pourrait encourager plus de collaboration dans l’intégration des deux visions. Afin de réduire les coûts lors de l’achat de matériel de jeu, il est intéressant de visiter les lieux où on recycle les jouets ( centres communautaires, Village des Valeurs, etc.).

Les différents équipements mis à la disposition des enfants dans ces jeux de châteaux ont tous une fonction symbolique. Voici un résumé du sens symbolique de certains éléments de jeu tels que décrits dans un document plus officiel cité en référence. Comprendre le sens symbolique peut nous aider comme parent à mieux comprendre l’engouement des enfants pour ce type d’équipement.

 

 

Des symboles dans le jeu de l’enfant

La baguette et le bâton : Symbole de puissance, de clairvoyance, Écarte les influences néfastes, apprivoise les dragons. Soutien, défense, guide, symbole de souveraineté, de puissance et de commandement. Symbole de vitalité masculine.

Le château : Symbole de protection, de sécurité. Séparation du reste du monde. Conjonction des désirs (le prince et la princesse réunis). Conscience.

Le prince et la princesse : Symbole de pouvoir suprême. Jeunesse et rayonnement. La métamorphose par l’amour total et généreux.

Le cheval : Relier les opposés. Quête de la connaissance. Force et rapidité.

Le foyer : Symbole de la vie en commun, de l’union de l’homme et de la femme, de l’amour.

La table : Symbole du repas de communion entre les êtres.

La porte : Passage. Expulser les influences néfastes. Interdire l’entrée aux forces impures et maléfiques. Alternance du Yin et du Yang. L’homme extérieur et l’homme intérieur. Distinction dedans/dehors.

Le dragon : Symbole du mal. L’adversaire à vaincre pour avoir accès aux trésors. La puissance du dragon : la résolution des contraires. Vaincre le dragon en triomphant des tendances régressives. Maîtriser et assimiler l’ombre. Le dragon est d’abord en nous.

Le chevalier : Symbole d’un type supérieur d’humanité. Refus de la corruption ambiante. Le maître de sa monture. Maîtrise. Lutte jusqu’à la mort contre les forces du mal.

L’épée : Symbole de puissance et de bravoure. Construction de la paix en séparant le bien du mal. Symbole du combat intérieur pour la quête de connaissance. Luminosité.

Le conflit : Symbole de la réalité. Résultat des tensions opposées intérieures ou extérieures.

Le monstre : Gardien d’un trésor. Domination de la peur. Vaincre le moi inférieur pour développer le moi supérieur. Là où est le monstre est le trésor. Le monstre-en-soi à vaincre.

Le mur-la muraille : Enceinte protectrice qui clôt un monde et protège de la pénétration d’influences néfastes. Défense des frontières. Symbole de séparation.

La licorne : L’élimination de toute corruption. Symbolisme phallique. Réalisation de soi dans l’unité. Conjonction du masculin et du féminin. Symbole de puissance et de pureté.

L’animal : Couches profondes de l’inconscient et de l’instinct. La « Bête » en nous à intégrer à la vie de l’individu. Parties de soi à intégrer dans l’unité harmonisée de la personne.

 

En conclusion

Le jeu symbolique de l’enfant est important pour la construction de son identité. Il est recommandé de lui donner accès à des ressources variées qui lui permettent de projeter des parties de lui-même pour ensuite les intégrer à sa personnalité. Conjuguer les deux forces féminine et masculine aide à résoudre le conflit. Comme parent, plus nous sommes en phase avec l’enfant, plus nous pouvons l’accompagner en comprenant l’importance des enjeux qui se jouent au plus profond de son être. Ainsi, nous devenons moins « castrants » ou « castrantes », en évitant de couper avec une morale extérieure des jeux où l’enfant exprime des aspects de son être pourtant bien vivants.

L’image présentée ici à la fin de cet article montre bien l’ampleur de la tâche à accomplir face au « monstre ». Pour résoudre ce conflit, il nous faut, comme dans l’illustration, prendre un bon appui, les deux pieds au sol, sentant en soi la solidité et le pouvoir. La jeune fille ne semble pas intimidée. Et on dirait que son arme lui permet d’avoir confiance en sa victoire!

Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation

Illustrations : Niko Henrichon

Référence

Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Éditions Robert Laffont/ Jupiter,1982

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Apprendre à jouer seul

Apprendre à jouer seul

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020

  Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment dire «je t'aime» à son enfant

Comment dire «je t'aime» à son enfant

Par Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018

«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins. On peut même dire qu’ils sont primordiaux au sein...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants et mensonges

Enfants et mensonges

Par Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018

Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants. À un moment ou à un autre, tous les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants survolés, avenir inquiétant

Enfants survolés, avenir inquiétant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020

Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Fabriquer les adultes de demain

Fabriquer les adultes de demain

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020

Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

Par Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020

Collaboration Office de la protection du consommateur    Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Par Sarah Barbeau - 5 septembre 2017

Vous avez un petit poupon dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020

Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Par Maude Lemieux - 22 mai 2020

Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un méchant gros cauchemar

Un méchant gros cauchemar

Par Caroline Dufresne - 1 mai 2018

La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans. Certains occasionnellement alors que pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Par Jocelyne Petit - 2 février 2021

Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’estime de soi : un trésor à transmettre de génération en génération

L’estime de soi : un trésor à transmettre de génération en génération

Par Jocelyne Petit - 8 février 2021

« Les dictionnaires définissent généralement l’estime de soi comme étant un sentiment favorable né de la bonne opinion qu’on a de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La compétition dans la fratrie : comment réagir? partie 2

La compétition dans la fratrie : comment réagir? partie 2

Par Jocelyne Petit - 15 février 2021

*Suite de l'article :  La compétition dans la fratrie : comment réagir?  Partie 1 Nous l’avons vu, la compétition dans la...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Différences entre les enfants : comment bien les valoriser

Différences entre les enfants : comment bien les valoriser

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 16 février 2021

C’est bien connu, chaque enfant est unique. Chaque enfant possède ses forces, ses faiblesses, ses intérêts, ses émotions, etc.… et...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’art de donner : plus simple et spontané qu’on le croit

L’art de donner : plus simple et spontané qu’on le croit

Par Les Parents, Familiprix - 18 novembre 2020

  Dans le tumulte de nos vies, s’arrêter pour prendre soin et penser aux gens que l’on aime sans raison...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le mensonge chez l’enfant : un passage obligé ?

Le mensonge chez l’enfant : un passage obligé ?

Par Jocelyne Petit - 8 mars 2021

Dans la nature, plusieurs exemples de camouflage et de tromperies sont observables. Que l’on pense aux caméléons ou aux espèces...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vos mots, leurs étiquettes

Vos mots, leurs étiquettes

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 1 mars 2021

Je crois beaucoup au pouvoir des mots, c’est pourquoi il faut à certain moment s’arrêter et réfléchir aux mots employés...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
5 méthodes incontournable d’affirmation de soi à enseigner à son enfant

5 méthodes incontournable d’affirmation de soi à enseigner à son enfant

Par Emmanuelle Samson, éducatrice spécialisée - 12 mars 2021

Vous voulez préparer votre enfant à réagir aux commentaires blessants à l’école, au parc ou dans son équipe sportive.  ...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
On déménage. Comment gérer et faciliter le déménagement pour la famille?

On déménage. Comment gérer et faciliter le déménagement pour la famille?

Par Jocelyne Petit - 15 mars 2021

Le déménagement implique que l’on s’aventure dans l’inconnu ! Chacun devra découvrir de nouveaux repères physiques et sociaux. L’univers familier...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a de mauvais amis, comment gérer au mieux?

Mon enfant a de mauvais amis, comment gérer au mieux?

Par Jocelyne Petit - 22 mars 2021

Votre enfant a de mauvaises fréquentations autour de lui? Il est entouré de moins bonnes influences? Sont-ils de bons ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comportements inadéquats et identification des besoins de l’enfant

Comportements inadéquats et identification des besoins de l’enfant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 24 mars 2021

En tant qu’adulte, nous avons appris au fil des ans à reconnaître nos besoins et il est habituellement simple pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment aider les enfants à gérer leurs émotions?

Comment aider les enfants à gérer leurs émotions?

Par Jessica Rousseau, Technicienne en éducation spécialisée, auteure de MamanÉducatrucs - 25 mars 2021

Ah les fameuses émotions de nos cocos! Elles nous en font vivre de toutes les couleurs, hen? Si comme adulte...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mentalité de croissance ou l’art de croire en soi

Mentalité de croissance ou l’art de croire en soi

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 25 mars 2021

  La mentalité de croissance, ça vous dit quelque chose ? En quelques mots, cette dernière est un état d’esprit...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les besoins et désirs des enfants : l’importance de bien les différencier

Les besoins et désirs des enfants : l’importance de bien les différencier

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 25 mars 2021

  Lorsque les enfants sont petits, il est du devoir des parents de répondre aux différents besoins qui composent leur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les effets de la pandémie sur les enfants et leurs parents 

Les effets de la pandémie sur les enfants et leurs parents 

Par Jocelyne Petit - 29 mars 2021

La pandémie crée des conditions de stress pour tout le monde, enfants et adultes. Quel est ce stress vécu par...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Des pistes de solution pour développer la résilience et faire face à la crise

Des pistes de solution pour développer la résilience et faire face à la crise

Par Jocelyne Petit - 29 mars 2021

  Différentes pistes de solution peuvent aider à libérer le stress vécu. En voici quelques-unes : Écouter sa petite voix intérieure....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Faire le plein de ressources pour l’aide aux devoirs

Faire le plein de ressources pour l’aide aux devoirs

Par Brault et Bouthillier - 2 octobre 2020

La période des devoirs à la maison est parfois redoutée des parents. Il n’est pas toujours facile de demander aux...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment intervenir pour favoriser le jeu libre de l'enfant?

Comment intervenir pour favoriser le jeu libre de l'enfant?

Par Jocelyne Petit - 19 avril 2021

  « Prendre le temps du devenir » et éviter l’empressement. Éviter la pression sur l’enfant pour qu’il apprenne plus vite. Ne...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Et si nous apprenions à aimer l’erreur!

Et si nous apprenions à aimer l’erreur!

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 23 avril 2021

Il n’est jamais agréable de faire des erreurs ou de se tromper. De plus, les différentes émotions qui accompagnent ce...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Peut-on être trop bienveillant?

Peut-on être trop bienveillant?

Par Jocelyne Petit - 26 avril 2021

Plusieurs comportements et attitudes des adultes peuvent être interprétés comme étant de « la bienveillance ». À tout le moins, c’est ce que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022