Quand il y a une chicane entre les enfants, on ne sait pas toujours comment intervenir ? Parfois, on intervient rapidement et de manière automatique : on impose des excuses au fautif ! Or, il y a d’autres possibilités pour développer les habiletés sociales des enfants.
Pour aider les enfants à résoudre leur conflit, on peut appliquer le processus de résolution de problèmes qui se réalise en 6 étapes simples (1) :
Premièrement, se calmer soi-même et demander aux enfants de se calmer en faisant de grandes respirations, en s’assoyant un moment le temps que la pression descende.
C’est le nœud du problème : les sentiments négatifs qui font mal. Mettre des mots sur la tristesse, la colère, la peur…Cela libère la tension !
Questionner les enfants pour qu’ils racontent ce qui s’est passé. Donner la parole à chacun. Si les enfants ne parlent pas encore, bien observer le langage non-verbal et tenter de formuler pour eux le problème. Vérifier votre compréhension en demandant : Est-ce bien cela qui s’est passé?
Énoncer en peu de mots ce que vous comprenez du problème : « Dans le fond, vous êtes 2 à vouloir le même jouet! »
Au lieu de suggérer vous-mêmes des solutions, vous questionnez les enfants. « Comment faire pour résoudre ce problème? Avez-vous des idées? » Avec les plus petits, vous énoncez différentes possibilités de solutions et observez leurs réactions pour voir ce qui convient le mieux. Des exemples de solutions : « chacun son tour », avec une minuterie ou un sablier, « chacun son tour », jusqu’à ce qu’un enfant ait fini de jouer avec le jouet, partager (jouer à 2), séparer en 2, chercher un jouet semblable, etc. Lorsque vous suggérez des idées, vous demandez si ça convient ? Éviter d’imposer une solution. Si un tort a été causé, vous pouvez demander : « Comment faire pour réparer? »
Dire « Bravo ! Vous avez trouvé une bonne solution! Ça va mieux maintenant! »
Pour réparer son tort (étape 5), l’enfant doit avoir la maturité nécessaire (3 ans et plus). L’enfant peut alors se reprendre et retrouver une énergie positive en posant un geste positif. Cela rehausse son estime de soi. La réparation s’inscrit dans une approche de bienveillance face à l’enfant. L’erreur est humaine et normale. On peut la réparer!
Exemples de gestes réparateurs :
La réparation s’applique autant aux adultes qu’aux enfants lors de conflits.
Il n’est donc pas nécessaire de forcer les excuses lors d’une chicane entre les enfants. Les excuses, pour être efficaces, doivent être sincèrement ressenties. Cela ne se force pas de l’extérieur!
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation
Référence
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