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Des jeux avec des aliments pour contrer les caprices et refus alimentaires de l’enfant
Comment déjouer les caprices et refus alimentaires de l’enfant? En jouant justement! Tel est le propos de cet article.
L’approche ludique rejoint l’enfant et lui procure du plaisir. Faire l’éducation alimentaire de son enfant en passant par le jeu est gagnant. Beaucoup plus que faire la morale, critiquer, menacer « pas de dessert si tu ne manges pas! ». Voici quelques idées en vrac que l’imagination de chacun saura compléter :
- Utiliser des circulaires pour identifier avec l’enfant, en découpant et collant les aliments qui donnent de la force et de l’énergie que l’on doit manger en abondance car ils font grandir et nourrissent le corps, les aliments qui nourrissent le corps que l’on doit manger avec modération parce qu’ils sont gras, sucrés, salés, les aliments que l’on mange pour le plaisir qui ne nourrissent pas le corps et ne donnent pas de la force mais que l’on aime manger avec grande modération.
- Découper des aliments des circulaires, les coller sur des cartons distincts selon les classes suivantes : les protéines (viandes et substituts, produits laitiers), les féculents (riz, pâtes, quinoa, pommes de terre, etc.), les légumes et fruits variés.
- Créer des affiches selon les 3 classes d’aliments (protéines, féculents, légumes et fruits). Discuter avec l’enfant de la variété dans chacune des classes.
- Confectionner une affiche avec des aliments-santé et en faire un casse-tête avec lequel l’enfant joue.
- Fabriquer un mobile avec des aliments-santé.
- Créer des jeux de cartes sur le thème des aliments avec les images de circulaires collées sur des cartons. Discuter des types d’aliments (force-énergie, modération, grande modération) et des classes d’aliments (protéines, féculents, légumes et fruits).
- Présenter un aliment particulier sous différentes formes. Ex. : un fruit entier, en conserve, séché, en jus.
- Présenter concrètement ou avec des images de circulaires une variété d’aliments d’une même famille. Ex. : une variété de pommes, une variété de poires, une variété de fromages, une variété de pains aux céréales, une variété de noix et graines (s’il n’y a pas d’allergie)
- Jouer à des jeux sensoriels où les yeux bandés, on devine de quel aliment il s’agit selon la forme, l’odeur, la texture, etc.
- Parler d’un aliment et laisser l’enfant deviner de quel aliment il s’agit selon la description (jeux de devinettes).
- Faire des activités ludiques avec l’enfant : activités de cuisine, activités de germination, semis à l’intérieur, jardin à l’extérieur, plants de fines herbes (faire goûter, sentir).
- Présenter des aliments de différents pays et discuter de ce que les enfants mangent ailleurs dans le monde.
- Choisir des livres d’enfants, comptines, chansons portant sur l’alimentation.
En jouant, l’enfant apprend à bien se nourrir. Avec ces connaissances acquises de manière ludique, il est possible que les caprices et refus alimentaires soient moins nombreux et moins prononcés. L’enfant sera plus conscient de la variété d’aliments qui le nourrissent bien et l’aident à grandir et à garder la santé.
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Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation
Référence
Jocelyne Petit, Manger en service de garde : un art de vivre au quotidien, Éditions Gaétan Morin, Chenelière Éducation, 2008.