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Comment évaluer la qualité du service de garde de mon enfant?
Plusieurs parents recourent à un service de garde pour leur enfant. Que ce soit en garderie privée, en Centre de la Petite Enfance (CPE), en milieu familial ou en milieu scolaire. Comment s’assurer que notre enfant bénéficie des soins de qualité? Comment contribuer, comme parents, à faire des suggestions constructives pour améliorer le service de garde et le rendre plus éducatif? Comment définir ce qu’est un bon accompagnement? Ce que tous les parents désirent pour leur enfant!
Par ailleurs, plusieurs parents sont impliqués dans les CPE sur les conseils d’administration, en étant majoritaires dans la représentation. Ils doivent prendre des décisions pour la bonne marche du service de garde.
Dans cet article sont proposées des balises pour orienter le parent vers une implication qui s’oriente vers la qualité du service de garde fréquenté par leur enfant.
Une première balise : des interactions sensibles et chaleureuses
Voilà le critère le plus déterminant sur la qualité du service de garde. Si les interactions entre les enfants et l’adulte sont sensibles et chaleureuses, il y a lieu de penser que l’enfant sera bien dans ce service de garde. Les interventions de l’adulte sont teintées d’écoute, d’empathie, de sensibilité, de chaleur humaine, d’humour, de soutien affectif. La discipline se caractérise par une intervention qui n’est ni trop dure, ni trop molle. Une intervention qui vise le juste milieu et qui est démocratique. Les besoins, les intérêts, les défis des enfants sont observés attentivement. Les interventions de l’adulte seront adaptées en conséquence pour chaque enfant.
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Une deuxième balise : des soins individualisés et attentionnés
Chaque enfant est unique. La qualité de l’accompagnement est observable quand les soins, qui sont différents selon l’âge de l’enfant, sont individualisés et attentionnés. L’arrivée dans le groupe est saluée. Le départ, de même. Les soins prodigués dénotent un souci pour une alimentation saine, en respectant le Guide Alimentaire Canadien. Les mesures d’hygiène et de salubrité font parties des préoccupations de l’adulte. Les mesures de sécurité de même, et ce, dans tous les moments de vie. L’ambiance dans le service de garde est détendue, agréable. L’enfant s’y sent bien. On entend des chants, des comptines, des devinettes et une variété de jeux pour agrémenter les différents moments de vie.
Une troisième balise : un environnement qui soutient l’apprentissage actif et le développement global de l’enfant
Dans un service de garde éducatif qui offre de la qualité, il n’est pas question de « gardiennage ». Il est plutôt question d’accompagner l’enfant dans son développement global en le rendant actif dans ses apprentissages. Le jeu est l’outil principal pour explorer, expérimenter, s’exprimer et se développer. Les jeux amorcés par l’enfant sont privilégiés. Le développement global réfère à 4 domaines : le domaine physique et moteur, le domaine cognitif, le domaine social et affectif, et le domaine langagier. Voyons brièvement ce que chacun de ces domaines comporte comme apprentissages.
Le domaine physique et moteur
Le domaine physique et moteur réfère aux besoins physiologiques de l’enfant (la faim, la soif, la satiété, la fatigue, les soins de toilette, etc.). Il réfère aussi au développement des 5 sens dans des activités variées qui solliciteront la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Des activités de motricité globale qui permettent de grands mouvements du corps sont encouragées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du service de garde. Et des activités de motricité fine qui demandent de petits mouvements de la main sont aussi proposées dans le service de garde (découper, dessiner, enfiler des perles, tenir un crayon, etc.).
Le domaine cognitif
Le domaine cognitif comprend la capacité d’attention, la mémoire, la fonction symbolique (la capacité de représenter dans des dessins et de comprendre des symboles comme des signaux de circulation, par exemple, des lettres et des mots qui sont aussi des symboles), la capacité de faire des catégories et de comprendre des concepts, le raisonnement, l’éveil aux mathématiques et aux sciences. Dans un service de garde de qualité, plusieurs activités sont proposées aux enfants ou encouragées dans le jeu libre de l’enfant pour soutenir le développement cognitif
Le domaine social et affectif
Le développement social et affectif repose principalement sur l’attachement que l’enfant vit avec ses parents et sur les relations affectives qu’il vit avec d’autres adultes significatifs qui en prennent soin. Ainsi, le lien que l’adulte tisse avec l’enfant dans le service de garde a une grande influence. La première balise identifiée dans les critères de qualité est justement en lien avec le développement social et affectif : des interactions sensibles et chaleureuses.
L’image que l’enfant se construit de lui-même, son concept de soi, son identité, sa capacité d’expression et de compréhension des émotions, ses compétences sociales, la régulation de ses émotions, la qualité des relations qu’il établit avec les autres, sa capacité de résoudre des conflits sont autant de composantes de ce domaine de développement. Plus l’adulte est conscient de ce développement et de son importance, plus il intervient positivement pour le soutenir. La confiance en soi, l’estime de soi dépendent beaucoup du regard de l’autre sur soi. Si ce regard est chaleureux et sensible, l’enfant est soutenu et encouragé.
Une quatrième balise : un soutien particulier au développement du langage
Le domaine langagier fait partie du développement global de l’enfant. L’adulte qui travaille avec des enfants dans un service de garde est, en fait, un modèle. Sa manière de parler, la variété de son vocabulaire, sa capacité à verbaliser ce qu’il fait et ce que l’enfant fait, influencent l’enfant dans l’acquisition du langage. Sa disponibilité, son écoute, sa sensibilité, son adaptation au rythme de chacun des enfants contribuent au plaisir de s’exprimer. Nous revenons encore à la première balise : la qualité des interactions sensibles et chaleureuses.
Le langage, pour se développer, repose sur les habiletés cognitives mentionnées plus tôt (l’attention, la mémoire, le raisonnement, etc.).
La communication comporte aussi une dimension artistique dans le langage plastique. Les images produites par l’enfant deviennent de plus en plus complexes avec le temps et la maturité. Pour soutenir la langage plastique de l’enfant, l’adulte prendra soin de respecter les productions de l’enfant en n’y ajoutant pas d’élément, en ne proposant pas de modèles et de copies. Il aura un souci de préserver la créativité de l’enfant et cela ira dans le sens d’une plus grande qualité offerte dans le service de garde.
Une cinquième balise : une organisation à la fois structurée et souple
L’horaire du service de garde est organisé mais il est souple. L’observation du groupe d’enfants vient influencer le rythme des différents moments de vie. Les jeux amorcés par les enfants sont privilégiés et encouragés. L’adulte les soutient en proposant du nouveau matériel qui vient complexifier les jeux. Il anime certaines activités en lien avec les intérêts des enfants de son groupe. Les activités de routines et de transitions sont aussi animées. Exemple : une collation de clémentines peut être animée avec une affiche d’agrumes où l’on différencie les fruits selon leur goût, leur forme, etc.
Une sixième balise : l’aménagement d’un milieu approprié
Pour offrir une meilleure qualité dans le service de garde, l’espace dont on dispose pour accueillir les enfants a de l’importance. Cet espace doit être confortable et chaleureux, flexible et sécuritaire. Une variété de matériel polyvalent et accessible pour les enfants est offerte. L’espace et son aménagement tiennent compte des besoins de l’adulte aussi. Ainsi, l’adulte prend place sur une chaise ergonomique et non pas sur une chaise d’enfant.
Une septième balise : une relation constructive avec la famille
L’adulte développe une attitude d’accueil, d’ouverture et de respect envers les parents du service de garde. Il implique les parents dans l’intégration de l’enfant dans son nouveau milieu. Il communique l’information quant au développement de l’enfant, à partir de ses observations attentives. Il fait part de ses valeurs, de son approche, de sa discipline, de son programme éducatif. Il développe un partenariat avec les parents et encourage les parents à venir dans le milieu animer des activités selon leurs compétences et habiletés.
Une huitième balise : un engagement volontaire de l’adulte vers la qualité
Dans un service de garde de qualité, l’adulte responsable du service manifeste un intérêt pour mettre à jour ses connaissances en éducation. Des lectures, des formations viennent enrichir son intervention qu’il cherche toujours à améliorer. C’est un gage de succès!
Une neuvième balise : offrir un service en lien avec sa communauté
La qualité d’un service de garde est observable quand il y a un souci de considérer l’environnement dans lequel évolue chaque enfant. Elle est observable aussi quand il y a un intérêt pour profiter des ressources offertes dans la communauté : boulangerie, parc, pompiers, résidence pour aînés, piscine, patinoire, bibliothèque, ludothèque, etc.
Conclusion
Ainsi les 9 balises identifiées ici peuvent aider les parents à bien observer celles qui sont présentes dans le service de garde que fréquente leur enfant. Quand une ou des balises sont absentes, il y a lieu d’intervenir pour tenter d’améliorer la qualité du service de garde en faisant des suggestions constructives. Quand les balises sont présentes, il y a lieu de reconnaître et d’apprécier le bon travail et la qualité du service de garde.
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation
Références
Accueillir la petite enfance, Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille, Publications du Québec, 2019
CPE Joli-Cœur et Jocelyne Petit, Guide d’auto-observation- des gestes de qualité en milieu familial, 2018