ARTICLE
Lecture, culture et divertissement
Quand votre premier enfant aura de plus longues périodes d’éveil, il est possible que le sentiment suivant apparaisse: MAIS JE VAIS FAIRE QUOI AVEC LUI, IL NE PARLE PAS! Pas de panique, on est là pour vous. Et souvenons-nous, tous ensemble, qu’un bébé qui naît n’a jamais vu un batteur électrique en marche avant que vous ne lui en montriez un en faisant un gâteau, alors gardons nos angoisses au minimum alors qu’on fait découvrir la vie à nos tout-petits!
Il existe tout plein de petits livres agréables avec des couleurs et des textures qui peuvent avoir l’effet d’un show rock sur votre bébé. Même chose pour les jeux et les tapis d’éveil qui sont des options intéressantes. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez aussi instaurer une routine de lecture pré-dodo qui vous permettra de partager un moment relax avant de dormir. On vous suggère aussi de faire une rotation de jouets et de garder certains petits trucs cachés pour les moments de pluie (autant météorologique que métaphorique, hein); sortir un bain moussant spécial ou une pâte à modeler avec des brillants au moment opportun peut empêcher tout le monde de s’arracher les cheveux.
Publicité
En sortie, il faut se rappeler que les activités «d’adulte» (pas n’importe lesquelles, vous jugerez peut-être que le saut en bungee à trois ans, c’est prématuré) ne sont pas strictement réservées aux adultes. Le cinéma avec un bébé, c’est possible (idéalement lors de matinées parents-bébé adaptées à leurs besoins, mais qui dit que vous ne serez pas seuls dans la salle d’un obscur film étranger un mardi matin neuf heures? Le musée aussi, un matin de fin de semaine, peut vous permettre d’initier vos enfants à la culture dans un cadre qui n’est pas strictement enfantin, dont vous pouvez profiter aussi. La clé, c’est de les amener dans des lieux stimulants pour vous, qui vous passionnent et d’adapter, soit en leur expliquant ou en raccourcissant la durée de la visite. Oui, parfois, c’est compliqué, un peu. Mais les récompenses que vous en tirerez seront certainement plus grandes que les désagréments!
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 15 juin 2017
Partagez cet article