ARTICLE
Célébrer l’Halloween avec les enfants
L’Halloween est une fête très appréciée des enfants. Comprendre l’origine de cette fête et son évolution à travers le temps peut nous aider comme adultes à accompagner les enfants. Comprendre que cette fête date de très longtemps avant Jésus-Christ.
La civilisation celte
En effet, en ces temps lointains, la civilisation celte organisait des festivals en l’honneur de deux dieux importants : le dieu du Soleil et le dieu de la Mort (Samhain). Les civilisations anciennes se posaient de nombreuses questions quant à la mort, la considérant comme une force spirituelle, une puissance imprévisible qui venait transformer la personne. Ainsi, ils célébraient leurs dieux et le 1er novembre était consacré au dieu de la Mort qu’ils fêtaient en organisant un grand festival. Le 1 er novembre représentait aussi le commencement de la nouvelle année celte.
En ce jour, les Celtes allumaient un grand feu pour faire peur aux mauvais esprits, car ils croyaient que les esprits des morts revenaient à la maison ce jour-là. On croyait que les fantômes, les sorcières, les sorcières déguisées en chats, les fées, les démons se promenaient le soir de l’Halloween. Alors, on allumait des feux pour faire peur et pour calmer les mauvais esprits.
Publicité
En Europe
En Europe, particulièrement en Irlande et en Écosse, ces coutumes ont été conservées au cours des siècles, mais elles ont été modifiées. En effet, la religion chrétienne cherchait à incorporer cette fête à son rituel. Les Églises catholique et anglicane voulaient éloigner leurs fidèles des coutumes païennes de la civilisation celte. Ainsi, le pape Grégoire 111 (731-741) institue une fête, en l’honneur de tous les saints, fixée au 1 er novembre (la Toussaint), le même jour que le festival du dieu de la Mort. Et cette journée est devenu jour de culte. C’est ainsi que cette fête s’identifia pour un temps à la fête de la Toussaint. Elle prit le nom anglais « All Hallows », ce qui signifie « Tous les saints ».
Au Xll ième siècle après Jésus-Christ, le 2 novembre fut célébré comme la journée de toutes les âmes pour honorer les âmes des morts de l’année; une autre tentative de rendre la fête chrétienne. L’Halloween est devenue la veille de la Toussaint, en anglais « All Hallows Eve ». Cette fête était célébrée en Irlande et en Écosse jusqu’aux temps modernes. C’était un temps de jeux et de rituels où les jeunes gens essayaient de prédire l’avenir et de voir avec qui ils se marieraient. Ils brûlaient des noix dans un feu et ce jeu pouvait leur dire qui ils épouseraient. C’était une journée favorable pour les divinations concernant le mariage, la santé, la chance et la mort. Ils utilisaient des navets pour un de leurs jeux. Graduellement, cette fête est devenue laïque et beaucoup de traditions sont devenues des jeux pour enfants.
En Amérique
Certains irlandais et Écossais ont immigré aux États-Unis introduisant ces pratiques qui sont devenues populaires à la fin du XlX ième siècle. La croyance irlandaise était que, le jour de l’Halloween, de petites personnes ou encore des fées jouaient des tours. C’est ainsi que de jeunes garçons se sont mis à jouer de mauvais tours. Par exemple, ils pouvaient mettre un hangar sens dessus dessous ou une grange, briser des vitres ou mettre une carriole sur un toit.
De nos jours…
Au XX e siècle, une pratique moins destructrice fut instituée où les enfants se déguisaient avec des costumes et allaient de porte en porte pour demander ce qu’on appelle en anglais « Trick or Treat »; ce qui signifie « Fais-moi plaisir, donne-moi une friandise ou je vais te jouer un tour! »
Au navet qu’on utilisait en Irlande pour l’Halloween, on a substitué la citrouille, une courge cultivée aux États-Unis que l’on a en abondance en ce temps de l’année. C’est ainsi, qu’aujourd’hui, on sculpte des citrouilles à l’allure de démons, que l’on allume une bougie à l’intérieur, en souvenir du feu, que l’on se déguise en mauvais esprits, fantômes, sorcières, démons, squelettes, chats noirs, etc. et que l’on va de porte en porte pour obtenir des friandises. D’autres costumes sont venus avec le temps élargir les possibilités de déguisements pour intégrer des fantasmes reliés au futur, aux héros et héroïnes populaires de notre époque et plus encore.
Une occasion collective de projeter nos fantasmes
Comme on voit dans cette histoire de l’Halloween, depuis très longtemps, nous célébrons en ce temps-là de l’année ce qui est aussi présent dans la nature, avec les feuilles mortes, les cultures terminées, la fin de la vie; soit ce qui inspire la mort. Plusieurs décorations et costumes nous rappellent la mort ainsi que notre peur des mauvais esprits des sorcières, des démons, des fantômes, etc. Collectivement, nous mettons en scène des images de mort. Nous exorcisons en quelque sorte nos peurs en leur donnant forme dans des décorations et des costumes variés. Ce rituel nous aide probablement à passer au travers cette période de l’année où la lumière est moins présente, où les journées sont écourtées, où le froid s’installe. Nous nous préparons à affronter la noirceur de l’automne et de l’hiver. Penser que nous avons ce rituel depuis de si nombreuses années nous convainc de son importance.
Bon Halloween !
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation