Les débuts de la vie d’un enfant sont marqués par le lien d’attachement qui se tisse avec les personnes qui lui donnent des soins. Ce lien d’attachement est super important pour la suite des choses. Sans ce lien d’attachement, le développement global de l’enfant est compromis. Des difficultés diverses peuvent survenir. Alors, oui, il est important de se rendre disponibles comme parents pour favoriser ce lien d’attachement si essentiel.
Offrir des soins de qualité
Contacts physiques chaleureux, allaitement au sein, regards complices, soins divers prodigués avec amour, etc. ; autant de moments du quotidien qui contribuent à établir une relation significative avec le jeune enfant et qui favorisent le lien d’attachement.
Se diriger graduellement vers l’autonomie de l’enfant
Or, tout au long de ces soins, il est bien d’avoir en tête que, tôt ou tard, on se dirige vers l’autonomie de l’enfant. C’est le but ultime de l’éducation ! Alors, on favorise le lien d’attachement en offrant des conditions de présence, de disponibilité, de proximité. Mais on prépare au même moment la prise d’autonomie de l’enfant qui, un jour, prendra son envol pour voler de ses propres ailes. Ce processus est graduel tout au long de la croissance et du développement. Parfois, on agit, comme parents, d’une manière qui concentre le regard de l’enfant sur soi. Comme si on voulait « Tout » lui donner et qu’on était la seule ressource. Pour ne pas que l’enfant sente un manque quelconque.
Éviter de s’oublier
Dans ces conditions, on s’oublie souvent. On ne s’écoute pas lorsque la disponibilité réelle n’est pas au rendez-vous. On se force à donner-donner-donner et l’enfant devient exigeant. Il finit par dépendre de cette présence continue et par la réclamer. Il s’y attache d’une manière fusionnelle où il n’y a pas de place pour la bulle respective de chacun des partenaires de la relation. Il n’apprend pas « l’autonomie ». Il se colle à son parent et s’il est allaité, il se colle au sein de sa mère. Il n’ouvre pas son regard sur les ressources extérieures telles que les personnes autres présentes ou encore le matériel de jeu qui s’offre à lui.
S’écouter et communiquer ses limites
En s’écoutant, le parent peut sentir que la demande de présence de l’enfant est accaparante et que c’est trop demander pour sa disponibilité réelle. D’où l’importance de communiquer clairement ses limites et d’aider l’enfant à tourner son regard vers l’autre et vers l’environnement. Favoriser l’interaction avec d’autres que soi. Présenter à l’enfant d’autres personnes qui peuvent lui communiquer de l’amour. Parler de ces personnes. Accompagner l’enfant dans ses premières expériences d’ouverture à l’autre et à l’environnement.
Favoriser l’ouverture à l’autre
Faire ressortir le plaisir ressenti en s’ouvrant aux ressources extérieures en en parlant. Aider l’enfant à devenir autonome en découvrant de nouveaux lieux de plaisir. Éviter à tout prix de ramener le regard vers soi exclusivement. Porter l’enfant physiquement de manière à ce qu’il perçoive les autres et l’environnement. Lui décrire ces ressources extérieures. L’inviter à expérimenter par lui-même. Laisser l’espace nécessaire entre soi et l’enfant pour bouger librement. Ne pas ramener « Tout » à soi. Et ne pas se demander de donner « Tout, sans limites » à l’enfant. Comme il est dit plus tôt, établir ses limites claires et les tenir. Communiquer la confiance que les ressources extérieures peuvent combler avec satisfaction les besoins et désirs de l’enfant et qu’il vaut la peine de s’investir en s’ouvrant. Donner le goût de la rencontre avec l’autre. Éviter d’agir de manière à ce que l’enfant perçoive ses parents comme les seuls responsables de son bien-être.
Ouvrir le regard sur l’extérieur
Ouvrir le regard sur le contexte extérieur qui peut soutenir l’enfant dans sa découverte du monde et de ses richesses et sa recherche de plaisir. Ce contexte peut donner un répit aux parents et faire en sorte que, tout en étant très attaché aux parents, l’enfant prenne de l’autonomie progressivement et apprenne à profiter des ressources qui l’entourent. Il devient moins dépendant et plus ouvert à la Vie. C’est ce qu’on souhaite!
Développer la capacité d’attachement et la capacité d’ouverture aux autres
En conclusion, le rôle du parent est de favoriser l’attachement de l’enfant en créant des conditions de relation positives en incitant l’enfant au même moment à s’intéresser au monde qui l’entoure avec toutes les belles ressources qui sont disponibles. Ouvrir le regard de l’enfant sur son environnement et sur les personnes qui sont aptes à lui communiquer de l’amour.
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation
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