ARTICLE

Aider le jeune enfant à tourner son regard vers l’autre et vers l’environnement

Les débuts de la vie d’un enfant sont marqués par le lien d’attachement qui se tisse avec les personnes qui lui donnent des soins. Ce lien d’attachement est super important pour la suite des choses. Sans ce lien d’attachement, le développement global de l’enfant est compromis. Des difficultés diverses peuvent survenir. Alors, oui, il est important de se rendre disponibles comme parents pour favoriser ce lien d’attachement si essentiel.

Offrir des soins de qualité

Contacts physiques chaleureux, allaitement au sein, regards complices, soins divers prodigués avec amour, etc. ; autant de moments du quotidien qui contribuent à établir une relation significative avec le jeune enfant et qui favorisent le lien d’attachement.

Se diriger graduellement vers l’autonomie de l’enfant

Or, tout au long de ces soins, il est bien d’avoir en tête que, tôt ou tard, on se dirige vers l’autonomie de l’enfant. C’est le but ultime de l’éducation ! Alors, on favorise le lien d’attachement en offrant des conditions de présence, de disponibilité, de proximité. Mais on prépare au même moment la prise d’autonomie de l’enfant qui, un jour, prendra son envol pour voler de ses propres ailes. Ce processus est graduel tout au long de la croissance et du développement. Parfois, on agit, comme parents, d’une manière qui concentre le regard de l’enfant sur soi. Comme si on voulait « Tout » lui donner et qu’on était la seule ressource. Pour ne pas que l’enfant sente un manque quelconque.

Publicité

Éviter de s’oublier

Dans ces conditions, on s’oublie souvent. On ne s’écoute pas lorsque la disponibilité réelle n’est pas au rendez-vous. On se force à donner-donner-donner et l’enfant devient exigeant. Il finit par dépendre de cette présence continue et par la réclamer. Il s’y attache d’une manière fusionnelle où il n’y a pas de place pour la bulle respective de chacun des partenaires de la relation. Il n’apprend pas « l’autonomie ». Il se colle à son parent et s’il est allaité, il se colle au sein de sa mère. Il n’ouvre pas son regard sur les ressources extérieures telles que les personnes autres présentes ou encore le matériel de jeu qui s’offre à lui.

S’écouter et communiquer ses limites

En s’écoutant, le parent peut sentir que la demande de présence de l’enfant est accaparante et que c’est trop demander pour sa disponibilité réelle. D’où l’importance de communiquer clairement ses limites et d’aider l’enfant à tourner son regard vers l’autre et vers l’environnement. Favoriser l’interaction avec d’autres que soi. Présenter à l’enfant d’autres personnes qui peuvent lui communiquer de l’amour. Parler de ces personnes. Accompagner l’enfant dans ses premières expériences d’ouverture à l’autre et à l’environnement.

Favoriser l’ouverture à l’autre

Faire ressortir le plaisir ressenti en s’ouvrant aux ressources extérieures en en parlant. Aider l’enfant à devenir autonome en découvrant de nouveaux lieux de plaisir. Éviter à tout prix de ramener le regard vers soi exclusivement.  Porter l’enfant physiquement de manière à ce qu’il perçoive les autres et l’environnement. Lui décrire ces ressources extérieures. L’inviter à expérimenter par lui-même. Laisser l’espace nécessaire entre soi et l’enfant pour bouger librement. Ne pas ramener « Tout » à soi. Et ne pas se demander de donner « Tout, sans limites » à l’enfant. Comme il est dit plus tôt, établir ses limites claires et les tenir. Communiquer la confiance que les ressources extérieures peuvent combler avec satisfaction les besoins et désirs de l’enfant et qu’il vaut la peine de s’investir en s’ouvrant. Donner le goût de la rencontre avec l’autre. Éviter d’agir de manière à ce que l’enfant perçoive ses parents comme les seuls responsables de son bien-être.

Ouvrir le regard sur l’extérieur

Ouvrir le regard sur le contexte extérieur qui peut soutenir l’enfant dans sa découverte du monde et de ses richesses et sa recherche de plaisir. Ce contexte peut donner un répit aux parents et faire en sorte que, tout en étant très attaché aux parents, l’enfant prenne de l’autonomie progressivement et apprenne à profiter des ressources qui l’entourent. Il devient moins dépendant et plus ouvert à la Vie. C’est ce qu’on souhaite!

Développer la capacité d’attachement et la capacité d’ouverture aux autres

En conclusion, le rôle du parent est de favoriser l’attachement de l’enfant en créant des conditions de relation positives en incitant l’enfant au même moment à s’intéresser au monde qui l’entoure avec toutes les belles ressources qui sont disponibles. Ouvrir le regard de l’enfant sur son environnement et sur les personnes qui sont aptes à lui communiquer de l’amour.

Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022

Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Par Jocelyne Petit - 2 février 2021

Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants survolés, avenir inquiétant

Enfants survolés, avenir inquiétant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020

Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Fabriquer les adultes de demain

Fabriquer les adultes de demain

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020

Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

Par Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020

Collaboration Office de la protection du consommateur    Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020

Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Apprendre à jouer seul

Apprendre à jouer seul

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020

  Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Par Maude Lemieux - 22 mai 2020

Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants et mensonges

Enfants et mensonges

Par Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018

Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants. À un moment ou à un autre, tous les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un méchant gros cauchemar

Un méchant gros cauchemar

Par Caroline Dufresne - 1 mai 2018

La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans. Certains occasionnellement alors que pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment dire «je t'aime» à son enfant

Comment dire «je t'aime» à son enfant

Par Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018

«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins. On peut même dire qu’ils sont primordiaux au sein...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Par Sarah Barbeau - 5 septembre 2017

Vous avez un petit poupon dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Aider son enfant au caractère explosif

Aider son enfant au caractère explosif

Par Première Ressource - 3 novembre 2023

Les emportements font partie du développement normal de l’enfant. Souvent, il suffit de l’encourager à nommer les émotions qui le...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’identité de genre : pour mieux comprendre

L’identité de genre : pour mieux comprendre

Par Jocelyne Petit - 9 avril 2024

  Socialement, un débat a lieu sur la place publique sur le thème de l’identité de genre. On se questionne...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024