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Des matins agréables avec des enfants d’âge scolaire
Ça ne va généralement pas de soi les matins où il y a des activités scolaires. C’est difficile d’arriver à l’heure pour le début des cours à l’école! Stress, pression, disputes sont le lot de plusieurs parents. Comment s’en sortir?
Ressentir l’insatisfaction
Une maman qui doit assurer seule la routine du matin a vécu le problème. Elle a écouté l’insatisfaction que la situation générait. Elle a ressenti tout le stress lors de ces matins où les enfants lambinent et s’amusent à faire plein de choses qui retardent leur départ à l’école. Elle a observé les interventions négatives qu’elle faisait pour les mettre au pas, sans grands résultats, il faut bien dire.
Concevoir une fiche
Puis, un jour, elle a pensé concevoir une fiche qui décrit et illustre les comportements attendus dans le temps pour partir à temps pour l’école. Elle a soumis cette fiche à ses enfants un bon matin et a observé un réel changement dans l’attitude des enfants et la sienne.
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Identifier les comportements attendus selon l’heure
Les comportements sont décrits dans l’ordre à partir du lever. Une heure précise pour ces comportements est indiquée. Une colonne permet à l’enfant d’indiquer l’heure réelle où il a accompli une tâche. Il peut ensuite cocher comme quoi il a réalisé le comportement attendu à cette heure. Une petite illustration pour chaque comportement attendu peut venir enjoliver la fiche.
Présenter la fiche aux enfants
Heure demandée vs Heure réelle
7h. Je me lève
7h30 J’ai mangé mon déjeuner
J’ai mis ma collation et mon lunch dans mon sac à dos
J’ai fermé les zippers de mes sacs
7h55 Je suis habillé
J’ai mis mon pyjama au lavage
J’ai fait mon lit
J’ai fait ma toilette
J’ai nettoyé le lavabo
J’ai attaché mes cheveux (au besoin)
Je mets mon manteau, mes gants, mon cache-cou, mes bottes
8h. Je pars pour l’école
Percevoir la différence dans l’ambiance
Cette fiche, une fois utilisée, a eu pour effet de transformer considérablement l’atmosphère du matin à la maison. Fini de crier après les enfants pour qu’ils se mettent en mouvement. Fini d’expliquer pourquoi il faut s’empresser. Fini de se disputer. Fini de faire pression et de s’énerver comme parent! Les consignes sont claires. Le rythme est complètement changé. Les enfants sont motivés à compléter leur routine du matin et ils le font en prenant de l’avance sur le temps demandé. De manière autonome, sans intervention de l’adulte, ils s’activent et reçoivent des encouragements plutôt que des critiques. La bonne humeur règne ! C’est vécu comme étant magique par le parent!
Motiver l’enfant
Certains enfants ressentent une motivation intrinsèque. Ils perçoivent les bienfaits d’accomplir les différentes tâches dans le temps. Ils profitent de l’ambiance positive qui se dégage et des encouragements qu’ils reçoivent. Pour d’autres, peut-être faudra-t-il ajouter des privilèges quand la routine est bien suivie (film préféré, émission préférée, sortie préférée, activité quelconque appréciée, etc.). À chacun ses goûts. Éviter toutefois d’utiliser des aliments comme privilèges pour préserver plutôt de saines attitudes et habitudes alimentaires.
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation