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Autopsie de la peur partie 2 : le déconfinement

En lien avec l’article : Autopsie de la peur partie 1

Dans les prochaines semaines, certaines régions du Québec seront appelées à se déconfiner. Doucement, en fonction de plusieurs critères et en continuant de respecter certaines mesures de distanciation sociale, la vie reprendra son cours. Ce nouveau mouvement fera assurément naître chez les petits, mais aussi chez les grands, certaines peurs et appréhensions. Alors, que faire pour s’assurer d’y faire face efficacement?

Comme nous l’avons vu précédemment, le rôle de la peur est de nous alerter d’un danger. Elle nous pousse à être vigilants. Et c’est ce à quoi nous nous exerçons tous collectivement depuis 6 semaines. Nous déconfiner graduellement viendra renforcer notre peur d’être contaminés à notre tour. Et bien que la peur puisse s’installer rapidement, elle ne disparaît pas en un instant. Au contraire, elle fait naître en nous de drôles de comportements. Elle nous pousse à surveiller les voisins, à redouter les déplacements, à contrôler les contacts des petits et des grands et/ou à guetter les symptômes du virus.

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Tous ces agissements ont sans contredit un impact sur notre manière d’aborder le déconfinement avec nos enfants. Puisqu’à certains moments, la peur des enfants est induite par l’entourage, vous devez avant tout apprivoiser vos propres peurs en lien avec le déconfinement. Je sais, il est beaucoup plus simple de lire une telle recommandation que de la mettre en place. Pour ce faire, posez des gestes concrets pour diminuer votre peur. Ils peuvent être aussi simples que de vous laver les mains ou porter un masque. Ainsi, vous contribuez à diminuer ce qui vous inquiète. Demeurez informé, mais sans abuser des chaînes d’informations qui à certains moments alimentent nos peurs. Et attention aux petites oreilles! Nous ne le dirons jamais assez : les enfants emmagasinent l’information. Ils ne saisissent pas toujours toutes les nuances et la traitent à partir de leur propre niveau de maturité.

Pour le moment, les enfants sont un peu mis à l’écart. C’est-à-dire qu’ils n’ont peut-être pas été mis en contact avec des adultes masqués et encore moins avec un adulte significatif tels qu’une éducatrice ou un enseignant. La vue de toutes ces protections fera peut-être naître certaines inquiétudes. Demeurez à l’écoute de ces peurs et appréhensions. Répondez le plus concrètement possible aux questions des petits et offrez des « plans b » aux enfants. Dès le 11 mai, il ne sera pas possible de serrer une enseignante dans ses bras, alors les « plans b » pourront être : lui faire un câlin de loin, un bisou en spray ou de chanter une chanson en guise de marque d’affection. Plus ils seront préparés, plus leur sentiment de sécurité sera présent et fort, moins ils auront peur. Le déconfinement apportera aussi son lot d’éternuement et de toux. Soyez proactif et offrez des stratégies aux enfants qu’ils pourront appliquer dans ces moments pour les protéger eux et leurs amis. Souvenez-vous que bien qu’il soit important d’être vigilant, il ne sert à rien de paniquer, puisque la panique engendre la panique. Rappelez et appliquez les mesures sanitaires et les consignes de distanciation sociale.

Pour les prochains mois, il sera important de se protéger et de faire attention, mais n’offrez pas que cette consigne aux enfants, puisqu’elle tournera en boucle dans leurs têtes. Rappelez-leur de se protéger, mais aussi d’avoir du plaisir. Lorsque vous revenez à la base et que vous vous retrouverez en famille, offrez-vous de petites gâteries, transformez le salon en cinéma, la chambre à coucher en camping et ainsi de suite… Ces moments sont importants, réconfortants et répondent aux besoins d’amour et d’affection de nos petits. Il s’agit d’une belle façon de venir renforcer chez eux le sentiment de confiance et de sécurité.

En terminant, si vous croyez que votre peur ou celle de vos enfants nécessite une aide extérieure, n’hésitez pas à consulter!

Geneviève Harvey-Miville, Éducatrice spécialisée et Coach familial

 

 

 

 

 

 

 

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