ARTICLE
Bien vivre avec la/sa charge mentale
Quitter la maison et revoir la liste des trucs à faire au retour.
Boucler un dossier et réfléchir au souper, aux bains et aux rendez-vous à prendre chez le dentiste.
Se mettre au lit et faire le planning de la journée du lendemain.
Terminer sa journée et voir encore plus de choses à faire sur sa liste qu’au moment de la commencer.
Se sentir étourdie et se demander si on va y arriver.
Voilà que quelques exemples des différents bouts de charge mentale qui incombent la majorité des femmes. Bien que les hommes d’aujourd’hui prennent de plus en plus de choses en charge, ils n’ont pas encore ce réflexe de tout prévoir. Ils feront souvent référence aux talents d’organisatrice de leurs conjointes mais dans les faits, est-ce que les femmes sont vraiment de meilleures planificatrices que les hommes? Selon Louise Cossette, enseignante au Département de psychologie de l’UQAM, hommes comme femmes ont les aptitudes pour organiser et planifier le quotidien. En contrepartie, les femmes assument ce rôle depuis si longtemps qu’il devient donc tout à fait légitime que ces dernières jonglent avec la charge mentale. Ce principe de double journée ne date pas d’hier. En plus de faire référence aux différentes tâches visibles et invisibles que doivent « honorer » les femmes, il y a aussi plusieurs impacts sur ces dernières : stress, anxiété, insomnie, épuisement et/ou conflit au sein de la famille. Voici, 3 astuces complètement Vie de Parents pour partager la charge mentale :
Publicité
1-Devenir coresponsable de la charge mentale.
Il faut apprendre à partager la charge mentale entre les différents membres de la famille. Comment? Chacun a ses préoccupations alors prenez le temps de discuter entre conjoints pour voir ce qui occupe les pensées de chacun. Il sera ensuite plus simple de partager la charge et d’équilibrer selon les « forces » ou « souhaits ». Tentez de valider ce qui pourrait être fait à deux et/ou ce qui peut être offert comme tâches aux enfants. Il ne faut pas négliger l’apport de ces derniers. Les enfants sont souvent très bons lorsqu’ils sont impliqués et qu’ils sentent qu’ils participent. Une pierre deux coups!
2-Trouver de bons outils d’organisation
Pour apprivoiser sa charge mentale, il faut prendre le temps de trouver des outils qui conviennent à votre réalité et qui pourront alléger votre quotidien. C’est à ce moment qu’entrent en ligne de compte les routines imagées pour les enfants, planificateurs familiaux, les listes de tâches, les agendas électroniques synchronisés, les semaines de 4 jours, l’aide extérieure, etc. L’important est de trouver ce qui conviendra à votre famille et qui diminuera la pression mise sur les épaules de la personne responsable du bon fonctionnement.
Par exemple : si votre conjoint oublie facilement les rendez-vous, placez des rappels dans son agenda ou placez-lui des alarmes/rappels. Les petits post-it peuvent aussi être bien pratiques même à l’ère de la technologie. Le but n’est pas de se dire que de faire un rappel équivaut à le faire mais bien d’éviter la potentielle obstination « tu as oublié! ».
3-S’allouer du temps
5-10-15 minutes peu importe, l’important est de s’allouer quelques minutes pour décrocher et prendre soin de soi chaque jour. Nul besoin de faire une grande activité pour se faire du bien. Les quelques minutes que vous vous offrirez chaque jour permettront de diminuer la pression et vous permettra faire quelques choses seulement pour vous loin de la To do list de votre journée.
Si vous aimez organiser et gérer, indiquez-vous des pauses à votre propre horaire!
Pour les plus « techno », certains appareils (mobiles, montres) ont certaines applications pour aider à la détente. Entrez vos besoins et la montre proposera des moments pour respirer lorsque vous êtes tendue et vous indiquera que c’est le moment de penser à vous. Eh oui! Si votre montre vous le dit.
Malgré le besoin de changer les choses, il faut prendre le temps de bien faire les choses et pour y arriver, il vous faudra du temps. Alors, soyez indulgente envers vous-même et ceux qui vous entourent. Parfois les changements demandent quelques ajustements, alors n’hésitez à revoir ce qui a été mis en place.