ARTICLE
Utiliser la lecture pour garder le contact avec les proches
Depuis mars dernier, les familles du Québec ont dû faire preuve de beaucoup d’imagination pour maintenir les liens avec leurs proches. Malheureusement, le confinement qui perdure ne nous facilite pas la tâche. Il faut faire preuve d’imagination pour garder les contacts chaleureux et réconfortants. Pour vous aider, je propose d’utiliser la lecture pour nourrir les moments virtuels avec votre clan. Voici cinq suggestions qui pourront varier de la traditionnelle rencontre Zoom
- Tous les grands-parents possèdent un ou deux contes pour enfants au sein de leurs bibliothèques. Pour varier la routine du dodo, invitez ces derniers à faire un petit appel téléphonique à la maison pour lire l’histoire qui mènera les enfants au dodo.
- Demander à vos cocos de choisir une histoire, lisez-la ensemble et ensuite laissez les enfants créer un dessin inspiré de ce qui a été lu. Une fois l’œuvre terminée, déterminez à qui elle sera expédiée (parrain, marraine, grands-parents, etc).
- Recevoir du courrier est toujours plaisant. Pour maintenir des liens avec les proches, il pourrait être agréable d’introduire les enfants à la correspondance écrite. Rien de bien compliqué : une jolie carte et quelques échanges standard peuvent briser l’isolement et maintenir le contact.
- Puisque les soirées sous la couette sont nombreuses en confinement, pourquoi ne pas mettre en place un petit club de lecture Zoom avec vos bonnes copines. Chacune lit un livre et partage ses impressions lors d’une rencontre hebdomadaire. Une fois lancée, mille possibilités s’offrent à vous pour la jazzer!
- Pour les enfants qui débordent d’imagination, jumelez deux copains ensemble. Faites-les lire la même histoire et proposez-leur d’inventer une suite chacun de leur côté.