ARTICLE
Au secours! Mon enfant est lent!
Nous sommes plusieurs à courir après le temps. Rendez-vous, horaires serrés, circulation, activités parascolaires, etc… Souvent, il serait plaisant de croire que vous n’êtes pas la seule à porter sur vos épaules le poids du temps. La demande n’est pas exagérée, un petit coup de pouce de la part votre enfant et le tour serait joué. Cependant, il faut se souvenir que le temps est une notion d’adulte, c’est pourquoi votre petit ne ressent pas la même urgence que vous une fois que l’heure du départ sonne. Bien souvent, lorsque vous réclamez un peu plus de rapidité, ce dernier est installé à faire une activité qui lui plaît, il ne voit donc pas l’intérêt à se dépêcher à y mettre un terme. Il n’en a rien à cirer d’être en retard ou d’être pris en plein trafic. Avouez que vous vous revoyez, planté en plein milieu du salon, à dire « Dépêche-toi mon grand on va être en retard » et que votre enfant ne cligne pas d’un œil devant Pat Patrouille!! Face à cette évidence, il ne faut pas conclure que rien ne changera, mais tout simplement développer chez l’enfant la notion du temps.
Publicité
Apprenez à prévoir le temps
Puisque vous êtes adulte, vous avez automatiquement quelques années de pratique derrière la cravate. Vous connaissez donc bien les différentes étapes de la routine, tout comme vous avez développé une rapidité d’exécution pour accomplir différentes tâches. L’enfant, pour sa part, en est à ses débuts et c’est pourquoi il n’est peut-être pas aussi rapide que vous. Pour lui donner un coup de pouce, il faut penser à prévoir. Prévoir les petites tâches à exécuter, les différentes étapes de la routine, anticiper les moments un peu plus crunchy ou ce qui demandera plus de temps. Il vous faudra développer cette habitude, puisque de penser à prévoir suffisamment de temps pour se préparer demande une certaine mécanique familiale. Mais c’est réalisable!
L’incontournable routine
Ce n’est un secret pour personne, la routine offre plusieurs bienfaits. Elle aide, entre autres, les enfants à se familiariser avec le temps. Elle leur apprend à se repérer dans les différentes étapes et à respecter la chronologie des événements. Plus votre enfant sera à l’aise avec sa routine, moins il aura tendance à traîner de la patte. Ainsi, il connaîtra les différents rituels de sa journée et pourra accroître sa rapidité.
2 erreurs à ne pas commettre :
- Perdre le contrôle : si vous êtes déjà pressé, n’allez pas perdre plus de temps à vous énerver contre votre enfant. Plus il vous sentira à bout de nerf, moins il obtempérera;
- Sermonner en pensant arranger le tout : le réprimander vous fera perdre encore plus de temps. En plus d’être vous-même énervé, vous risquez de dire des choses que vous regretterez et vous donnerez de l’attention à un comportement qui pour le moment est indésirable.
Quelques petites astuces pour remédier à la lenteur
Aidez-le!
Pour certains enfants, un tout petit coup de main dans l’exécution de leurs tâches augmentera la rapidité de celles-ci. Alors, plutôt que de laisser votre coco remplir seul sa boîte à lunch et se perdre dans le frigo, vous pouvez lui déposer sur le comptoir les différents items. Il gagnera ainsi de précieuses minutes et lorsqu’il sera un champion, vous pourrez complexifier un peu sa tâche.
Soyez rusé!
Les enfants aiment avoir du plaisir alors rendez ces moments amusants. Faites la course avec lui. Utilisez un compte à rebours. Inventez une histoire. Chantez une chanson et à la fin de celle-ci, l’enfant devra être prêt.
La bonne vieille loi de grand-maman!
Quelques enfants, plus malins que d’autres, vont lambiner dans l’espoir de pouvoir avoir ce qu’ils désirent. Pour contrecarrer cette tactique, utilisez la formulation suivante : « Quand tu auras fait ton sac, tu pourras aller jouer ».
Soulignez ses efforts
Les enfants ont souvent peur de décevoir l’adulte, c’est pourquoi devenir un grand et réussir à accomplir tout ce que lui demande l’adulte est parfois ardu. N’hésitez donc pas à reconnaître les efforts qu’il fait. J’ai remarqué que tu es allé plus vite ce matin. Merci mon grand! Ce n’est pas toujours facile de mettre son habit de neige, demain tu y arriveras!
Expliquez l’importance d’être ponctuel
Comprendre les choses augmente automatiquement le niveau de collaboration. N’hésitez pas à lui expliquer pourquoi il est important de se dépêcher ou d’arriver à l’heure. Ainsi, vous allez lui permettre d’apprendre à respecter un horaire et à être ponctuel. De plus, en vieillissant, il sera plus simple pour lui d’assimiler que chacun a son rôle à jouer dans le bon fonctionnement de la vie de famille!