ARTICLE
Moments de recharge et réservoir émotionnel
Plus la journée avance et plus la fatigue gagne du terrain, la patience diminue et la tolérance s’effrite. Il en est ainsi pour les adultes, mais aussi pour les enfants, ce qui explique les retours à la maison parfois houleux et désorganisés. Pour éviter le pire, il est bien de modifier la routine et d’y ajouter un petit moment de recharge. Ces moments sont en fait un laps de temps calme qui amène chacun des membres de la famille à refaire son énergie positive et à remplir son réservoir émotionnel. Ainsi, la dernière ligne droite de la journée a la chance de se faire dans une atmosphère agréable pour tous.
Qu’est-ce que le réservoir émotionnel?
Tous les humains disposent d’un réservoir émotionnel, qui se compare un peu à une voiture et son réservoir d’essence. Dans un cas comme dans l’autre, ce réservoir doit être rempli pour avancer, mais il a besoin d’un bon carburant. Le réservoir des enfants est plus petit et se vide donc plus rapidement. La gamme d’émotions vécue dans une journée, les différentes situations quotidiennes, ainsi que les blessures et les déceptions, contribuent à vider le réservoir. Les enfants ont donc besoin d’avoir un moment de recharge quotidien pour faire le plein d’énergie positive.
Publicité
Comment faire le plein?
Les enfants ont besoin d’aide pour réaliser l’impact du réservoir. Il est important d’établir un moment dans la journée où il sera possible pour eux de se déposer et de prendre le temps de se détendre. Peu importe l’âge, il est bénéfique de s’accorder quelques minutes de repos pour ralentir notre activité mentale, tout en permettant au corps de se calmer et de se réapprovisionner en bonne énergie. Pour certains enfants, une journée en classe peut-être très énergivore. La concentration, la gestion des travaux, les relations avec les autres et parfois les difficultés académiques sont des éléments qui possèdent la capacité de vider leur réservoir émotionnel. Il peut alors y avoir des sautes d’humeur, des périodes de devoirs et de leçons compliquées, des conflits, des crises, et même des réactions violentes. À ce moment-là, le simple fait pour le parent de prendre 15 minutes avec son enfant pour faire une activité calme fera toute la différence. Cependant, il est important de choisir un moment où chacun, parent et enfant, est disposé (de corps et d’esprit). L’enfant pourra ainsi aller chercher le réconfort dont il a besoin tout en se reposant. Pour qu’il soit bénéfique, ce moment de recharge doit être récurrent, ainsi, vous serez à même de constater les bienfaits.
Pour remplir le réservoir de votre enfant, il n’est pas nécessaire de faire de grandes activités, car les petits trucs simples suffissent amplement. Voici des exemples :
- Utiliser le sens du toucher
Le contact physique a généralement une signification importante pour l’enfant. Un gros câlin réconforte souvent celui-ci dans plusieurs de ses émotions et lui offre suffisamment de confiance pour faire face à une situation. Une main sur l’épaule ou un bisou sur la joue peuvent lui permettre de se sentir compris et accepté.
- Prendre en considération les paroles de l’enfant
Une situation vécue par un enfant peut parfois nous sembler banale. Notre tête et nos yeux d’adulte nous permettent d’entrevoir plus rapidement les solutions. Cependant, les enfants ne possèdent pas le même raisonnement que les adultes, bien évidemment. Il est donc primordial de prendre le temps d’écouter l’enfant et de considérer ses paroles et ses émotions. Ainsi, ils se sentent accueillis et compris dans ce qu’ils vivent, ce qui diminue le stress, et renforcit le lien parent-enfant.
- Partager des moments de qualité
Fixez des moments où vous prendrez le temps d’être ensemble. Il peut s’agir d’un passe-temps, d’une période calme ou encore d’une tâche quotidienne, tant qu’il vous est possible de vous connecter l’un à l’autre.
- Donner de l’importance à votre propre réservoir
Il vous sera impossible de remplir le réservoir de votre enfant si le vôtre est complètement vide. Alors, il est important de prendre soin de vous. Accordez-vous des moments où vous serez votre priorité, partagez votre charge mentale, nommez vos attentes à votre famille et laissez tomber la culpabilité. Bref, soyez bienveillant envers vous-même!