Nous sommes tous d’accord pour dire que la vie va vite, qu’entre « métro, boulot et dodo » il n’y a pas beaucoup de temps pour souffler. Nous sommes aussi d’avis que nos enfants grandissent à la vitesse de l’éclair ; en effet, nous ne les voyons pas grandir… « Mais pourquoi? » se demande-t-on. Une des réponses pourrait être que nous passons une grande partie de nos temps libres le nez dans nos appareils « intelligents » à fouiller les réseaux sociaux, à régler un dossier ou à répondre à nos appels. Ces minutes perdues au profit de quelques échanges seront difficiles à reprendre et auront, sur certaines familles, des impacts considérables.
En effet, plusieurs aspects du développement de l’enfant sont conséquents à l’attention qu’il reçoit de ses parents ainsi qu’aux échanges qu’il aura avec eux. Alors, si l’enfant qui est à la recherche de cette attention se bute le nez à un parent qui pianote régulièrement sur son appareil cellulaire, le petit en verra son développement entaché. Outre les soins de base qui touchent l’alimentation, l’amour et la sécurité, les enfants ont besoin d’appartenir à un groupe, à l’occurrence, leur famille. Cette appartenance se traduit par l’intérêt, l’écoute et les échanges qui lui sont possibles de faire, ce qui amènera l’enfant à développer son estime et à entreprendre ce qu’il désire. Outre le développement émotionnel de l’enfant, une diminution d’interactions aura des répercussions sur son langage et sur certains aspects cognitifs de son développement. Il est à noter que certains enfants iront même jusqu’à faire des bêtises afin de pouvoir recevoir de l’attention de leurs parents. À la longue, cette recherche d’attention se transformera en cercle vicieux.
Le cellulaire, petit appareil anodin, mène à lui seul plusieurs facettes de nos vies. En effet, plusieurs adultes ont comme premier réflexe, en se réveillant, de consulter leurs courriels et de fouiner pour voir les dernières actualités Facebook, risquant ainsi de miner leur humeur et, par ricochet, celle des autres membres de la famille, advenant un courriel ou une nouvelle désagréable. Pour les parents adeptes de cellulaires, il devient ardu de vivre le moment présent, puisqu’ils sont dans la crainte de manquer quelque chose. À ce moment, toutes les raisons sont bonnes pour utiliser cet appareil : « c’est pour le travail », « toi aussi tu le fais », « c’est juste quelques minutes » ou la défaite par excellence, « oui, mais le petit joue, il ne le réalise pas vraiment ». Alors, détrompez-vous, un sondage réalisé à la demande de la compagnie AVG Technologie* révèle que 54 % des enfants âgés entre 8 et 13 ans jugent que leurs parents consultent trop souvent leurs cellulaires**. De plus, lorsqu’un parent éprouve de la difficulté à s’auto-imposer des limites en lien avec l’utilisation de son cellulaire, il lui sera compliqué de le faire pour son enfant. Prêcher par l’exemple c’est bien, mais savoir et comprendre pourquoi on le fait, c’est encore mieux!
Quelques astuces :
*AVG Technologie, firme spécialisée dans les logiciels de sécurité sur Internet
**Information tirée de la revue Planète F, 17 juillet 2016
Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018
Collaboration Clément & Équipe Vie de Parents Ah le printemps, on vient qu'on ne sait plus comment s'habiller nous-mêmes, alors les...
Lire l'article