ARTICLE

Des étoiles moins brillantes

Peu importe son âge, l’humain cherche à s’identifier aux autres. Ce processus lui permet de définir les grandes lignes de la personne qu’il désire devenir, définir ses valeurs, ses idéaux importants en plus de mettre en lumière ce qu’il veut éviter. Il est donc fréquent de voir des adolescents s’identifier à des personnes qui leur serviront de modèles. Ces personnes choisies par les jeunes répondent à plusieurs de leurs besoins. Bien souvent, ils représentent le plaisir, une passion ou un rêve inatteignable. À certains moments, les valeurs qu’ils font miroiter correspondent à celles que l’adolescent aimerait s’approprier. De plus, en suivant assidûment les différents réseaux sociaux de ces modèles, ils ont l’impression d’appartenir à un groupe, de faire partie intégrante de la vie de ces stars, ce qui les réconforte dans ce passage tumultueux qu’est l’adolescence.

Dernièrement, plusieurs modèles d’adolescents ont perdu de leur pétillant avec la vague de dénonciations. Puisque ces artistes faisaient partie du quotidien de nos adolescents, les faits qui leurs sont reprochés auront assurément une répercussion chez nos jeunes. Maintenant, en tant que parent, il faut en parler avec eux.

Publicité

Voici quelques astuces :

Amorcer une discussion sur le sujet

C’est bien connu, les adolescents ont l’impression de se sentir jugés et incompris par la planète entière… alors avant d’aborder le sujet avec votre adolescent, assurez-vous d’être en mesure de le faire. Vous sentez-vous à l’aise de parler de certains sujets plus délicats (tels que la sexualité et la consommation de drogues et d’alcool) et d’être en mesure de garder pour vous certains jugements en lien avec la situation? Prenez le temps de valider avec votre adolescent ce qu’il a entendu, quelles sont ses sources d’informations et ce qu’il a réellement compris. Il vous sera possible par la suite de compléter l’information, de lui fournir quelques nuances ou de parfaire son éducation.

Être parent, c’est vouloir le meilleur pour son enfant, avoir peur que ce dernier se dirige sur un mauvais chemin et essayer de lui éviter le pire. Donc peu importe le sujet de discussion, tentez d’exprimer vos émotions et opinions sans les imposer catégoriquement à l’adolescent. Souvenez-vous de votre propre adolescence et de ce qui vous frustrait des réactions des adultes de votre entourage. Une saine relation entre votre adolescent et vous tissera automatiquement de forts liens de confiance et il sera alors plus simple et naturel pour lui de venir se confier à vous et de vous demander de l’aide s’il en ressent le besoin.

L’importance d’outiller davantage les adolescents

Des événements comme ceux vécus cet été nous rappellent qu’il est important d’outiller nos jeunes pour éviter qu’ils aient à faire face sans support à ce type de situation. Les réseaux sociaux tissent des liens et créer des rapprochements, donnant l’impression de tout connaître d’une personne, renforçant du même coup le sentiment de confiance. Il faut rappeler aux adolescents que bien que ce semble être réel, ce qui se passe sur les différentes plateformes ne représente pas à 100 % la vie de tous les jours. Ils doivent apprendre à  développer un regard critique et à faire la part des choses et évitant de donner trop rapidement leur confiance aux autres.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Entourage et influences

Entourage et influences

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

À l’adolescence, le réseau social de votre jeune devient comme sa deuxième famille. Il peut même côtoyer ses amis plus...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant se trouve gros

Mon enfant se trouve gros

Par Stéphanie Thibault - 5 juillet 2017

Vous avez pensé à tout : la meilleure école, un quartier sécuritaire, des loisirs variés, de saines habitudes alimentaires… bref,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024