ARTICLE
10 astuces pour une parentalité positive
Bien que la parentalité positive soit guidée par l’écoute et les émotions des enfants, il est primordial de tenir compte aussi du ressenti des parents. Comme parent, vous devez vous sentir à l’aise et en confiance. C’est pourquoi il est possible d’instaurer progressivement la parentalité positive, question de vous accorder le temps de vous familiariser avec ses principes. Pour ce faire, je vous propose 10 astuces qui vous aideront à trouver vos repères au sein de cette forme d’éducation :
- Mettre l’amour à l’avant-plan
L’amour est un carburant, n’hésitez pas à manifester votre amour à vos petits. L’amour donnera à la fois des ailes à l’enfant et lui assurera que, quoiqu’il arrive, vous êtes là pour lui.
Bien souvent, comme parent, nous avons le réflexe de stopper l’émotion de notre enfant en disant des choses comme « Ne pleure pas », « Ce n’est pas grave ». Bien qu’elle soit plus simple pour nous à expliquer, l’émotion de l’enfant est réelle et ce qui l’a causé aussi. Accueillir l’émotion permet à l’enfant de se sentir compris et lui permettra d’identifier ce qui a causé chez lui cette émotion.
Publicité
- Avoir confiance en lui et lui démontrer
Pour aller de l’avant dans la bienveillance, il faut miser sur ce qu’il y a de positif chez l’enfant. Comme parent, nous sommes au fait du potentiel de notre enfant. Par contre c’est surtout lui qui doit en prendre conscience. Pour l’aider, n’hésitez pas à encourager ses bons comportements, à valoriser ses forces et ses aptitudes et à lui offrir du soutien lorsqu’il rencontre un obstacle. De fil en aiguille, l’enfant apprendra à développer sa confiance.
Les enfants sont de fins observateurs, alors ils remarqueront rapidement si vous leur demandez de suivre une consigne que vous n’appliquez pas vous-mêmes.
- Être soi-même bienveillant
Dans les relations avec les gens qui vous entourent, soyez vous-mêmes bienveillants. Soyez respectueux dans vos paroles et vos gestes. Utilisez la communication positive lorsque vient le temps de régler un conflit.
- Évitez les commentaires désobligeants sur l’enfant
L’enfant croit ce que l’on dit de lui, alors portez attention aux qualificatifs que vous utilisez lorsque vient le temps de décrire votre enfant ou de vous adresser à lui.
- Évitez de le critiquer et de le dénigrer
Nos discours de parent cachent bien souvent des mots qui sont lourds de sens pour notre enfant. L’enfant qui se sent rabaissé n’aura pas envie de déployer ses ailes, il aura tendance à craindre de se tromper.
- Lui donner droit à l’erreur
L’erreur est formatrice, il est donc normal de la trouver sur notre route. Elle nous apprend à nous relever, à trouver des solutions, elle nous permet aussi de forger notre identité. D’ailleurs : il faut aussi vous donner droit à l’erreur comme parent!
- « Je suis capable tout seul »
L’enfant apprend à développer son autonomie. Et bien qu’il soit désireux de faire les choses par lui-même, il a besoin de vous sentir derrière lui. Ça lui permet de mesurer l’importance qu’il a à vos yeux.
On le dit régulièrement : « Être parent, ça s’apprend sur le tas ». Et tout notre entourage peut perfectionner notre apprentissage, adulte comme enfant. Acceptez de vous remettre en question et reconnaissez vos erreurs, vous deviendrez alors un bel exemple pour votre enfant.
Geneviève Harvey-Miville, T.E.S/Coach familial