ARTICLE
Apprivoiser la peur du Père Noël
Plusieurs familles débutent les préparatifs pour la grande fête de Noël. Peu importe les traditions, tous et chacun se prépare pour la visite du Père Noël. Cependant, pour certains enfants ce grand personnage venant du pôle Nord peut faire peur. Alors que faire, pour rendre cette visite magique agréable pour eux?
Tout d’abord, il est important de se rappeler que la peur est une émotion vive et intense. Elle fait partie des émotions de base au même titre que la joie, la tristesse et la colère. La peur se manifeste lorsqu’un élément inconnu fait son apparition dans l’environnement de l’enfant. C’est pourquoi, les enfants peuvent craindre le noir, une mascotte, une chute à vélo ou encore du Père Noël. Comme, il se pointe le bout du nez que quelques minutes par année ce personnage demeure un inconnu pour les enfants et ce simple aspect peut suffire pour les apeurer. De plus, si nous ajouter son costume aux couleurs vive, son allure costaude, sa grande barbe et sa voix bien portante il y a là encore plusieurs raisons de craindre cet homme.
Publicité
Garder Père Noël à bonne distance
Une bonne astuce pour développer et entretenir la magie de Noël et de garder le Père Noël à bonne distance des enfants en bas âges. Ainsi, il pourra apprivoiser à son rythme ce vieil homme. Pour se faire invitez- le pour les premières fois à passer de nuit, cela ne vous empêche en rien promouvoir la magie et la bienveillance de ce personnage. Si vous devez le croiser à une fête ou dans un commerce, il est possible de l’observer de loin, de regarder les plus grands sur ses genoux tout en expliquant ce qui se déroule sous les yeux de l’enfant. Cette petite attention pourra permettre à ce dernier de se familiariser avec ce rituel. Respecter le rythme de l’enfant et éviter de le comparer aux autres. À l’occasion, nous croyons qu’utiliser la comparaison augmentera la confiance de l’enfant, mais souvent, cette astuce aura l’effet contraire. Bien que nous sommes des adultes il n’est pas rare que la magie de Noël s’emparer de nous aussi, alors prenez gare à votre enthousiasme face au Père Noël souvent notre propre magie ne reflète pas le stade où se situe notre enfant. Et si vous sentez fin près à s’approcher, proposez-vous pour l’accompagner, après tout le Père Noël aime bien revoir ces vieux comparses!
Et si la crise survient…
Ce n’est pas parce qu’il semble fin près à se rendre à la rencontre du Père Noël que l’affaire est Ketchup. Pour certains enfants c’est une fois sur les genoux du barbu que la peur opérera. Alors lorsque ce type de situation survient, il est préférable de demeurer calme. Cette attitude rassura l’enfant. N’insistez pas pour qu’il demeure sur les genoux ou dans les bras du Père Noël pour quelques enfants le simple fait d’insister pour demeurer en place cristallisera cette peur. Ce dont il a besoin à ce moment est de sentir réconforter. N’hésitez pas à valider sa peur et la lui refléter : « c’est vrai qu’il peut faire peur avec sa grosse voix ». Il peut aussi être amusant d’utiliser l’imagination de votre petit pour désamorcer sa peur. Vous pouvez expliquer à l’enfant, que Père Noël à peur des chiens et pour se faire, la nuit de Noël, il saupoudre de la poudre de biscuits dans les cheminées pour endormir les endormir. Avec cette simple histoire, vous pourrez faire des milles.
Et pour les tempéraments plus anxieux
Vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de temps avec ces derniers. Pour se faire, il est possible de faire différents jeux de rôles. Le jeu permet de faire plusieurs apprentissages. Prenez le temps de leur expliquer le déroulement de l’activité. Ces explications permettront à l’enfant de se situation dans le temps et de se créer des repères, ainsi il se sentira plus en contrôle de la situation. Il peut aussi être possible de faire des « plans B ». C’est-à-dire d’imaginer quelques réactions face aux peurs anticipées. Par exemple, que peut faire votre coco, si une fois rendu près, il ressent la peur? Il peut prendre votre main, laisser passer un enfant devant ou encore rebrousser chemin. En l’aider à la liste des ses solutions, il est fort probable que son sentiment anxieux en sera apaisé et il sera moins paralysé par ce dernier si jamais la situation anticiper se produit.
Noël peut nous sembler incomplet sans la visite du Père Noël, cependant il ne faut pas perdre de vue qu’il reste encore de nombreux Noël devant soi. Alors, allez-y une magie à la fois!
Geneviève Harvey-Miville, Coach familial, -Coaching familial – Les Z’imparfaits.