ARTICLE
Mentalité de croissance ou l’art de croire en soi
La mentalité de croissance, ça vous dit quelque chose ? En quelques mots, cette dernière est un état d’esprit qui croit au développement des capacités et qui considère les obstacles comme des alliés puisqu’ils contribuent à l’épanouissement personnel. Cette nouvelle approche prend de l’ampleur dans le monde de l’enseignement cependant, je crois que comme parent, nous avons beaucoup à gagner à l’introduire dans notre quotidien.
Peu importe quels seront les apprentissages, apprendre n’est pas toujours facile et cela peut prendre du temps. Certains enfants, et parfois même certains adultes, auront le réflexe de se buter à un obstacle comme si ce dernier était une finalité en soi. C’est à ce moment que le discours employé aura un impact sur la suite du parcours. Alors à celui qui dira «je ne suis pas capable » ou «je ne vais pas y arriver » il est possible d’utiliser la formulation pas encore. Cette dernière permet à celui qui rencontre un défi de comprendre que pour le moment il n’en est pas encore capable, mais qu’en persévérant il y arrivera. Dans l’univers de la mentalité de croissance, le langage utilisé est important puisque celui-ci forge le cerveau et il invite à la résilience et la persévérance. Il faut donner à notre cerveau tous les outils pour apprendre et grandir.
Publicité
Ici, l’erreur est formatrice. Elle encourage donc à relever le défi de s’améliorer pour atteindre l’objectif. Pour ce faire, il faut offrir des défis réalistes à l’enfant et encourager le processus plutôt que simplement le résultat. Faire référence au processus c’est aussi accompagner l’enfant dans les étapes de réalisations: comment peut-il faire pour réussir ? Lorsque le plan est dressé, il est moins ardu de le suivre que lorsqu’il n’y a rien devant soi. Il est aussi possible de voir le succès d’un camarade de classe ou d’un membre de la fratrie comme point de départ pour se motiver ou de s’en faire un allié pour progresser. Tout est une question de choix. Je répète souvent à mes propres enfants qu’ils sont toujours à la croisée des chemins et qu’ils peuvent faire le choix entre faire partie de la solution ou demeurer dans la situation problématique, avec les conséquences que cela comporte.
Il faut prendre l’habitude de promouvoir chez les enfants que la réussite n’est pas une question de chance. Leur dire que pour réussir, il faudra fournir des efforts et qu’ils ne sont pas constamment pénibles à fournir. En adoptant une attitude positive, ils pourront certainement arriver à leur fin.
Pour vous permettre d’amorcer un virage vers la mentalité de croissance voici, quelques petites phrases qui pourront vous faciliter la tâche :
J’abandonne —-» Je vais essayer encore
C’est correct comme ça —-» Est-ce que j’ai donné le meilleur de moi ?
Je ne suis pas bon —-» Que me manque-t-il pour m’améliorer ?
J’ai fait une erreur —-» J’ai appris différemment.
Geneviève Harvey-Miville T.E.S/ Coach familiale