Lorsque nos enfants sont plus petits, il est plus simple de gérer la semaine de relâche. D’ordre général, si vous prenez la semaine de congé avec eux, vous n’aurez qu’à suggérer des activités et toute la famille y prendra part avec plaisir. Par contre, à l’adolescence, la situation devient un peu moins simple.
Les ados sont de plus en plus réticents à suivre le reste de la famille. Chaque proposition se transforme en « trop plate » ou « j’ai pas l’goût ». Plusieurs désirent ne rien faire, passer leurs journées à lambiner ou scroller leurs réseaux sociaux. Que faire pour éviter que la semaine de relâche ne se transforme en perpétuelle argumentation pour les faire bouger?
La communication est toujours la meilleure option alors :
Si, pour vous, il est plus ardu de prendre congé pour la relâche, votre adolescent demeurera peut-être seul à la maison. Voilà une belle occasion d’apprendre à apprivoiser la solitude et à développer son autonomie. Le fait de lui transmettre quelques consignes et de lui demander d’exécuter une ou deux tâches simples pourra être l’occasion pour vous de bonifier la relation de confiance entre vous et d’évaluer s’il sera possible pour lui de demeurer seul à la maison durant la saison estivale.
Bonne relâche!
Geneviève Harvey-Miville, Éducatrice spécialisée, Coach familiale
Par Clément ltée, Les Parents - 10 août 2020
Envie de profiter au maximum des belles journées d’été, sans trop vous soucier du magasinage de la rentrée? Pour vous...
Lire l'articlePar Fannie Robert - 11 août 2017
Tout parent sait que la vie de famille demande beaucoup d’organisation, de compromis, d’adaptation et de planification. Quand votre enfant...
Lire l'article