ARTICLE
Rendre nos petits autonomes, un pas à la fois
Comme dans le cas de tout apprentissage, pour développer l’autonomie, il faut mettre en place des conditions gagnantes, essayer, recommencer, vivre de petites réussites et surmonter quelques échecs. Lorsque vous accompagnez votre enfant vers l’autonomie, vous construisez l’adulte qu’il sera demain. Cette compétence va bien au-delà d’être en mesure de se vêtir seul. L’autonomie fera de lui un adulte indépendant, qui pourra répondre lui-même à ses besoins, qui sera en mesure de faire ses propres choix ET d’en assumer le résultat. Cet apprentissage lui donnera un sentiment de confiance en lui et d’estime personnelle.
Le désir d’indépendance est inné et se manifeste très tôt chez les enfants. Dès l’âge de deux ans, il est déjà possible de commencer l’apprentissage de l’autonomie chez vos petits. Plus ils grandiront, plus il faudra adapter les défis, puisque le but premier est de leur faire vivre des réussites. L’enfant à qui l’on offre constamment des défis qui dépassent ses capacités aura tendance à se décourager et abandonner. À ce moment, votre rôle de parent est de lui fournir la confiance nécessaire pour aller de l’avant, et le renforcement positif sera votre meilleur allié. Utilisez des phrases telles que « J’ai confiance en toi », « Tu peux y arriver », « Je suis là pour t’aider ».
Publicité
Quels gestes concrets puis-je poser pour amorcer le processus?
Tout d’abord, lorsque vous offrez la possibilité à votre enfant d’accomplir une tâche, il est important de lui montrer ce qu’il devra faire. Expliquez-lui les consignes, prenez le temps de faire en sa compagnie la tâche en question et, ensuite, laissez-lui la chance de le faire. L’enfant ne réussira peut-être pas du premier coup, mais le laisser expérimenter lui permettra d’apprendre à trouver une solution. Offrez-lui de l’aide au besoin. Une fois terminé, il est possible de faire un retour avec lui et de discuter de ce qui a fonctionné ou non et de prévoir comment il sera possible de faire la prochaine fois.
Quelques trucs pratiques
- Adaptez votre maison pour permettre à votre enfant de pouvoir de faire preuve d’initiative et développer son autonomie. Ex. : installer les verres à sa portée, ainsi il pourra de lui-même se servir à boire, mettre des crochets pour accrocher son manteau et sa tuque à sa hauteur.
- Montrez-lui lentement ce qu’il a à faire. Comme adulte, nous sommes habitués à exécuter ses tâches, alors ça semble simple pour nous, mais pour l’enfant, faire quelque chose d’aussi banal que faire son lit peut être complexe.
- Lorsque vous lui permettez de développer son autonomie, assurez-vous que le « timing » soit bon et que vous bénéficiez d’assez de temps. Apprendre sous pression n’est pas toujours signe de réussite.
- Un peu à l’image de l’adulte, l’enfant risque de vivre des émotions fortes. Acceptez alors qu’il soit fâché ou qu’il rouspète lorsque ça ne se passe pas comme il le voudrait. Accueillez ses émotions et cherchez avec lui des pistes de solutions. Soyez patient et soulignez ses efforts.
- Ne lui imposez pas votre aide, demandez-lui s’il en a besoin. S’il accepte votre aide, à ce moment, vous devez poursuivre l’apprentissage avec lui, pas tout faire à sa place!
L’apprentissage de l’autonomie est une belle étape pour nos enfants, elle devrait donc se faire dans le plaisir. Gardez en tête qu’il n’y a pas de temps obligatoire pour développer l’autonomie. Tous les enfants sont différents et chacun d’eux apprend à son rythme.
Geneviève Harvey-Miville, T.E.S, Coach familiale