ARTICLE
Comportements inadéquats et identification des besoins de l’enfant
En tant qu’adulte, nous avons appris au fil des ans à reconnaître nos besoins et il est habituellement simple pour nous de les exprimer. En contrepartie, les enfants n’ont pas la même expérience que nous et il est parfois ardu pour eux de bien reconnaître ce dont ils ont besoin et à l’exprimer adéquatement. Leur seul moyen d’expression passe alors par l’adoption de comportements inadéquats. Lorsque nous nous retrouvons devant pareille situation, il faut intervenir pour faire cesser ces comportements, et ensuite répondre aux besoins de l’enfant.
Quatre étapes à suivre pour vous accompagner dans ce processus
1- Se calmer
Bien souvent, le comportement inadéquat de l’enfant joue aussi sur les émotions des adultes. Alors, lorsque vous vous retrouvez devant un enfant en pleurs, colérique, agité ou encore maussade, tentez de rester calme. Plus vous vous énervez, plus le comportement prendra du temps à s’atténuer car, inconsciemment, l’enfant reproduit le comportement de l’adulte devant lui. C’est ce que nous appelons les neurones miroirs. C’est pourquoi il faut prendre le temps de se calmer soi-même avant d’intervenir. Prendre une grande respiration, une gorgée d’eau ou encore se remémorer un bon souvenir sont autant de petites astuces qui vont diminuer votre irritation.
Publicité
2- Apaiser l’enfant
C’est sans doute la dernière chose que vous voudrez faire lorsque le comportement de l’enfant vous fera sortir de vos gonds. Mais il faut dépasser votre agacement et offrir à l’enfant un contact physique chaleureux. Déposez une main réconfortante sur la sienne, prenez-le dans vos bras ou encore fredonnez-lui un air réconfortant. Maintenus, ne serait-ce que 10 secondes, ces petits moments de tendresse encouragent le développement de l’ocytocine, l’une des hormones du bonheur et de l’amour. Dans cette atmosphère de calme retrouvé, il sera beaucoup plus facile de cibler le besoin de l’enfant et d’y répondre.
3- Identifier le besoin
Dans certains cas, il peut être simple de détecter le besoin de l’enfant. Mais dans d’autres, vous devrez faire appel à votre bon sens pour le découvrir, en questionnant l’enfant. Comme par exemple : que se passe-t-il ? De quoi as-tu besoin ? Qu’est-ce qui te ferait plaisir ? Plus il sera encouragé à exprimer son besoin, plus il sera simple pour lui de le reconnaître et de le verbaliser dans le futur.
4- Encourager le comportement souhaité
Afin de maintenir un comportement adéquat sur le moyen et long terme, le parent utilisera le renforcement positif. Car plus les bons comportements seront soulignés et valorisés, plus l’enfant aura envie de vous plaire à nouveau. Cette approche aura également l’avantage de développer chez l’enfant son estime et sa confiance en lui. Désormais, lorsqu’il exprimera adéquatement son besoin, n’hésitez pas à le féliciter et à l’encourager à recommencer.
En terminant, il est important de se rappeler la différence entre besoins et désirs, car il peut être difficile de les distinguer. Rappelez-vous qu’un besoin permet à l’enfant de se développer : manger, dormir, être convenablement vêtu, être aimé, etc., et que le fait de ne pas le combler peut nuire à son épanouissement. Les désirs constituent plutôt tous les petits ‘plus’ qui accompagnent le besoin. Bien qu’ils ne soient pas vitaux, il faut cependant entendre et reconnaître les désirs des enfants sans avoir l’obligation de tous les satisfaire.
Geneviève Harvey-Miville, T.E.S/ Coach familial