ARTICLE
Vos mots, leurs étiquettes
Je crois beaucoup au pouvoir des mots, c’est pourquoi il faut à certain moment s’arrêter et réfléchir aux mots employés pour décrire les enfants (en leur présence, mais aussi en leur absence), puisque même s’ils ne sont pas dans la même pièce que vous, bien souvent leurs petites oreilles, elles, le sont et écoutent les propos des grandes personnes.
Sans vraiment le vouloir, l’adulte appose une étiquette aux enfants qui pourrait définir, caractériser et ce pour une bien longue période. Ils porteront attention à ce qui leur manque plutôt que de mettre en lumière les forces qu’ils possèdent. Ce sont tous les : « ça, c’est mon petit tannant », « Ah! Toi ma grande colérique » ou encore « Ouin tu n’es pas vite vite » qui auront raison d’eux. Et c’est ainsi qu’ils finiront par baisser les bras. Pourquoi faire l’effort de bien lire la consigne, quand de toute manière l’enfant n’est pas vite, vite? Et ce qui est encore plus suroît, c’est que ces propos peuvent marquer les petits même lorsqu’ils proviennent d’autres personnes que leurs parents. Alors, enseignants, entraîneurs, grands-parents ou autres adultes signifiants, vos paroles comptent
Publicité
J’imagine que certains d’entre vous se questionnent sur la manière d’aborder les difficultés? Pour se faire, deux possibilités peuvent être mises de l’avant.
1-Transformer la difficulté en force: Il suffit de choisir de voir l’aspect positif d’une problématique. C’est ainsi que les petits bavards deviendront des enfants sociables. Et de cette force, ils pourront en tirer profit.
2-Parler en termes de besoin: chaque trait de personnalité dérangeant peut cacher un besoin. De cette manière l’enfant impulsif, devient un enfant ayant besoin d’apprendre à apprivoiser ses émotions. Avouez que c’est déjà plus motivant!
Comme mentionné au début, les mots ont un pouvoir, il est donc possible de se servir d’eux pour influencer positivement les différents comportements des enfants. Il vous suffira de nommer leurs bons coups. Un petit « Tu es gentil! » fait toujours plaisir et aide à développer l’estime et la confiance en soi. Pour maximiser l’effet de ces paroles chez l’enfant, prenez quelques minutes supplémentaires pour décrire le comportement « Merci d’attendre ta sœur au retour de l’école. C’est gentil à toi de prendre le temps de le faire ». Il est alors plus simple pour l’enfant d’assimiler quels sont les gestes qu’il fait correctement et ainsi les répéter.