ARTICLE

Favoriser l’attention positive

Quand on est parents, à certains moments, il faut s’arrêter et regarder passer la parade pour bien comprendre ce qui se déroule sous nos yeux.

Les enfants se nourrissent du regard de leurs parents, et c’est ainsi qu’ils sont en mesure de se construire une image positive d’eux-mêmes. Ils ont besoin de votre attention pour grandir autant que la nourriture est primordiale à leur bon développement, c’est pourquoi ils cherchent régulièrement à attirer votre regard, capter votre attention ou encore à recevoir votre approbation. Pour ce faire, ils sont capables du meilleur comme du pire… lorsque vous avez l’impression que vos petits font tout en leur pouvoir pour vous mettre les nerfs en boule, lorsqu’ils vous dérangent lorsque vous êtes occupés ou bien qu’ils sont des répliques de « Denis la petite peste », ils ne cherchent pas à se moquer de vous, mais plutôt à capter votre attention. Les enfants sont de petites éponges et leur subconscient enregistre, de temps à autre, de mauvaises informations et c’est exactement le cas lorsque vous donnez de l’attention à un comportement négatif ; ils gardent en mémoire que c’est ainsi qu’ils obtiennent votre attention. C’est pourquoi les enfants auront tendance à faire les garnements pour attirer l’attention, c’est ce qu’on appelle de l’attention négative. Pour venir à bout de toute cette attention négative, la meilleure intervention est certainement d’accorder sensiblement plus d’attention aux comportements positifs qu’à ceux plutôt négatifs de vos petits, accordez de l’attention aux comportements ou aux agissements que vous désirez voir rester chez votre enfant. Lorsque le moment s’y prête, félicitez-les et faites preuve de tendresse à leur égard.

Publicité

Devenir des « pros » de l’ignorance intentionnelle

Pour certains comportements, il est préférable d’appliquer une tout autre technique d’intervention, qui se nomme « l’ignorance intentionnelle ». Pour bien cibler les comportements à ignorer, vous devez pointer les comportements que l’enfant met de l’avant simplement pour attirer votre attention. De ceux-ci, sélectionnez ceux que vous vous sentez en mesure d’ignorer. Il est à noter que vous devez toutefois intervenir sur les comportements violents ou dangereux pour votre enfant ou pour autrui. Soyez vigilants et ne priorisez qu’un ou deux comportements, il vous sera alors plus simple d’y mettre toute votre énergie. Ignorer les comportements dérangeants demande une bonne dose de patience, c’est pourquoi il est important de travailler en équipe avec votre conjoint(e). Pour bien vous épauler, vous devez être en accord sur les comportements ciblés.

Attention! Ignorer un comportement ne veut pas dire être indifférent à son enfant.

Trucs pour « booster » l’attention positive

  • Les enfants aiment prouver aux adultes qu’ils sont « capables », on peut alors leur donner la possibilité d’accomplir quelques tâches au sein de la maisonnée.
  • Ils ont besoin de moment privilégié avec chacun des deux parents. Il n’est pas nécessaire de faire de grosses activités, quelques minutes ensemble à discuter de la journée peuvent être suffisantes.
  • Les enfants carburent au renforcement positif alors n’hésitez pas à employer des paroles telles que : Bravo, félicitation, je suis fière de toi, je sais que tu en es capable…

Articles sur le même sujet

ARTICLE
C'est pas juste... quand la jalousie s’invite dans la fratrie

C'est pas juste... quand la jalousie s’invite dans la fratrie

Par Geneviève Harvey-Miville - 15 juin 2018

Tout au long de votre « carrière » de parent, vous serez appelés à relever de nombreux défis et les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Favoriser la collaboration par le renforcement positif

Favoriser la collaboration par le renforcement positif

Par Geneviève Harvey-Miville - 10 août 2018

En tant que parents, nous avons parfois la fâcheuse habitude de souligner les faux pas de nos enfants ; nous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Gestion de conflit entre enfants, trucs et conseils

Gestion de conflit entre enfants, trucs et conseils

Par Isabelle Leclair - 13 juillet 2018

L’été et les vacances nous permettent de passer de beaux moments en famille ou entre amis, tels que des soirées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022