ARTICLE
Mon enfant éprouve des difficultés d’apprentissage, comment commencer l’année du bon pied
La plupart des enfants sont heureux de retourner en classe pour retrouver leurs copains, prêts à faire de nouveaux apprentissages. Par contre, ce n’est pas toujours le cas pour les enfants qui éprouvent des difficultés académiques. À l’approche de la rentrée, ils sont souvent tristes et anxieux de retrouver les bancs d’école. On peut tenter de leur faciliter la vie en appliquant ces trucs :
- Mettre un cadre sécurisant autour de l’enfant. Bien souvent, il est question d’instaurer une routine.
- Discuter avec lui de ses difficultés scolaires pour y voir plus clair. Certaines difficultés sont directement liées aux matières académiques tandis que d’autres peuvent être rattachés à des contextes particuliers. En ciblant le bon contexte, vos interventions seront plus efficaces.
- Trouble de la vue ou de l’audition
- Difficultés motrices
- Conflit avec les amis
- Climat général à la maison
- Discuter avec l’enseignant pour prendre connaissance de ses observations et valider les vôtres. C’est la meilleure personne pour vous épauler et vous guider.
- Vous devez demeurer positif. Votre enfant doit comprendre qu’il est normal de ne pas être bon dans tout, mettez de l’avant les matières dans lesquelles il réussit et encouragez-le à persévérer. Il doit sentir que vous avez confiance en lui et qu’il n’est pas un fardeau pour vous.
- Vous agissez à titre d’exemple pour lui. Si vous avez vous aussi éprouvé des difficultés scolaires, expliquez-lui ce que vous avez mis en place à l’époque et accompagnez-le dans sa recherche de solution. Certains enfants auront besoin d’être plus guidés et épaulés que d’autres.
- Si vous n’êtes pas en mesure de l’aider, ne vous mettez pas de pression et évitez de culpabiliser, il existe de très belles ressources pour vous accompagner :
- Valider les services qui sont offerts à votre école (rattrapage scolaire, tutorat, aide aux devoirs)
- Informez-vous auprès des centres communautaires de votre quartier, certains offrent aussi des services d’accompagnement gratuits ou à peu de frais.
- Utiliser le renforcement positif pour vous épauler dans la mise en place des solutions et pour « booster » son estime et sa confiance en lui.