ARTICLE

3 trucs express pour mieux s’organiser

La vie de parent va parfois très (trop) vite et il n’est pas rare d’avoir l’impression d’être dépassée par ce qu’il y a à faire. Vous trouverez ici nos trois meilleurs trucs et astuces pour vous donner un petit coup de pouce.

La routine magique :

Une routine clairement établie rassure les enfants, puisqu’elle leur permet de prédire la suite des événements. Elle développe leur autonomie ainsi que leur patience, tout comme elle leur permet de prendre part à la vie familiale et d’alléger vos interventions. Pour éviter de répéter qu’il est l’heure de brosser les dents, ajoutez ce moment à votre routine, ça deviendra un automatisme après quelques jours de «pratique». 😉

Chacun fait sa part :

Une famille, c’est l’équivalent d’une équipe de sport où chacun des membres doit faire sa part pour assurer la victoire. Établissez une liste de tâche pour chacun, en incluant les enfants. Pour vous assurer que tout le monde y trouve son compte, établissez la liste en fonction des goûts et des forces de chacun (par exemple, Papa préfère faire la vaisselle avec fiston plutôt que de débarrasser la table, et Maman quitte en premier le matin et en profite pour sortir les poubelles et le recyclage). Ainsi, chacun sera responsable de sa liste et apportera sa contribution. Bonus: moins de ressentiment parental, plus de joie dans la maison!

Publicité

Des tâches 2 pour 1 :

Il est possible de sauver quelques minutes en combinant deux tâches. Préparez votre souper tout en coupant des légumes pour les lunchs, assemblez les ingrédients pour un gruau overnight pour un déjeuner tout prêt en sortant du lit.  Une fois par semaine, profitez de la période du bain pour faire le ménage de la salle de bains. Des petites minutes d’extra qui paraissent à peine les soirs de semaine et s’accumulent pour relaxer davantage le weekend!

Évidemment, on ces trois trucs ne passeront pas la balayeuse à votre place (on s’excuse), mais ils sont si faciles à insérer dans notre routine qu’on n’a pas l’impression d’avoir à faire ENCORE une chose de plus afin de devenir de véritables reines et rois du foyer. L’essayer, c’est l’adopter!

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Ayez un coin (ou une pièce, si vous êtes chanceux!) réservé au jeu. Votre enfant doit grandir dans un lieu où il sent que le jeu est favorisé, puisque c'est le premier moteur de son apprentissage!
  • Habituez votre enfant à ce qu'il y ait une place pour chaque chose dans sa chambre. Ça lui permet d'apprendre comment organiser son espace.

1/2

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018

Collaboration Clément & Équipe Vie de Parents Ah le printemps, on vient qu'on ne sait plus comment s'habiller nous-mêmes, alors les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022