ARTICLE
Système de renforcement positif
Pour voir naître chez l’enfant un nouveau comportement ou bien pour modifier un comportement indésirable, il est possible de mettre en place un système de renforcement positif. En utilisant un tel dispositif, vous augmentez le niveau de collaboration de l’enfant ainsi que la qualité de votre relation avec lui.
Bien qu’il soit simple à mettre en place, il faut tenir compte de quelques petits détails ; votre système de renforcement positif doit :
- être simple et comporter un objectif spécifique ;
- être mesurable et quantifiable ;
- être réaliste, en ce que l’objectif à atteindre doit être à la hauteur des capacités de l’enfant (pas trop facile à atteindre, ainsi, il représente un léger défi, ce qui aura pour effet de stimuler l’enfant) ;
- comporter un enjeu ainsi que le renforcement (récompense) qui doivent plaire à l’enfant ;
- travailler un seul objectif à la fois.
Le système de renforcement positif peut aider votre enfant à :
Publicité
- débuter l’apprentissage à la propreté ;
- ranger ses jouets ;
- dormir dans son lit ;
- suivre une routine ;
- partager avec ses copains.
Vous trouverez sur le marché ou tout simplement en fouinant sur le Web de jolis systèmes de renforcement positif déjà créés pour vous. Par contre, si vous désirez réaliser votre propre outil, il vous suffira de vous procurer quelques matériaux et de laisser aller votre imagination :
- papier cartonné et autocollants pour réaliser un tableau de motivation ou un parcours ;
- bocal de verre, jetons, boules de ouate ;
- corde et épingle à linge…
Cette technique est une méthode d’intervention temporaire puisqu’il sera possible de mettre fin au système de renforcement positif lorsque l’objectif est atteint. Bien qu’il s’agisse d’une technique efficace, il faut lui donner le temps d’agir. Vous devez allouer un minimum de 21 jours à votre système de renforcement pour pouvoir constater un changement. Plusieurs études prouvent que le cerveau a besoin d’un minimum de 21 jours pour transformer une nouvelle habitude en un automatisme. Alors n’abandonnez pas lorsque vous sentez que votre outil bat de l’aile, laissez-lui le temps de faire ses preuves.
Les récompenses
Plus l’enfant est jeune, plus il sera interpellé par un défi qui représente un gain rapide et qui lui offre un renforcement matériel : autocollant, boîte à surprises, gâterie alimentaire.
Lorsque l’enfant vieillit, il trouve davantage son compte dans un défi qui lui permet de développer ses aptitudes. De plus, les enfants plus âgés préfèrent un système avec lequel il leur sera possible de cumuler de petits gains pour atteindre une plus grande récompense, comme un système de pointage.
Peu importe leur âge, les enfants aiment aussi pouvoir bénéficier de récompenses qui s’apparentent à un privilège : sortie spéciale, choisir une activité à faire avec un parent, permission particulière, choisir un menu…