ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Se chicaner devant les enfants

Les différences d’opinions au sein d’un couple mèneront parfois au conflit, et c’est parfaitement normal, puisqu’il est impossible d’être constamment d’accord, surtout lorsqu’il est question de gestion du quotidien familial. Même s’il est préférable de régler ces désaccords loin des regards des enfants, il arrive parfois qu’on se dispute devant notre progéniture. Que faire alors?

Bien que les opinions puissent différer, certaines disputes se feront malgré tout sous le signe du respect et de l’écoute. Des conflits de la sorte laisseront peu de traces chez les enfants : ils verront deux adultes responsables qui, malgré leurs divergences de points de vue, écoutent et respectent leur partenaire. De ces conflits, les enfants apprendront à leur tour à régler leurs propres conflits et à mettre en pratiques les scénarios prosociaux inculqués.

Par contre, lorsque les chicanes sont fréquentes, que le ton de la conversation monte d’un cran et que le respect des opinions de l’autre s’envole, les disputes risquent davantage d’affecter les enfants.

Les effets sur les enfants

Plusieurs émotions se manifesteront chez nos petits. Puisque ces derniers n’auront pas nécessairement toute la maturité pour faire la part des choses, ils seront bien malgré eux plongés dans une zone d’incompréhension. De ce sentiment naîtra probablement une crainte liée à une future séparation. Lorsque les enfants n’ont pas l’impression qu’ils peuvent s’appuyer sur l’équipe parentale, ils ont le réflexe de garder pour eux ce qu’ils ressentent, et peine, tristesse et inquiétudes ne feront qu’un, ce qui entraînera une augmentation du stress chez certains. Les enfants ne sont pas toujours en mesure de mettre « le doigt sur le bobo ». Par contre, ils seront affectés par la lourdeur de l’atmosphère qui règne au sein de la maisonnée, et en viendront à anticiper les moments en famille. Certains enfants iront jusqu’à croire que ces disputes sont de leur faute.

Quelques astuces pour éviter de « mal » se chicaner devant les enfants

  • Au retour à la maison, prenez quelques minutes pour aviser votre partenaire de votre humeur actuelle. Ainsi, vous éviterez de marcher sur un terrain miné.
  • En couple, déterminez un petit code que vous utiliserez lorsque la tension se fera sentir. Une fois ce code mis de l’avant, il est temps de changer de sujet et laisser retomber la poussière.
  • Déterminez une marche à suivre pour revenir au calme lorsque vous sentez la pression monter. (ex : l’un des parents se retire, techniques de respiration, etc.)
  • Réglez tous les jours les petites frustrations : cela évitera l’accumulation de ressentiment qui mènerait à l’explosion d’une chicane plus tard.

En terminant, gardez en tête que les cris et les insultes ne vous mèneront à rien. Soyez donc vigilants et évitez de les utiliser le plus possible (même si personne n’est parfait!). Pour protéger les enfants, évitez de les plonger au cœur du conflit, ce qui les forcera à prendre parti pour l’un des parents. Malgré tout, ne niez pas la chicane, car vos enfants ne sont pas dupes. Vous pouvez plutôt ouvrir la discussion pour leur permettre de verbaliser leurs émotions. Par la même occasion, il vous sera possible de leur rappeler qu’ils ne sont pas responsables de cette dispute et les rassurer sur l’amour que vous leur portez, quoiqu’il arrive.

Geneviève Harvey-Miville, T.E.S., Coach familial

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La coparentalité: quand les parents font équipe!

La coparentalité: quand les parents font équipe!

Par Caroline Dufresne - 13 juin 2017

« Je le sais que ton père a dit oui pour t’aider avec ton devoir, mais je suis bien meilleure que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Papaoutai? Mamaoutai? Parent présent mais parfois absent!

Papaoutai? Mamaoutai? Parent présent mais parfois absent!

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 5 février 2019

On se le fait dire souvent: rien n'est plus précieux que le temps passé avec nos enfants. Et on est...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019