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La question du poids et de l’image corporelle avec nos enfants : des bases solides

Comme parents, le poids et l’image corporelle peuvent être des sujets délicats à aborder avec notre progéniture, puisque l’aspect physique joue un rôle déterminant dans leur vie. Il n’en demeure pas moins important de poser des actions concrètes pour les accompagner.

Nos enfants sont de plus en plus exposés à une panoplie de contenu publicitaire varié qui ne reflète pas toujours la réalité. On y met de l’avant des standards de beauté démesurés, fixant sournoisement les attentes de nos enfants, et ce, autant pour les filles que les garçons. Bien entendu, les enfants ne sont pas encore aptes à décider par eux-mêmes de ce qui est bon ou non pour leur santé. Plusieurs de ces choix leur sont donc imposés par ce qui les entoure et par les adultes significatifs de leur entourage. En grandissant, l’enfant reproduira ce qu’il a l’habitude de voir, en se fiant à ce qu’il entend. Comme parent, vous pouvez leur envoyer un message positif pour leur permettre de grandir en santé, tout en leur apprenant à développer une relation saine avec leur corps. Le meilleur moyen d’accompagner votre enfant est de lui donner le bon exemple. Offrez-lui un mode de vie équilibré où alimentation et plaisir sont au rendez-vous. Valorisez les jeux extérieurs, afin qu’ils prennent l’habitude de bouger. Des petits gestes quotidiens qui se font sans avoir à parler de poids directement.

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L’adolescence est une étape charnière dans l’identité de nos enfants. Leur corps et leurs pensées sont en pleine métamorphose. Ils accorderont de plus en plus d’importance à leur apparence physique ainsi qu’à l’opinion des autres jeunes qui les entourent. Bien que votre influence soit différente, il n’en demeure pas moins que vos jeunes observent vos agissements. C’est pourquoi vous devez faire attention au vieil adage; « Fais ce que je dis et non ce que je fais » puisque vos ados imiteront vos faits et gestes. Lorsque vous prenez le temps de vous réfléchir au message que vos gestes envoient, vous êtes un modèle positif pour eux.

Pour accompagner vos jeunes :

  • Créez une zone confortable à la discussion.
  • Saisissez chacune des ouvertures qu’ils vous offriront pour discuter avec eux de ces sujets, même si ça arrive rarement.
  • Si certains propos tenus par vos enfants sur le sujet vous choquent, mettez de côté les jugements. S’ils se sentent jugés, ils ne retourneront plus vers vous.
  • Répondez en toute franchise. N’hésitez pas à aller à la recherche d’information complémentaire pour vous outiller. Si vous ne savez pas la réponse, cherchez-la, et faites un retour par la suite, ou cherchez-la ensemble!

Dès l’âge de 6 ans, il est possible de remarquer que certains enfants n’aiment pas leur corps. Les jeunes filles ne se trouvent pas jolies et cherchent déjà à maigrir, tandis que les garçons se trouvent rondelets et aimeraient développer leurs muscles. Les enfants ne naissent pas avec ce genre de réflexions, ils les entendent à la télévision, les voient dans les revues ou dans vos propres agissements en lien avec votre image corporelle. Si vous avez l’habitude de faire des régimes amaigrissants, si vous mettez l’emphase sur ce que vous n’aimez pas de votre corps ou bien que vous négligez votre alimentation, ils adopteront eux aussi ces comportements. À la lumière de ces quelques informations, il est important d’agir, puisque la recherche de la perfection peut engendrer une panoplie de problématiques. Lorsque vous installez des bases solides autour d’eux étant jeunes, ils arriveront plus rapidement à comprendre qu’il n’existe pas de morphologie parfaite. Ils apprendront à s’accepter comme ils sont et seront plus en mesure de comprendre que leurs qualités, leurs aptitudes ainsi que leurs forces restent les mêmes, et ce, peu importe le corps qu’ils auront.

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