ARTICLE
L’importance du calme dans notre vie familiale
Les enfants sont de vraies boules de feu et, à certains moments, il est parfois difficile pour eux de canaliser toute cette énergie. C’est pourquoi il est bon d’instaurer de petites périodes de calme pour ponctuer vos journées, car parents et enfants en tireront plusieurs bénéfices.
Le temps calme servira en tout premier lieu à apaiser vos enfants, puisqu’il permet de faire une coupure entre les activités dynamiques mises à l’horaire. Par la suite, tous les membres de la famille seront plus disposés à amorcer la suite de la journée. Certains enfants savent s’occuper seuls, d’autres y arrivent moins. Pour ces derniers, les moments plus calmes, moins dirigés, leur permettront de développer cette facette d’eux et, du même coup, de découvrir de nouveaux intérêts. Ces petites « pauses » intégrées à l’horaire ont pour effet de recharger les batteries et donnent des repères aux enfants, ce qui facilite les moments de transition. Le fait de pouvoir « déposer » son cerveau améliore le bien-être et permet d’être plus disponible pour les apprentissages à venir.
Publicité
Comment instaurer un temps calme?
Chez les enfants, une bonne partie des apprentissages se font par l’exemple, alors si vous avez l’habitude d’être surchargé comme parent, de passer d’une chose à une autre sans vous reposer, ils feront sans aucun doute comme vous! Soyez conséquents : si vous leur imposez un moment calme, prenez l’habitude de vous l’imposer à vous aussi. Après tout, vous méritez vous aussi de recharger vos batteries et de faire le vide avant de continuer la journée.
- Diminuez les bruits ambiants
Le bruit fait partie de la vie familiale, par contre, il est possible de le contrôler et de l’utiliser à bon escient. Pour favoriser le calme, éteignez le téléviseur, qui joue bien souvent dans le vide sans que personne n’y porte vraiment attention de toute façon. Pour le téléphone et les cellulaires, diminuez le volume des sonneries ou choisissez l’option vibration (ou, si vous le pouvez, fermez-le tout simplement!). Prenez l’habitude de parler moins fort. Plus il y a de bruit dans la maison, plus les enfants parleront fort, et plus vous aurez à crier pour attirer leur attention.
Les appareils intelligents nous donnent une fausse impression de déconnexion : lorsqu’on scrute nos réseaux sociaux, oui, notre corps est physiquement calme… mais notre cerveau reste en ébullition! Prenez l’habitude lors des périodes de calme de ranger vos appareils intelligents à l’écart, de fermer la sonnerie et trouvez-vous une activité qui vous fait du bien. En fin de compte, vous serez plus reposés.
PSSTTTT!!!! Vous êtes un modèle alors si vous décrochez de vos téléphones et tablettes, vos enfants apprendront à faire de même!
Quelques suggestions d’activités à pratiquer dans une période calme :
Pour les petits
- Trier des couleurs : avoir un petit bac avec des cartons, des bouts de tissus et des petits objets de couleur. Les bambins pourront les trier par couleurs, par grandeur, par forme… les possibilités sont infinies!
- Casse-tête, livre d’histoire, livre à colorier, Lego, cahier de mandalas…
- Routine de yoga, exercices de respiration, méditation sur CD…
Pour les grands
- Lire un livre, jouer d’un instrument de musique, pratiquer le tricot, faire du dessin, écrire, cuisiner pour le plaisir
- Routine de yoga, exercices de respiration, méditation sur CD…
Gardez en tête qu’il n’est pas nécessaire de prévoir une grande période de calme, une dizaine de minutes, le matin, en après-midi et le soir, ça suffit pour ressentir des effets bénéfiques, évacuer le stress et poursuivre la journée dans le bonheur!