ARTICLE
La rentrée : routine oui, mais routine positive certainement!
Pourquoi instaurer une routine à la rentrée scolaire?
Bien qu’elle semble contraignante, la routine sécurise et encadre les enfants. Elle permet à toute la famille d’être en contrôle et évite que l’un de ses membres ne se laisse envahir par le stress. Chez les enfants, la routine permet de développer leur autonomie. Pour qu’elle soit efficace à la rentrée scolaire, il est important de :
- L’instaurer une à deux semaines avant le début des classes ;
- Elle doit être simple et comprise de tous les membres de la famille ;
- Pour un résultat à long terme, la routine doit, bien entendu, être constante ;
- Elle doit être mise à la vue de tous et imagée pour les plus jeunes ;
- Elle peut contenir quelques tâches que l’enfant aura à accomplir.
Il est important d’indiquer les étapes dans l’ordre à suivre, la routine permettra ainsi aux enfants de se situer dans le temps et prévoir la suite. Pour une meilleure collaboration, il est possible de construire votre routine en famille. Les enfants n’auront alors pas l’impression qu’elle leur est imposée.
Publicité
Une rentrée POSITIVE
Voici quelques trucs et astuces pour débuter l’année scolaire sur une note positive. PSST! Ces trucs peuvent être mis en place autant pour vos petits, vos adolescents ou encore pour vous-même! Et il est possible de les maintenir toute l’année scolaire!
- Laissez la place aux émotions. Les enfants vivront une grande gamme d’émotions, ils ont besoin de les exprimer et de se sentir écoutés. Ne banalisez pas ce qu’ils vivent.
- Soyez vous-même positif. Si vous doutez, que vous êtes anxieux, l’enfant adoptera la même position que vous. N’oubliez pas vous êtes leur MODÈLE!
- Lorsque l’enfant quitte pour l’école, prenez le temps de lui sourire, de lui faire une caresse et de lui souhaiter une bonne journée. C’est sur ce message positif qu’il débutera sa journée.
- Levez-vous un peu plus tôt et, s’il le faut, réveillez les enfants avant l’heure habituelle pour éviter de vous sentir à la dernière minute, ce sentiment d’urgence risque de vous accompagner tout au long de la journée.
Tout se joue la veille!
- Alors, assurez-vous que l’atmosphère en soirée soit calme et positive.
- En fonction des réalités de votre famille, amorcez votre préparation la veille. Cuisinez les lunchs, préparez les sacs, sortez les vêtements, préparez la machine à café et pourquoi pas dressez la table…
- Pour prendre plaisir à aller à l’école, il faut être ouvert et disposé aux apprentissages ; pour ce faire, l’enfant doit bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.
- Lors d’un moment calme, demandez à l’enfant de verbaliser son TOP 3 des bons moments de la journée.