ARTICLE
Laissons les enfants jouer librement!
Il ne faut pas chercher bien loin pour réaliser que l’enfance d’hier est différente de celle d’aujourd’hui. À l’époque, il n’était pas rare de voir une dizaine d’enfants s’inventer un monde au fond d’une ruelle. De nos jours, nos petits sont majoritairement installés bien au chaud à l’intérieur à prendre part à des activités structurées. Depuis un certain temps, nous laissons de côté le jeu libre au profit des jeux dirigés croyants y faire multiples apprentissages, mais est-ce l’idéal?
Favoriser le jeu libre
Le jeu libre se pratique habituellement à l’extérieur en compagnie de d’autres enfants, et est initié par les enfants eux-mêmes. Il n’est pas organisé ni structuré par l’adulte. Ce dernier se doit en revanche d’assurer la sécurité des joueurs. Le jeu libre touche plusieurs aspects du développement chez l’enfant, tels que la socialisation, l’esprit de partage, la résolution de problèmes et la résolution de conflits. Il lui permet aussi d’apprendre à contrôler ses émotions et à s’exprimer adéquatement. Comme il est entièrement dirigé par les enfants, ces derniers sont libres de lui donner la direction qu’ils désirent. Ils en déterminent les grandes lignes et décident ensemble du temps qui lui sera consacré.
Publicité
Qu’ils soient pratiqués à l’intérieur ou à l’extérieur, les jeux libres comportent de nombreux avantages : augmentation de l’estime et la confiance en soi, développement de la créativité chez vos petits et élargissement de leurs goûts et intérêts. Il leur sera alors plus facile de s’adapter aux nouvelles situations qui se présenteront à eux. Il est important de souligner que c’est aussi par le jeu que l’enfant améliorera ses compétences motrices, et c’est à ce moment qu’il développera son intérêt pour le sport.
Le juste milieu
Même si le jeu structuré est, par définition, plus rigide que le jeu libre, il permet quand même aux enfants de faire d’autres types d’apprentissages tels que l’attention, la concentration, la compréhension et l’exécution des consignes. Et comme tout type de jeux, il favorise le langage et les échanges, alors, il ne faut pas le balayer du revers de la main. Il est par contre juste d’exploiter ces deux formes de jeux.
Pour s’épanouir, l’enfant a besoin de jouer. Il est du devoir du parent de lui fournir l’ environnement et les éléments nécessaires lui permettant de s’exprimer par le jeu. Et bien souvent il n’est pas nécessaire de bénéficier d’un équipement complexe. Les enfants peuvent développer des jeux à partir d’objets de tous les jours et dans n’importe quel lieu. Il suffit d’un peu d’imagination et d’une belle liberté. Mais avant tout le jeu représente le plaisir, il ne doit pas être contraignant. Laissez les enfants être des enfants et jouer à leur guise.