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Les besoins et désirs des enfants : l’importance de bien les différencier
Lorsque les enfants sont petits, il est du devoir des parents de répondre aux différents besoins qui composent leur quotidien. Il en est ainsi puisque les besoins sont nécessaires au bon développement des enfants. En contrepartie, la situation s’avère différente lorsqu’il s’agit de la réponse aux multiples désirs des petits. Les désirs n’étant pas une nécessité, à certains moments, ils peuvent même faire de l’ombre aux besoins. Alors, comment bien concilier les deux?
Tout au long de son parcours, l’enfant sera appelé à vivre au sein d’un groupe (groupe de garderie, classe, équipe sportive, etc..) Et il devra à la fois apprendre à accorder de l’importance à ses propres besoins et désirs tout en respectant ceux de ses compagnons. C’est ce qui contribuera à faire de lui un citoyen en mesure de bien vivre en société. Lorsque nous accordons autant d’importance aux désirs de l’enfant qu’à ses besoins, nous ne lui facilitons pas la tâche. L’enfant doit apprendre à considérer les besoins de l’autre, accroître sa patience ou encore à développer son empathie. Celui à qui on accorde tous ses désirs aura de la difficulté à tolérer un refus et sera pris au dépourvu lorsqu’il rencontrera une difficulté ou devra faire face à un échec. C’est pourquoi il est bien d’entendre et de reconnaître les désirs des petits, mais de n’en sélectionner que quelques-uns auxquels accorder une réponse positive.
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Bien que jusqu’à présent les désirs ont été dépeints par la négative, il serait faux de les voir uniquement sous cet angle. Les désirs peuvent aussi être porteurs d’espoirs puisqu’ils peuvent représenter un objectif à atteindre, permettant aux enfants de développer constance et persévérance. L’atteinte d’un désir peut aussi les encourager à augmenter leur sens des responsabilités tout en augmentant leur autonomie. En vieillissant l’enfant pourra aussi contribuer à la réalisation de ses désirs. Et comme parent, il est alors possible d’aider l’enfant à les réaliser. Par exemple, lorsque vous lui préparez un lunch, vous répondez exactement à ce besoin : si votre enfant désire manger à la cantine comme ses copains, il pourrait être de son ressort de se mettre en action pour pouvoir parvenir à ses fins.
Il est donc important de se rappeler que lorsqu’ils sont bien considérés, répartis équitablement et satisfaits en quantité suffisante, les désirs peuvent être bénéfiques et porteurs d’espoir.
Geneviève Harvey-Miville, T.E.S/ coach familial