ARTICLE

Guide 101 du « petit gardien » ou de la « petite gardienne »!

Confier ses enfants à un adolescent ou à une adolescente demande à la fois de la confiance et du lâcher-prise. Cette étape de la vie de famille requiert un minimum de préparation. Il faut d’abord se positionner sur nos attentes et nos exigences, ce qui permet d’installer un cadre sécurisant pour tous.

 

Les principes de base

Pour vous sentir en confiance, privilégiez une personne connue de votre famille ou une personne qui a terminé avec succès son cours de gardien ou de gardienne avertie. L’expérience varie d’un individu à l’autre. Cependant, si vous engagez une personne formée pour la garde d’enfants, vous êtes assuré qu’elle possède certaines notions pour affronter différentes situations.

 

Lors de la première visite du gardien ou de la gardienne à la maison, n’hésitez pas à faire quelques mises en situation avec votre marmaille, que ce soit au niveau des mesures d’urgence ou de la discipline.

Publicité

 

Assurez-vous de laisser à la personne responsable une liste de noms et de numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence ainsi que quelques informations essentielles, telles que les numéros d’assurances maladie ou les allergies des enfants.

 

Les attentes

Chaque famille a sa propre manière de fonctionner et il est important de transmettre ses attentes au gardien ou à la gardienne qui viendra à la maison. Il faut donc se questionner sur :

 

  • L’animation : voulez-vous que le gardien ou la gardienne anime des activités avec vos enfants? Préférez-vous leur laisser du temps libre, sans contrainte d’horaire?
  • Les tâches ménagères : souhaitez-vous déléguer des tâches ménagères? Parfois, de petites tâches en lien avec le déroulement de la journée sont susceptibles de donner un bon coup de main à la famille, telles que le rangement des jouets ou de la vaisselle, la toilette des enfants avant le dodo, etc.
  • Les repas : préparerez-vous les repas, pour qu’il ne reste qu’à les réchauffer, ou demanderez-vous au gardien ou à la gardienne de cuisiner?

Ces détails peuvent sembler anodins, mais il est important d’y penser, afin que les choses soient claires des deux côtés. Il est également plus facile d’intervenir dans le cas où les attentes ne seraient pas respectées.

 

La discipline

En l’absence des parents, un minimum de discipline doit être observé. Il est souhaitable de discuter avec le gardien ou la gardienne des règles et des consignes qui nous tiennent à cœur. Avisez les enfants de ces règles et consignes et prévenez-les des conséquences si elles ne sont pas respectées. Pour faciliter la gestion, vous pouvez les afficher dans un endroit où elles seront à la vue de tous.

 

Dans le même ordre d’idée, positionnez-vous sur vos exigences face à la gestion des écrans, la présence des amis à la maison en votre absence, l’heure du coucher, etc. Ce sont des détails qui, une fois bien établis, feront une belle différence dans cette nouvelle étape de votre vie familiale.

 

Geneviève Harvey-Miville, T.E.S, Coach familial chez Coaching familial -Les Z’imparfaits-

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
En route vers l’autonomie

En route vers l’autonomie

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

Dès le plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants à devenir autonomes: comment s’habiller, devenir propre, se laver,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022